PEROU

PEROU



29 septembre Puno et Lac Titicaca


Nous arrivons à 5h du matin à Puno, un peu fatigués mais nous sommes motivés par la belle journée qui nous attend. On commence par prendre des informations sur les tours possibles sur les îles Uros et sur les conditions de transport jusqu'à la prochaine vile, en Bolivie.
Après longue réflexion et négociation des prix notre programme est établi. Nous partons à 9h pour les îles flottantes d'Uros, après avoir fait une rapide promenade le long du lac Titicaca. Et oui Puno est une ville accolée au lac que nous découvrons donc ce matin pour la première fois.





La découverte des îles fut très intéressante mais bien trop touristique. Ces îlots fabriqués en terre et en roseaux ont permis à l'époque au peuple d'Uros d'échapper à l'invasion des Incas et de se réfugier sur le lac Titicaca. Ce peuple s'est éteint dans les années 1950 et les indiens de Puno s'y sont installés perpétuant les traditions pour le plaisir des touristes! Après un essayage d'une tenue traditionnelle et un passage vers le stand souvenir, on emprunte, un peu contraint, un bateau local, en roseaux, pour se rendre sur une 2ème île.
















 On quitte ce décor somme toute charmant pour la ville de Puno dans laquelle on prend le temps de se balader tranquillement. On reprend le bus à 14h, destination Bolivie!


25 au 28 septembre Cusco et Chinchero

Le 25 septembre, nous profitons de la matinée pour nous reposer des deux jours précédents. On part ensuite en bus vers Cusco. Après 2h, nous y voilà. On recherche un hôtel avant d'aller manger dans une petite cantine de quartier. On passe la fin d'après midi à déambuler autour de la place d'Armes et à visiter le musée national d'histoire. La ville est très typique des constructions Incas. On va avoir plaisir à en parcourir les différentes ruelles dans les prochains jours.







Le 26 septembre on décide d'aller voir le village de Chinchero et son site Inca, en bus, mais le peuple en a décidé autrement... C'est jour de grève. On à tout de même la chance d'assister à une gigantesque manifestation, apparemment contre la vie chère! On se met au calme le temps de visiter le musée de Qorikamcha, sur l'histoire du pays et la présentation d'objets archéologiques, on y voit même de belles momies! On visite aussi le couvent San Domingo. Il a été construit sur le temple du soleil. C'est un immense complexe Inca a été partiellement détruit et remplacé par une église et son couvent. On grimpe sur les hauteurs de la ville, on passe par une belle église et on arrive sur le site Inca de SacsayHuaman. Il est impressionnant par son étendue, sa vue imprenable sur la ville et la taille de ses pierres, la plus grosse pèse plus de 450 tonnes (elle mesure 9m de haut, 5 de large et 4 de profondeur). Toutes ses pierres sont parfaitement assemblées les unes dans les autres. Mais le mystère reste complet quand aux moyens utilisés pour les monter jusque là-haut.























 De retour dans la ville on flâné dans les jolies ruelles de cette superbe ville jusqu'à ce qu'on découvre une petite cantine locale où nous dégustons de plats du coin : du chicharon, composé de maïs grillé, patate et porc et un adobo, une sorte de goulash de viande de porc un peu épicé, delicieux. Pour information, la plupart de nos autres repas sont aussi locaux mais pas très variés, en générale une soupe de légume et de riz puis un peu de salade verte, du riz, des pommes de terre et une viande. Ce repas très complet nous coûte souvent 3€, avec aussi une boisson qui ressemble à de la tisane (à l'anis, à la pomme, à l'orange...).



La grève est terminée, nous sommes le 27 septembre, nous prenons un minibus pour Chinchero. Après 4h d'exploration du site Inca et du charmant petit village se trouvant sur les coteaux d'une montagne avec une vue imprenable sur les massifs montagneux aux alentours, nous rentrons sur Cusco pour poursuivre notre découverte des marchés et autres places de la ville. On réserve aussi au passage notre bus pour Puno, notre prochaine destination.


















