NEW ZEALAND

NEW ZEALAND



15 au 16 Septembre Auckland
Le 15 Septembre, nous faisons le dernier trajet qui nous mène à Auckland. Nous n'avons que l'après midi pour visiter la ville. Nous choisissons de déambuler au centre ville du coté de Queen Street jusqu'au port et le bord de mer. La ballade est agréable entre pluie et soleil. Nous n'avons pas trop eu le temps de nous imprégner de la ville mais elle ressemble très fortement aux villes Australiennes et en premier lieu Sydney. Nous posons le van pour la dernière nuit au camping à coté de l’aéroport et d'Apollo.
















Le 16 Septembre, nous refaisons nos sacs qui vont maintenant nous accompagner, sur notre dos, jusqu'à notre retour. On rend le van chez Apollo et direction l'aéroport où nous attendons notre vol pour le Pérou et l’Amérique du sud, notre prochaine destination. La découverte de l'Océanie est désormais terminée, c'est le second continent que nous traversons.

13 au 14 Septembre Péninsule de Coromandel
Après une nuit pluvieuse, le soleil pointe son nez au milieu de la matinée. La route côtière que nous empruntons depuis Tapu jusqu'à Coromandel n'en devient que plus belle. On s'arrête plusieurs fois pour admirer les vues des pâturages vallonnés plongeant dans des baies parsemées d'îles. Arrivés à Coromandel, on marche 1h sur la plage de Long Bay et dans la forêt à coté où se trouvent des kauris dont un mesure 50m de haut et fait 7m de diamètre. Nous dégustons notre repas face à la baie de Wyuana où se trouvent de magnifiques villas avec des vues imprenables sur les environs. On reprend ensuite la route jusqu'à Whitianga pour y passer la nuit.



















Le 14 Septembre nous débutons notre excursion par la plage de Cook Beach, où le fameux capitaine avait planté le drapeau anglais pour la première fois. Nous allons ensuite à Hahei, petite ville côtière qui est le départ de ballades pour des criques assez réputées avec des falaises sculptées par l'érosion. Il y a notamment la Cathédrale Cove, une grotte qui traverse une falaise. Le tour nous prend 2h au total. Nous finissons la journée près de la plage nommée hot water beach, où se trouvent des sources d'eau chaude que l'on peut aller voir à marée basse. Nous nous baladons et attentons jusqu'à 17h la marée basse pour aller chercher les sources d'eau chaude dans le sable. Nous sommes les premiers, et donc, nous avons du mal à localiser les sources que nous détectons finalement grâce au changement de température constaté sous nos pieds. L'eau de mer est à 10°C et les sources sont à 60°C. On glisse nos pieds sous le sable pour les mettre au chaud pendant que les vagues froides lèchent nos mollets. Le contraste est saisissant. On est rapidement rejoint par des touristes et des locaux, munis de pelles, qui se creusent des bassins pour s'y allonger. L'ambiance est conviviale et nous profitons de ce «chaud» moment pour discuter avec différentes personnes. Nous en aidons même à faire les murs de leur bassin, afin de le protéger des vagues. On rigole bien de voir ces adultes qui jouent au sable.





















11 au 12 Septembre Rotorua (bis) et Hobbiton
Comme le temps n'est pas formidable, on décide de remonter un peu plus tôt vers le nord afin d'atteindre Auckland dans une semaine. On repasse par Rotorua et profitons une dernière fois des bienfaits des eaux thermales au Polynésian Spa et sa vue sur le lac et ses fumerolles. Les 2 heures de détentes nous font un bien fou. En fin d'après midi, on réserve un show Maori de 3 heures dans un village reconstitué. Il est difficile d'échapper aux attractions très touristiques si on veut voir des Hakas ou un peu approcher ce qu'était leur vie avant l'arrivée des européens. Ils sont maintenant intégrés à la population et ne vivent plus en tribu contrairement aux kanaks de la Nouvelle Calédonie. La visite est touristique mais très bien organisée. On a le droit à des danses et à des explications sur la signification des paroles des chansons et des tatouages. On fini par un très bon repas cuit dans un four traditionnel, dans la terre à l'étouffé. On s'est régalé. Après une petite ballade dans la forêt adjacente pour voir des vers luisants, on retourne au van pour une bonne nuit, le ventre plein.















