THAILANDE

La suite de nos aventures se passe dans l'onglet Malaisie - Singapour



2 au 5 mai Koh Lipe


Nous voilà arrivés sur une plage magnifique, mais pas le temps de faire la bronzette, il faut trouver un endroit où dormir ce soir. Nous ne sommes pas seul dans cette quête... nous avons rencontré un Suisse et un couple de français, eux aussi partis pour quelques mois. L'objectif est de bien négocier, la vie n'est pas donnée apparemment ici! Après avoir fait le tour de l'île, nous nous établissons au Gipsy Resort, nous avons notre bungalow en bambou joliment entouré de plantes tropicales. Une baignade de nuit s'improvise... superbe, surtout avec le plancton fluoresçant.








Le lendemain, le 3 mai, il pleut... alors la journée est tranquille, on visite un peu l'île et on se renseigne sur les plongées dans le coin. Jérôme trouve son bonheur et Audrey a eu de bonnes infos pour faire du snorkeling. Après la pluie... un beau couché de soleil, on l'admire ce soir dans cette belle eau transparente qui doit faire 27 degrés... on est vraiment pal mal ici!
Nous sommes le 4 mai, et la matinée est consacrée à la baignade et à la découverte des poissons... Nous sommes ravis, nous avons trouvés des anémones de mer et leurs habitants! Ces poissons clown sont vraiment trop mimi!





L'après-midi Jérôme part en mer avec Antoine, un moniteur français de plongée sur les sites suivant : stonehenge et jabang il a pu voir une tortue, des hippocampes, des murènes et des poissons lion. 
Audrey à fait du snorkeling avec deux autres touristes Suisses et a été bluffée, les fonds marins à quelques mètres de la plage (environ 20m) sont époustouflants. 2h30 de nage, quelques coups de soleil, des 100aines de poissons clown et autres jolis spécimens ont fait son après-midi.










Nous voilà le 5 mai, c'est avec un pincement au cœur que l'on quitte cette île sur laquelle nous étions si bien! Mais avant de partir, pour une belle destination, la Malaisie, nous profitons une dernière fois de la beauté et de la tranquillité de l'île. Nous nous échappons sur la petite plage Sunset Beach et nous baignons pour la dernière fois du voyage en Thaïlande!




29 avril au 2 mai Koh Lanta

Arrivés sur île de Koh Lanta nous nous mettons à recherche d’un hôtel bon marché. Nous nous laissons guidé par le responsable d’un hôtel jusqu’à ses bungalows, mais nous ne sommes pas séduits par le prix annoncé. Nous laissons nos bagages pour être plus légers lors de notre recherche et longeons la plage jusqu’à tomber sur le Full Moon Resort, une piscine, un grand bungalow, tout proche de la mer et très chouette… le prix négocié nous convient parfaitement. Une fois installé, on profite de la piscine et du joli couché du soleil, trop bien !
Le soir on a papoté avec un groupe adorable de québécois dans un resto-bar au bord de la mer, un Bernard L'hermitte est même venu partager un bout de la soirée, c’était rigolo !






Le lendemain matin on loue un scooter à la journée et on se ballade sur une bonne partie de l’île, on est allé voir le vieux village (il a 100 ans, ce qui est beaucoup, la plupart des îles alentours sont inhabités, ce sont de mignonnes petite maison sur pilotis  en bois le long de la mer, c’est petit mais charmant, on décide alors de se poser pour manger la le midi.
On a cherché le village des gispsy, mais nous ne l’avons pas trouvé, tous les villages que nous avons croisés étaient similaires…, après être tombé en panne d’essence, nous sommes partis en direction d’un petit jardin d’orchidées et d’aromates. Et pour finir, le soir, après avoir goûté à nouveau à l’eau de la piscine à environ 30°, nous sommes allée sur une grande et belle plage sur laquelle nous avons dîné, c’était romantique !










































Le lendemain, nous nous renseignons sur notre prochaine destination, on hésite encore, alors on va creuser la question et se décider, nous partirons finalement pour Koh Lipe. Nous chevauchons à nouveau notre scooter et allons en ville pour déjeuner. Nous avançons un peu le blog puis on réserve le transport pour le lendemain et partons pour admirer le couché du soleil sur la plage qui nous a plu la veille. Magique ! Après un bon repas retour au bungalow, demain on se lève tôt le départ est à 7h30 !