Le 28 septembre, nous finissons la découverte de Cusco, et après le déjeuner un bel orage éclate. Nous restons tranquillement l'après midi à l'hôtel pour régler un peu de paperasse, et ranger les sacs. On se rend le soir à la station de bus pour partir à 22h pour Puno. Cette nuit ne fut pas la meilleure de nos nuits dans un bus, entre une bonne prise d'altitude et des péruviens frileux qui dorment bien avec leur 3 couvertures en alpaga malgré que le chauffage soit à fond. Nous on est en tee-shirt et on meurt de chaud.

















23 au 24 septembre Machu Picchu
Le 23 et 24 septembre, c'est la découverte du fameux Machu Picchu! Pendant ces deux jours, le soleil et les nuages vont continuellement jouer avec nous, mais cela ne nous empêchera pas de le contempler parfaitement. On débute le premier jour par l'ascension du Huayna Picchu et ses ruines, 250m de dénivelée pour avoir une vue d'avion sur le site. Il nous faudra attendre tout de même 1h30 avant que la pluie et surtout le brouillard s'éloignent et nous permettent d'admirer la citée mythique. 














Après une descente assez glissante par les escaliers Incas, on arrive sur le dôme du Huchuy Picchu qui nous offre une vue saisissante et proche depuis l'arrière de la ville. On complète le tour par la visite de la partie basse du site. Après 7h d'exploration, on descend à pied la montagne pour revenir à notre hôtel. 1h, pour 600m de dénivelé. Bien fatigués, debout depuis 4h30 du mat,on fini par se poser sur la place centrale du village. 











Le second jour, on monte à la « Montagne », pour avoir une vue de face (par rapport aux photos connues). On s’arrête à mi chemin, la vue étant déjà très belle et nous avons peur que le temps changeant nous amène la pluie lors de la visite des ruines. On emprunte ensuite le sentier des Incas jusqu'à la Porte du Soleil, avant de visiter la partie non découverte la veille en passant par la maison du gardien et les terrasses en haut du site. On est heureux de pouvoir voir ce site magnifique, prouesse d'architecture, dans un lieu aussi reculé. On se pose sur l'herbe et on a la chance de déguster notre sandwich en compagnie de lamas. Après ce second tour de 6h, on descend de nouveau à pied la montagne. 




















On prend notre train du retour à 21h30 et nous arrivons avant minuit à notre hôtel d'Ollantaytambo pour une nuit bien méritée.

18 au 22 septembre La Vallée Sacrée
Le 18 septembre nous ré-emballons nos sacs à dos et partons pour la station de bus, à ¾ d'heure de marche de l’hôtel. Il est midi et nous partons pour 19h de voyage. Le dépaysement est radicale, nous longeons un moment la mer, le long d'un environnement très aride. Nous traversons sur des km des paysages très secs, avec d'énormes rochers sans une brindille d'herbe, des dunes de sable et des déserts rocailleux. Après le couché du soleil, la pleine lune nous éclaire, de sa blanche lumière, ce décor inhospitalier. On pourrait un instant croire notre bus roulant sur les contreforts d'une montagne lunaire.
Le 19 septembre, après une nuit mouvementée par des centaines de virages et une prise d'altitude conséquente (4070m) nous découvrons au matin, dans la région de Cusco, un paysage bien plus vert avec de petits villages le long de la route. On observe avec joie des locaux en tenues traditionnelles, des ânes, des lamas, nous sommes bien au Pérou, pas de doute! Il est 7h, nous arrivons à Cusco, à 3000m d'altitude. Nous n'allons pas visiter la ville tout de suite, nous le ferons après le Machu Picchu. Nous partons pour Pisac, première ville de la Vallée Sacrée que nous voulons découvrir. Nous y arrivons tôt, après 1h de bus local, trouvons notre hôtel pour y déposer les sacs et partons explorer le village et les fameuses ruines Incas. Nous sommes à 2600 m d'altitude et une première petite randonnée nous attend. Après notre long voyage et le décalage horaire encore présent nous décidons d'y aller tranquillement. Nous gravissons la montagne à travers les anciennes terrasses construites par les Incas et arrivons aux ruines de Pisac puis au temple du soleil de Intihuatana, avant d'atteindre la citadelle Q'Allaqasa et finalement Kinchiracay. Ce fût 3h30 de ballade magnifique à la découverte de ces sites Incas dominants de somptueux paysages de montagne. De retour au village on flâne quelques heures dans les belles ruelles pavées et admirons les maisons, les décorations, les montagnes et faisons un tour au marché de la place centrale.


