Le 12 septembre, nous continuons notre remontée vers Auckland et nous nous arrêtons à Hobbiton, près de Matamata. C'est le lieu de tournage des premières scènes du film «Le Seigneur des Anneaux. De nombreux paysages de la NZ ont été utilisés comme décor pour le film mais le plus célèbre est la « Contrée », le village des Hobbits. On prend un petit bus pour nous rendre dans les pâturages d'une ferme de moutons très vallonné. Après quelques virages on découvre le village et ses petites maisons troglodytes. On est impressionné par le soucis du détail. Il y des potagers avec de vrais légumes, les entrées des maisons sont arrangées de telle façon qu'on s'y croirait, avec des fleurs, des outils ou poteries au bord des fenêtres. On se promène ainsi jusqu'en haut du village où se trouve la grande maison de Frodon d'où on a une vue imprenable sur le village, le lac avec son moulin, le pont et la taverne du Green Dragon. On passe même devant l'arbre central du village, où les hobbits font la fête à la fin du film. L'illusion est parfaite malgré la pluie. Avec ce temps, on comprend pourquoi la NZ est si verte. Après ces jolis décors, nous partons pour la péninsule de Coromandel que nous allons explorer dans le prochains jours.



















9 et 10 Septembre Taupo
Nous quittons Rotorua le 9 septembre pour poursuivre notre exploration de la région des volcans via la route des sources thermales. Nous visitons le parc de Wai-o-Tapu (eaux sacrées). Nous commençons par aller voir le geyser Lady Knox qui monte à 30m après avoir été déclenché par la main de l'homme. En effet, l'introduction d'un peu de lessive fait comprimer l'eau chaude à cause de la mousse engendrée. Ce n'est pas naturel mais l'effet est là ! Nous nous baladons ensuite pendant 3h à l'intérieur du parc entre cratères, lacs de couleur jaune, blanc, rouge, des terrasses minérales, des mares de boue et des flaques bouillonnantes. On ressent ici la terre s'exprimer à travers le bruit des bulles qui éclatent et le mouvement des volutes de vapeur. On se rend en seconde partie de journée à Waikite thermal pool, un petit spa dans la nature avec des piscines entre 38-41°C d'eau thermale. On peut même aller voir la source qui est à quelques mètres et qui bouillonne. L'eau est à 100°C à sa sortie. Nous arrivons à Taupo dans la soirée et nous nous renseignons sur la Tongariro alpin crossing, marche d'une journée très réputée à travers les cratères et lacs en altitude. Le temps à venir et la neige qui recouvre les sommets nous obligent à tout annuler. Les crampons sont nécessaires pour faire la traversée.






























Le 10 septembre, nous partons explorer le lac de Taupo à bord d'un bateau qui nous amènent à des fameuses sculpture maoris, sur une falaise, à moitié immergés. L’œuvre est récente (30 ans) mais le travail est très beau et l'effet avec l'eau vaut le détour. Une fois au port, on part manger sur le point de vue qui domine la ville et le lac. L'après midi, nous allons voir le barrage de Aratiatia, duquel une lachée d'eau spectaculaire est réalisée à 2h. D'énormes quantités d'eau s'engouffrent dans le petit cayon en aval. On poursuit notre remonté de la rivière par la visite des Huka falls, assez impressionnantes par leur débit entre 32 et 270m3/sec. Nous finissons la journée en allant sur la plage de 2 miles beach où l'eau est à 40°C alors que sur le reste du lac, elle est à 10°C. Les canards s'y plaisent.










Avant l'ouverture du barrage




Après l'ouverture du barrage





7 au 8 Septembre Rotorua
Aujourd'hui on fait principalement de la route, et pour couper cette longue journée nous nous arrêtons pour visiter le musée du Kaori, un arbre qui a été fortement exploité à l'arrivée des Européens pour sa sève et son bois. Il a la particularité de pouvoir vivre jusqu'à 2 000 ans et est très robuste. On nous montre les différentes utilisations du bois et de la sève, on admire de beaux meubles, on nous présente les techniques utilisés pour couper, déplacer de tels troncs, la façon de récupérer la sève pour en faire de la cire et même des sculptures. Il y a aussi toute une partie du musée qui concerne la vie des pionniers, les métiers et les outils de l'époque. 













Après environ 8h de route nous sommes heureux d'arriver à Rotorua. L'odeur de souffre et la vapeur sortant des bouches d'égouts nous font entrer rapidement dans l'ambiance de cette ville, très proches des volcans et des sources d'eau thermale.