27 au 29 avril Koh Phi-Phi

On arrive le 27 avril en milieu d’après midi, notre premier but a été de trouver une chambre pas chère, ce qui est sportif ici. Ce n’est pas sans effort que nous trouvons une petite chambre avec terrasse et hamac à 5 min du centre de l’île. On profite de la soirée pour se balader, découvrir l’île et siroter un jus de fruit frais sur la plage. L’île est très touristique et énormément bétonnée. On ne compte plus le nombre d’hôtels et de restaurants qui constituent le village et les bords de plage. L’ambiance est agréable et les plages sont plutôt belles mais on a du mal à comprendre le pourquoi de l’attrait touristique, surtout quand on voit la propreté des rues qui laisse à désirer. Il fallait que l’on voit tout de même Koh Phi-Phi, 2 jours suffisent si on ne fait pas de plongée (Jérôme limite les plongées pour rester dans le budget car on passera près de la grande barrière en Australie).


























Le 28 avril, on part pour la journée visiter en bateau l’île de Koh Phi-Phi Le, qui se trouve en face de Phi-Phi Don (celle qui est habitée). On commence par un petit arrêt à Monkey Beach avant d’aller faire du snork et du canoë près de la viking cave et de finir par une baignade sur la plage de Maya Bay, rendue célèbre par le film « the beach » avec Leonardo Di Caprio ».
On a beaucoup apprécié cette journée, finie en apothéose par un splendide couché de soleil, au milieu de l’eau, sur fond de Bob Marley.










  



































Le 29 avril nous profitons des plages de Koh Phi-Phi et flânons dans les ruelles commerçantes avant de prendre le bateau pour Koh Lanta.




24 au 27 avril Khao Sok

C’est en début d’après midi que nous arrivons aux portes du parc national. Le mini bus a la gentillesse de nous amener jusqu’à notre logement, nommé Evergreen house, ce qui n’était pas prévu. C’est donc avec beaucoup de facilité que nous posons nos sac dans notre jolie bungalow, situé sur pilotis parmi les arbres. On est passé en quelques heures de la mer à l’ambiance jungle. L’après midi on découvre le petit village et nous nous occupons des jours suivants.



La réserve de Khao Sok couvre 738 km² et est divisée en deux parties. Une partie forêt tropicale que l’on peut découvrir à pied et une partie constituée du lac de Cheow Lan Dam qui a été créé en 1982 suite à la construction d’un barrage hydro-électrique. Il a une superficie de 165 km² et compte plus de 100 îles, toutes recouvertes de la forêt et de nombreuses grottes. A certains endroits, des falaises de calcaire bordent le lac, du même type que dans la région de Krabi. Cela donne des paysages merveilleux qui ont un petit air de baie d’Ha Long.
Le 25 avril, nous commençons à visiter la réserve à pieds, par un petit sentier aménagé dans la jungle pour aller voir des cascades, et des animaux si on a de la chance. Le parc renferme de nombreuses espèces comme les gibbons, les tapirs, les éléphants sauvages, tigres, etc… Il est cependant difficile de les voir car ils fuient les zones fréquentées par les humains. On marche donc dans la jungle pendant quelques heures. C’est une expérience particulaire car l’air est très chargé en humidité, la végétation fait un effet couvercle et il n’y a pas de vent. On a donc chaud et un peu de mal à respirer. On a la chance de croiser un groupe de Dusky Langur, des singes trop beaux et rigolos avec les yeux entourés de blanc. Moins agréable, nous avons aussi croisé des sangsues qui ont eu l’air de nous apprécier, surtout Audrey. Cela reste une très belle expérience 100% nature. On rentre au village fatigués mais heureux de la ballade. Avec cette chaleur, on s’accorde une petite douceur glacée. En effet, les mini-marks vendent des Magnum ! Humm, trop bon !