Le 20 septembre, nous prenons un bus local pour aller à Urubamba, notre seconde étape dans la vallée sacrée. Le bus est bondé et nous sommes debout, compressés, jusqu'à ce que des collégiens en descendent. Nous arrivons en milieu de matinée et cherchons un hôtel pour poser nos sacs. L'après midi, nous prenons un taxi pour aller sur deux lieux historiques recommandés, à quelques km de la ville. Sur les hauteurs de la ville, notre voiture arrive rapidement sur un plateau, à plus de 3000m, parsemé de champs, de cultures et de pâturages. Avec le soleil, l'herbe sèche créée une palette de vert et de jaune qui viennent entourer les sommets enneigés des montagnes aux alentours. On arrive au premier site, nommé Moray. C'est un amphithéâtre en terrasse, creusé dans la montagne, qui était un centre de recherche agricole Inca. La position des terrasses créée toute une série de microclimats. La température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On part ensuite pour le second site, non moins intéressant car il s'agit des Salines de Maras. A cet endroit coule une source d'eau chaude chargée en sel que les Incas ont détournés vers des terrasses pour y récolter le sel. C'est un spectacle grandiose de 5740 petits bassins blancs accrochés à la montagne où y travaillent les habitants du village de Maras. La palette de couleur est aussi ici impressionnante et ravie nos yeux. Nous finissons la journée par un arrêt au point de vue dominant la ville.
























Le 21 septembre, nous avons un trajet de bus de 30 min pour atteindre Ollantaytambo, dernière ville accessible avant le Machu Picchu. Il faut savoir qu'aucune route n'emmène à Aguas Calientes, le village au pied du Machu. On peut seulement l'atteindre en train. On commence donc par réserver le train. On découvre que les tarifs sont très élevés et directement fait pour ponctionner les touristes (comme tout ce qui est lié au Machu). Le prix entre un étranger et un péruvien, même touriste, est 15 fois supérieur! On réalise que voir le Machu Picchu est finalement une part très importante de notre budget « Pérou » mais ça reste incontournable. On débute ensuite la visite d'Ollantaytambo, très belle petite ville dominée par des vestiges Incas dont une grande citadelle. Les rues et les maisons sont très bien conservées depuis la période Inca. Nous visitons la citadelle et notamment le temple du soleil, le temple de l'eau, les terrasses et tout un réseau de petites fontaines. Le site est très beau, surtout sous le soleil. On déambule à la fin de la visite dans le petit marché de souvenirs avant de prendre un verre sur la place centrale, lieu animé par les touristes et les locaux habillés en tenues traditionnelles, certain glanant quelques pièces en se faisant prendre en photo. On retourne en fin d'après midi à Urubamba, ville un peu moins touristique où les hôtels sont bon marché. Demain, on fait le trajet jusqu'à Aguas Calientes, ville aux portes du Machu Picchu, qu'on fera le 23 septembre au matin.































Le 22 septembre, on est de retour à Ollantaytambo à 7h du matin pour poser nos sacs à la gare pour les faire acheminer à Aguas Calientes. Nos bagages n'ont pas le droit de prendre le train avec nous, ils en ont un spécifique. On devra aller les chercher à notre arrivée. Nous avons 5h à passer dans cette ville avant de prendre notre train. On approfondie la visite commencée la veille, on part voir les alentours et des vestiges Incas proches de la ville. On s'y pose pour admirer la vue avant d'aller voir le défilé des écoles sur la place publique. Le train part à 13h pour 2h d'un trajet assez grandiose. On passe d'une vallée large avec des champs de cultures à une gorge très étroite dominée par des falaises. La ville d'Aguas Calientes est coincée au carrefour de 2 gorges. Cette ville toute en hauteur est tournée vers le tourisme. Il faut prendre un peu de recul pour voir la prouesse qu'ont réalisé ces gens de construire tout cela dans un petit endroit entouré de falaises et accessible qu'en train. 









On trouve rapidement un hôtel dans nos prix, c'est une bonne nouvelle, et réservons notre bus du lendemain pour monter au Machu. On se ballade ensuite dans la ville et dans ses marchés de souvenirs et de fruits et légumes. On y achète notre casse-croûte du lendemain. Fromage et pain, on est français, on se refait pas!