Le 8 septembre nous allons à Te Puia, complexe assez fourni qui permet de voir les formations volcaniques naturelles de la région telles que des geysers et des mares de boue chaude. On découvre au début de notre visite guidée le Geyser de Pohutu, haut de 20m, il expulse de l'eau et de la vapeur deux fois par heure pendant 20 minutes. Notre guide d'origine Maori nous commente ensuite le village reconstitué de Pikirangi et la maison commune richement ornée de sculptures. Il nous fait partager un peu sa culture Maori ce qui est très intéressant. On part ensuite découvrir 2 Kiwis, oiseaux très difficile d'observer à l'état naturel car rares et nocturnes. On se balade ensuite dans le reste du parc, entre sources d'eaux chaudes et mares de boue. On fini par l'école de sculpture que compte le parc et qui leur permet de conserver ce savoir faire. On y trouve également une école de tissage que nous n'avons pas visité mais les œuvres se retrouvent sur les murs de la maison commune. 




















Le midi, nous mangeons face au lac de Rotorua, c'est une ancienne caldera de 220 000 ans. L'île au milieu est en fait l'ancienne cheminée du volcan. Nous partons ensuite pour le lac bleu, lac vert et le lac de Tarawera, à coté du buried village, village enseveli pendant l'éruption du Mt Tarawera la nuit du 9 au 10 juin 1886. Cette catastrophe a détruit une partie de la région et fait 153 morts.















3 au 6 Septembre Paihia
La société de location du van vient nous chercher à l'aéroport ce matin et après avoir signé les derniers papiers nous partons avons notre van Apollo presque neuf. Nous voulons commencer par le nord de l'île, nous roulons donc jusqu'à la ville de Paihia tout en nous arrêtant régulièrement pour admirer ces nouveaux décors. Le paysage vallonné est superbe et surtout très vert, les plages sont sympa et les moutons bien présents! Paihia à l'air d'une ville pleine d'activité, on devrait trouver de quoi nous satisfaire!





Le 4 septembre on commence par réserver un tour en bateau pour l'après-midi. On se ballade ensuite dans la ville et prenons le temps de profiter du paysage sur les différents points de vu. Nous prenons même notre repas face à la mer qui paraît assez calme. 



Nous embarquons, alors que le temps devient nuageux, sur le bateau pour aller voir 'the hall in the rock' le fameux trou dans la roche sur une des îles de la Bay of Island. Cette baie est composée de 144 îles, nous ne les voyons pas toutes mais celles que l'ont voit sont vraiment sympa et cela malgré un temps vraiment très gris. Certaines îles sont désertes, d'autres sont habités et ont parfois même des campings à disposition. La mer est très agitée, nous ne passerons pas avec le bateau par le trou dans la roche, mais les vagues qui lèchent les parois de l'île nous procure un beau spectacle. La compagnie qui organise le tour propose d'aller à la rencontre des dauphins se baladant souvent dans la baie. On peut aussi voir des baleines, des otaries et des orques, mais aujourd'hui, aucun animal marin ne montrera le bout de son nez. Le capitaine du bateau nous annoncent qu'un nouveau ticket va nous être donner pour revenir faire un tour car cette croisière est garantie avec dauphins... on est ravi, le ticket est valable à vie... on reviendra!





Le 5 septembre le soleil n'est pas de la partie mais ça ne nous empêche pas d'aller explorer le bout de l'île du nord. On se ballade le long de plages et faisons plusieurs stop sur des points de vues qui donnent sur différentes baies et presqu'île. On arrive enfin au bout, au Cape Reinga qui marque le partage des eaux entre la mer de Tasmanie à l'ouest et l'océan Pacifique. Malheureusement il pleut, mais ça à son charme aussi! On marche jusqu'au phare et sur le retour on a droit à une petite éclaircie. Le coin est superbe, la nature est luxuriante et commence même à donner quelques fleurs, nous sommes en fait au début du printemps... Nous repartons maintenant pour Paihia, nous avons gardés quelques points de vu pour la route du retour, ils se trouvent tous côté ouest, où se trouve notamment la '90 miles Beach' : plage rectiligne de 140 km de long sur laquelle des bus et autres 4X4 peuvent circuler.Nous découvrons également de belles dunes de sable. On reste pour observer le coucher de soleil, mais les derniers nuages qui restent gâchent un peu le final! Le ciel est somme toute magnifique et la mer est bien déchaînée, c'est superbe!




