Le 26 avril, nous partons pour un tour organisé d’une journée sur le lac, au programme, visite en bateau, ballade en canoë et baignade. On a un peu adapté le programme car toutes les agences vendaient le même tour avec une visite de grotte, ce qui ne nous plaisait pas. La raison est simple, le spectacle est grandiose à l’extérieur, il n’y a pas d’intérêt à perdre du temps dans le noir et les grottes sont très fréquentées donc abimées et on ne voulait pas participer à la destruction de sites naturels que la nature a mis des centaines d’années à façonner. On embarque sur un long tail (de nouveau) vers 9h, au port au niveau du barrage pour nous enfoncer dans les méandres du gigantesque et mystérieux lac. Nous découvrons des îles, des falaises, des petites criques et une forêt préservée. La ballade en bateau nous amène jusqu’à un village flottant, composé de bungalows pour touristes. Nous y mangeons avant de prendre un canoë et se balader le long des rives. On scrute la forêt et les immenses arbres à la recherche d’oiseaux comme les calaos et d’animaux terrestres. Il y a énormément de bruit sauvages et il est difficile de repérer d’éventuels animaux. On arrive tout de même à observer deux gibbons en train de manger, se baladant de branche en branche s’aidant de leurs longs bras. On a passé une journée agréable, en contact direct avec cette nature authentique. Sur le retour, nous essuyons un gros orage. Depuis notre arrivée, il pleut régulièrement en fin d’après midi ou la nuit, on comprend pourquoi la jungle ici s’appelle la « rainforest ».





























Le 27 avril, nous partons pour Koh Phi-Phi, c’est un changement radical, de retour vers le tourisme et la plage. Cette parenthèse nature nous a énormément plus.

22 au 24 avril Krabi


Nous quittons Koh Tao vers 19h30. Nous allons voyager de nuit, d’abord en bateau puis en bus. En arrivant au port, nous découvrons que notre moyen de transport est assez vieux et que la partie passager et équipée seulement de couchettes posées au sol les unes à coté des autres. Malgré le peu de place, on réussi à trouver le sommeil. Il faut dire que la mer était calme. Nous arrivons sur le continent au port de Surat Thani, où un bus nous emmènera vers notre destination finale, Krabi. Nous découvrons une ville bien moins touristique mais bien plus calme et plus authentique. En effet, Krabi et un passage obligé sur la route des îles touristiques que sont Phuket et Koh Phi-Phi mais les touristes ne s’y arrête pas ou peu. Elle est située au bord d’une rivière à quelques kilomètres de la mer.


Nous arrivons donc vers 10h du matin à la Guesthouse du nom de Chan Cha Lay, qui nous a vraiment plu car les chambres sont arrangées avec goût, et la salle de bain de notre chambre est très belle, avec sa douche à ciel ouvert. On peut dire que c’est la plus belle chambre depuis le début du voyage. C’est donc ravi que nous commençons à planifier les prochains jours. L’après midi, nous allons visiter la Tiger Cave, au nord la ville. C’est un temple dans une grotte située dans une montagne. La grotte renferme des bouddhas, mais le plus intéressant c'est que l’on peut monter en haut de la montagne par un escalier. Cela demande beaucoup d’effort car il y a 1237 marches à gravir. C’est donc après avoir perdu quelques litres de sueur que nous arrivons au sommet, sous une chaleur avoisinant les 36°C. La vue est grandiose avec d’un coté la plaine où se situe la ville de Krabi qui s’étend jusqu’à la mer et de l’autre tout un massif de montagne en Limestone (calcaire) qui a été travaillé par l’érosion et les moussons. Ce sont ces montagnes qui donnent un charme particulier à toute la région et aux îles. Le dépaysement est total.

















Le 23 avril, nous réservons un tour sur une journée pour découvrir 4 îles au large de Krabi. Nous partons vers 9h de la plage de Ao Nang, très touristique aussi, avec un long tail, bateau typiquement Thaïlandais. Nous accédons rapidement à notre première destination, la plage de Phranang, le paysage est à couper le souffle entre la couleur de l’eau, le sable blanc et les falaises de calcaire. Nous y restons 1h à se baigner et à visiter une petite grotte. Nous partons ensuite pour l’île de Poda, très belle aussi, où nous mangeons avant d’aller découvrir l’île du poulet (chicken island) pour faire du palme/masque/tuba. Nous finissons par l’île de Tup qui a la particularité de rejoindre Chicken island par un grand banc de sable. Juste magnifique !
C’est donc les yeux remplis de soleil et de couleur que nous revenons sur la côte. Ce tour est assez touristique car de nombreuses agences le proposent ce qui fait que beaucoup de bateaux se retrouvent sur les îles mais c’est un bon résumé de la beauté des îles du coin. La Thaïlande a de la chance d’avoir une si belle nature. Quand on pense que toute sa côte océanique est constituée de centaines d’îles, on peut dire que c’est un très beau pays.

















Le 24 avril, nous quittons vers 11h Krabi et sa belle région pour aller découvrir le parc national de Khao Sok, qui se trouve au nord. On va passer 2 jours entre forêt tropicale et lac, à la recherche des singes et autres animaux.


15 au 21 avril Koh Tao
Après un voyage très long et fatiguant (8h de bus, 5h30 d’attente sur le quai et 3h de bateau) nous voilà enfin sur l’île de la tortue (Koh Tao) où on va rester une petite semaine. Les plages que l’on découvre en arrivant présage des bons moments de farniente. Nous comparons 2 écoles de plongée car Jérôme veut passer son PADI Open Water (= niveau 1 plongée) pour son cadeau d’anniversaire. En plus d’être l’endroit le moins cher pour passer l’examen, l’ile est une référence dans le milieu de la plongée avec énormément de sites naturels et des épaves. Le Package comprend les cours, les plongées et l’hébergement. Après avoir choisi, nous nous installons dans notre charmant bungalow. On sent tout de suite qu’on va se reposer et profiter de la beauté de l’île.











Du 15 au 18 Jérôme va étudier, faire des tests, plonger et obtenir son diplôme. Il a été accompagné tout au long par un super instructeur français : David, de l’école New Way Dive. Les 4 plongées ont dévoilé de splendides fonds marins et une multitude de poissons. Audrey est venue sur le bateau pour découvrir d’autres lieux et faire du snorkilling (palme, masque, tuba), ici il n’y a pas besoin de descendre bien bas pour découvrir une vie sous marine fabuleuse (toutes nos photos ont été prises de la surface !)


















De son côté, Audrey a visité un peu le coin, mis à jour le blog surtout et profité du calme et des délicieux fruits shake. (boissons à base de fruits frais et glace pilée).
A la fin du stage de Jérôme, on a loué un scooter pour explorer l’île, découvrir des plages magnifiques, nager dans une eau à 30° et plus et faire du snorkilling.
Ici la vie est facile, les Thaïlandais sont sympathiques mais très habitués aux touristes. C’est assez étonnant, mais ils ne parlent pas tous très bien l’anglais ! Mais rassurez vous on arrive à se faire comprendre…
Toutes les plages ont du sable fin, des coraux, des petits coquillages et une eau limpide ! Elles ne sont pas surpeuplées et ça, c’est très agréable ! Elles sont toutes bien différentes les unes des autres, mais elles ont toutes leurs charmes ! Et les couchés de soleil… à tomber !
























Le dernier jour nous sommes allés en ‘long tail boat’ (bateau avec un long arbre d’hélice) sur l’île de Nang Yuang: ce sont en fait 2 îles reliées par un banc de sable. Une petite marche nous mène à un très chouette point de vue ! Au programme ? du snorkiling… et nous avons encore vu beaucoup de poissons,  en même temps il y a tellement de coraux que c’est un paradis pour tous ces poissons !





11 au 14 avril Bangkok
Avec le décalage horaire de +1h30 avec l’Inde, nous arrivons en fin d’après midi à Bangkok. Le vol a été court et sympa, on a voyagé avec environ 150 nones et moines Taïlandais de tout âges (en fait des croyantes faisant un pèlerinage d'un mois pour approfondir leurs connaissance du Bouddhisme. Nous faisons la connaissance de Nopporn, une retraitée qui fait partie de ce groupe et qui parle un excellent Français. Elle nous laisse ses coordonnées au cas où ne l'on passe pas trop loin de chez elle sur notre parcours.