Le 6 septembre, il fait beau, alors pourquoi ne pas rester une journée de plus et refaire le tour en bateau, avec un peu de chance on croisera un ou deux dauphins et de manière certaine on verra les îles différemment avec ce beau soleil. On est en route depuis 15 minutes... et ils sont là juste en face du bateau! Ce sont des grand dauphins, il y en a 5 ou 6, ils ne cessent de passer sous le devant du bateau et vont d'un bateau à l'autre (nous sommes deux bateaux de touristes à les observer). C'est génial surtout que 5 minutes après des dauphins communs (plus petits) nous rejoignent, ils sont une bonne vingtaine. Ils vont et ils viennent autour du bateau, on sent qu'ils sont très excités! Et pour cause... une baleine 'bryde' n'est pas loin, il y a donc une bonne partie de pêche en cours. On arrive à approcher la baleine à quelques centaines de mètres, elle est énorme et bien différente des baleines qu'on a vu jusqu'à présent. Elle a un aileron assez grand et bien éloigné de sa tête et elle a deux bosses sur les côtés de la tête. Quelle fête et surtout quelle chance! Mais il faut continuer le tour. On avance entre les îles, plus belles les unes que les autres et on arrive au trou dans la roche. On voit cette fois l'autre côté du trou, mais nous ne passerons pas encore au centre, la houle est trop importante. Sur le retour nous observons des otaries sur leur rocher et dans l'eau, c'est trop mignon!





















 C'est naturellement ravis que nous débarquons. Cette après-midi nous planifions la suite du parcours et nous réservons nos entrées, non sans mal, pour le Machu Picchu, au Pérou. On a appris récemment par des voyageurs que les places partent vite et qu'il ne faut pas attendre d'être sur place car ce sera complet. Heureusement qu'ils nous l'ont dit, on aurait pu se retrouver en bas de la montagne et ne pas y monter!

2 Septembre Auckland

Après 5 heures de vol (2 vols : Nouméa Sydney, Sydney Auckland) nous sommes prêts pour découvrir un petit bout de la Nouvelle Zélande. Nous ne passons que 15 jours dans ce beau pays, nous ne comptions pas le visiter sur notre tour du monde car c'est l'hiver ici et donc pas la meilleur période, mais comme notre avion, pour rejoindre l'Amérique du Sud, passait par là... on s'est dit que c'était dommage de ne pas en profiter. Nous avons donc réservé un van (le même qu'au début de l'Australie) et allons parcourir l'île du nord dès le lendemain. En attendant nous passons la nuit, bercé par les décollages et atterrissages des avions, à l'aéroport.



8 commentaires:

  1. encore une nouvelle découverte
    superbe
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau pays, nouveau peuple et traditions
    Profitez bien de ce pays
    Images, images,images.....
    Merci
    Bonne découvertes

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques images et récits,on s'y croirait !
    C'est impressionnant toute cette eau et boue chaude.
    Relaxation inévitable dans ce bon bain chaud mais je préfère l'eau fraîche quoique pour les muscles ça doit faire du bien.
    Les sculptures sont splendides et d'une précision !
    Les plages idylliques !
    Magnifique ! magnifique !
    Merci de nous donner tout ça
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. L'Amérique du Sud !
    J'ADORRE !!!!
    Que de bons récits et images en perspective !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles photos et vos commentaires. L'Océanie est aussi un beau continent. Et maintenant vivi l'Amérique du Sud où là aussi vous allez vous régaler.
    Big bisous des 4 Granon

    RépondreSupprimer
  6. Vous semblez traverser les continents comme nous nous passons d'un département à l'autre!!! Vous vivez des moments merveilleux et inoubliables, j'ai l'impression en vous lisant d'être avec Nicolas Hulot dans Ushuaia par moments et à d'autres dans le calme de Rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Lopez. Tout un programme, vous vivez ça en direct et merci 1000 fois de nous le faire partager. SUPERBE!!!! Bonne arrivée au Pérou. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous vos commentaires, on a adore ce beau pays, a refaire car trop court arrêt

    RépondreSupprimer
  8. Marie-Claude Jean-Paul22/09/2013 11:43

    C'est une très belle découverte de ce nouveau pays. Bravo pour la douceur de l'écriture et pour les magnifiques photos. c'était super merci. bisous et belle continuation MC JP

    RépondreSupprimer