Les fortes différences avec l’Inde nous étonnent. On arrive dans une ville au standard européen. Le niveau de vie à l’air plus élevé ici. Nous prenons un bus pour le centre ville car les taxis sont chers. On rencontre dans ce bus un couple de voyageurs japonais. On va dans le même quartier et ils connaissent bien Bangkok car ils y viennent souvent. On les suit donc et prenons le même hôtel qu’eux, n’ayant rien de réservé. On est placé dans la zone la plus touristique, où les rues piétonnières sont constituées de bar et restaurants à la mode, proposant de nombreux plats de poissons et viandes. Il y a de la musique partout et de nombreux concerts. Cette ambiance nous plaît bien. 


Nous apprenons que les 4 prochains jours sont fériés car c’est le nouvel an Thaïlandais. On va devoir s’adapter et ainsi profiter de cet événement particulier. Après un bon restaurant et une ballade dans le coin, on va se reposer. Demain, on va découvrir cette nouvelle ville.






Le 12, les festivités s’annoncent, cette fête s’appelle chez eux le Songkran Festival! Lors de cette fête, les gens se souhaitent une bonne année en s’arrosant et en se mettant sur le visage de l’argile. Beaucoup de commerçants ce matin se pressent pour préparer leur stand de boissons, musique, de poudre d’argile et de bacs à eau. Nous avons un programme chargé aujourd’hui, nous commençons par flâner dans les rues animées, découvrons les petits marchands de rue, puis nous faisons une jolie balade le long de la rivière Mae Nam Chao Phraya.







  

 

Nous visitons ensuite notre premier temple, le Wat Mahathat. Nous sommes surpris dans un premier temps par la grandeur et la beauté de se temple très bien conservé. Une deuxième chose nous étonne, nous pouvons prendre des photos des Bouddhas à l’intérieur du temple.
Les gents sont agréables et souriants, ils apprécient qu’on les salue dans leur langue : Sawatdee Kha (femme) ou Khrap (homme) !





 




  

Sur le chemin pour nous rendre au Wat Pho, nous parcourons quelques rues commerçantes. En tout cas il y a de l’animation dans ce Wat ! Pleins de marchands (souvenir, nourriture locale dont des insectes), des démonstrations de peinture sur ombrelle, des moines baptisant les locaux, des croyants achetant des feuilles d’or pour décorer les statues de Bouddha. Le Bouddha géant allongé sur son lit de mort attendant le Parinirvāṇa, terme sanskrit signifiant "nirvana" dans le plus grand et le plus ancien temple bouddhiste de Bangkok. Il mesure 45m de long et 15 de haut, ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. Ce lieu est charmant et plein de vie, mais on doit partir il nous reste le grand palais à visiter.


















  
  




Ce dernier a été construit en 1782 par le roi Rama premier. Il abrite la résidence royale, des bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'Emeraude la Wat Phra Kaeo il est entouré d'une enceinte de deux kilomètres. Encore un très bel endroit !

Il est temps de rentrer pour se poser un peu, la journée a été longue et on a bien marché…
Mais avant on va devoir traverser une foule qui s’amuse beaucoup à s’asperger avec des pistolets à eau ! Nous voilà bien mouillés et maquillés d’argile ! Nous profiterons de la fête dans la soirée, et rentrerons dans l’ambiance bon enfant de cette célébration du nouvel an! On a beaucoup rit et la douceur des Thaïlandais dans ces échanges arrosés est surprenante.




  

  
  
  






  

   




On s’était dit qu’on allait en ce 13 avril visiter le quartier de Chinatown, mais au vu du monde dans la rue et de l’ambiance et aussi de la chaleur on préfère rester faire la fête dans notre quartier, s’acheter un pistolet à eau, histoire de riposter et surtout souhaiter à tous ces Thaïlandais une belle année ! On a pris la bonne décision, on s’est bien amusé !!! 











Le 14, nous partons tôt le matin pour échapper aux gouttes des pistolets et visiter tranquillement Chinatown. Bon c’est vrai c’est dimanche et beaucoup de magasins sont fermé, mais c’est sympa quand même. Le quartier est bien différent du reste de la ville, et possède aussi de belles Wat. Bangkok est une grande ville (7762 km2) et aucune carte de la ville n’est correcte. On a donc un peu de mal à se repérer et même les locaux ne savent pas trop nous indiquer ou nous sommes sur la carte… alors on rentrera en taxi ! 















A 17h nous avons un bus pour l’île de Koh Tao alors on rentre pour récupérer nos bagages et pour se sécher, et oui on a été mouillé en chemin. Nous voilà fin prêt pour une destination paradisiaque ! On enfourche nos sacs à dos (protégés de leurs housses), et s’est parti pour la dernière « arrosade », mais là on est bien chargé alors on ne peut pas répliquer… on monte donc dans le bus un peu mouillés mais avec de beaux souvenir de cette grande ville.

39 commentaires:

  1. coucou
    encore un beau pays :)
    la dernière photo on dirait un tuck tuck de luxe :)
    bonne découverte
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les tuk tuk sont super chic et la nuit ils clignotent....

      Supprimer
  2. Trés raffinée cette architecture ; le défilé de nones est bien orchestré , bien alignées et disciplinées !
    Trés bon accueil en étant arrosés ! s'il fait chaud c'est bon .
    Vous devez en prendre plein les yeux avec tous ces Bouddhas couleur or ou en or ?
    Avez vous goûté les insectes et autres ?
    Bonne continuation

    Christiane B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour en prendre pleins les yeux on en prend pleins les yeux, c'est juste trop beau! pour les insectes, ceux du Cambodge nous ont suffit...

      Supprimer
  3. D'après ces photos on se rend bien compte que vous avez quitté l'Inde, que vous avez rejoint un monde plus civilisé (mangeur d'insectes!). Vous revoilà partis pour des parcours plus touristiques, avec de nombreux palais et monuments si je comprends bien. Bonne route et à bientôt de vous lire avec toujours autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ca se voit aussi sur les photos, nous on a l'impression d'être sur une autre planete!! lol!!!
      bisous

      Supprimer
  4. on se rend compte à travers les photos de la différence entre l'inde et la tailande.... un vrai changement.....meme au niveau de l'alimentation avez vous gouter les bestioles??? remplies de protéines..... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui c'est différent! et non on a pas mangé les bébettes, on avait goûté au cambodge, ca nous avait suffit! bisous

      Supprimer
  5. coucou
    alors les insectes c'est bon ?
    et les trucks qui ressemblent à des ananas, c'est le fruit du pin? vous avez goutez?
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!! on a goûté au Cambodge il y a deux ans, ce n'est pas fantastique... alors on a pas re-goûté non. oui je croix que c'est le fruit du pin, on en a aussi mangé au cambodge.

      Supprimer
  6. Ah oui l'arrosage ça fait pas semblant et avec l'argile c'est encore mieux ! vous deviez être propre !
    rigolot !

    Christiane B

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine sur l'île Ko Tao ;Profitez de la faune marine et des eaux limpides et bon farniente !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour de la part de thomas,les photos sont magnifiques, les poissons sont beau, et les photos sont superbes et je suis contents de vous avoir vu sur les photos bisous de la part de tout le monde a bientôt bisous THOMAS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas, on est tres content de lire ton message, il est tres gentil. On vous fait des bisous a tous.

      Supprimer
  9. coucou, merci une fois de plus de nous faire partager ces moments et lieux idylliques. Ca fait quelle impression d'être en vacances depuis bientôt 3 mois tout en changeant de villégiature et de paysages sans arrêt?
    1000bisous pour vous aider à tenir le coup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Toujours pas de quoi pour le partage...
      Et bien ca fait du bien d et grandes vacances comme ca. Le temps passe vite et ca fait bizare d etre en vacances sans avoir besoin de décompresser, on ea pas de soucis en tete, et pensons juste au lendemain, c coooool

      Supprimer
  10. hello, cette ile de Koh tao est très tentante ... mais pas avant 2014 pour nous ;-) tout va bien sur Lyon, bébé arrive dans moins de 2 mois, encore bravo pour le blog.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou vous!
      oui tu aimerai Koh Tao, mais aussi Koh Lipe en 2014 why not!
      profitez du calme avant que bébé ne comble tous vos moments de tranquilité! lol
      vous devez être pressés!
      bisous

      Supprimer
  11. Paradisiaque cette île ! la plongée fût OK et les plages sont superbes ainsi que le paysage .
    Magnifique !
    merci

    RépondreSupprimer
  12. Hello,
    Nous venons de parcourir avec bcp de plaisir les photos de votre séjour thaïlandais.
    Cela a du être vraiment sympa de tomber en pleines festivités locales.
    Biz à vous 2 et bonne continuation.
    Gaëlle & Stephane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut les jeunes!

      ce n'est pas fini pour les photos de la Thaïlande, si vous avez aimé, la suite va vous plaire!

      gros bisous

      Supprimer
  13. Magnifiques paysages ! j'espère que les escaliers n'étaient pas trop difficile à grimper ; apparemment les points de vue en valaient la peine .
    Bonne continuation
    Christiane B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons qu'on a bien transpirés, il faisait chaud et les marches n'étaient pas régulière!...mais et allant à notre rythme ça passe. On a vu une belle vue en haut, ça réconforte.

      Supprimer
  14. MERCI c'est très gentils de nous avoir montré les trains à vapeur, merci pour les belles photos de poissons, j'aimerai vous voir tous les deux bisous de Thomas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien notre petit Thomas, c'est avec plaisir, on t'envoie une photo de nous deux tres vite, et on se voit dans l'ordinateur quand tu veux!
      gros bisous à toi, à Martin et à toute la famille

      Supprimer
  15. Magnifique photos!!! ça fera de beaux albums en perspectives!!
    gros bisous
    Cédrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey sister!!!! merci c'est gentil! oui ca fera de beaux album mais il va y avoir du travail au vu du nombre de photos!!!
      tres gros bisous à vous 3

      Supprimer
  16. je trouve vos photos de plus en plus belles, c'est sûrement la variété des paysages qui fait cette impression. En tout cas cette traversée de la jungle parait irréel au milieu de cette végétation et des animaux sauvages, Tarzan et Jane sont de retour. Vous avez beaucoup de courage mais le résultat est à la hauteur de vos efforts. Prenez soins de vous (il ya longtemps que je ne vous l'avais pas dit!)bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou

      merci pour ce joli compliment, en même temps les paysages et la lumière nous facilite le travail!
      c'était irréel oui, pas forcément rassurant, c'est un environnement un peu inconnu!
      du courage? non non c'est super facile, on est en vacances depuis presque 3 mois, pas de soucis en tête, la décompression est maximale... pas dure la vie!
      t'inquiète on fait attention à nous, mais vous aussi prenez soins de vous!

      bisous

      Supprimer
  17. Sympa l'horloge ! ça nous donne directement l'heure de chez vous

    RépondreSupprimer
  18. Décors naturels splendides ;à scooter ça doit être agréable de se ballader.
    Vous êtes grands fans des couchers de soleil ! c'est vrai qu'ils sont splendides .
    Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la ballade a scooter est très agréable. Les couchers de soleils sont splendides, on en profite

      Supprimer
  19. Marie-Claude Jean-Paul08/05/2013 18:16

    Merci pour ces superbes photos et c'est super que vous soyez passé en mode repos dans les îles, mais où sont passés les corsaires !!! les décors s'y prêtent! bisous à vous deux et bonne continuation en Malaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une pause sur une île ca fait vraiment du bien
      gros bisous

      Supprimer
  20. trop mimi les poissons clown !
    et toujours d'aussi jolies plages !
    bonne baignade et bonne plongée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ces poissons clowns sont vraiment mimis! leur couleur dans ces anémones et leur esprit de protection, c'est adorable

      Supprimer