16 au 17 Septembre Lima
Le 16 septembre, après 15h de vol et une escale à Santiago du Chili, nous atterrissons en Amérique Latine. Un grand dépaysement nous attend, pour commencer la langue, fini l'anglais pour nos derniers 2 mois et demi de voyage nous passons en mode espagnole. Ensuite des paysages plus arides nous attendent et nous repassons en mode sac à dos... Nous voilà donc à l'aéroport de Lima, on emprunte un taxi pour se rendre à l'hôtel et on s'y repose le reste de la soirée pour commencer à se remettre du décalage horaire (nous reculons la montre de 17h!
Le 17 notre première mission est de réserver nos billets de bus pour le lendemain pour aller à Cusco, et pour cela il faut trouver l'agence. Mais les Péruviens nous renseignent bien et on y arrive sans trop de mal. On est assez fiers de nos premiers échanges en espagnole, il faut savoir qu'Audrey à un niveau scolaire (collège) et Jérôme n'en avait jamais fait. Nous avons aussi commencé quelques cours sur CD, mais nous sommes loin de tout comprendre. Bref, les billets pour Cusco en poche nous cherchons un bus pour aller au centre ville. Mais les bus n'indiquent pas leur destination, un 'rabatteur' cri le nom du lieu où il va. Il suffit de bien connaître la ville est c'est facile. Un gentil local va encore là bien nous aider. On trouve par ailleurs une ressemblance marquantes avec les bus et les rabatteurs Népalais. Sur le trajet nous découvrons un ville bien colorée et animée où la circulation est dense et intensive.Il y a beaucoup de monde dans les rues, nous sommes heureux de retrouver cette ambiance chaleureuse et vivante que nous avion en Asie et surtout en Inde. Nous voilà déambulant au cœur de la vieille ville et découvrant la Place d'Armes entourée par la Cathédrale, le Palais du Gouverneur et le Musée du Palais Arzobispal que nous visitons. Il date de 1535, il est très bien préservé et nous propose une exposition sur la Vierge Marie au rez de chaussé et à l'étage on découvre les pièces du palais et leurs fonctions ainsi qu'une belle petite chapelle.
Notre promenade nous emmène à l'église de «Conuento de San Francisco», puis au Parc de la Muraille depuis lequel on observe les vestiges de l'enceinte de la ville et des maisons bâties au delà. On continue notre tour dans cette jolie partie de la ville avec ses grands balcons en bois, ses façades colorées, ses marchands ambulants jusqu'à la Place San Martin. Nous montons à bord du bus du retour et allons dîner dans un petit restaurant local, au menu : soupe maison, riz, salade, pain de poulet et.... et une boisson locale qui ressemble à une tisane tiède. Le menu nous revient à moins de 2€ par personnes!
















13 commentaires:

  1. ¡buena suerte! en Amérique du sud.

    RépondreSupprimer
  2. Ca nous rappelle des souvenirs tout cela! On y était il y a ... 25 ans!

    Je vois que les prix n'ont pas augmenté.

    Toujours brumeux à Lima?

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours brumeux, étonnant.
      Bisous a vous

      Supprimer
    2. On vous l'a peut-être dit mais faites attention aux pickpockets!
      Je suppose que des routards comme vous sont protégés contre ce genre de désagréments!

      Vous avez prévu de monter jusqu'à quelle altitude?
      5000 ? Plus?

      Bruno

      Supprimer
  3. Magnifique architecture , ça change
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe et ça nous fait rêver encore plus que d'habitude car c'est là qu’on aurait aimé faire notre voyage de noce :) un jour peu être. merci de nous le faire découvrir.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques paysages du Pérou .
    Toutes ces terrasses , trés ingénieux .
    Tout cet exploitation de sel c'est gigantesque; ce sont de magnifiques images .
    Ce que j'aime bien c'est le style de la population , simple , typique , avenant.
    Tres bien raconté , j'adore ce pays ; peut être un jour .
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Claude Jean-Paul11/10/2013 00:18

    Magnifique découverte du Pérou avec en fond de pensée la joie de vous savoir passés dans ce beau pays riche par son histoire et ses religions.
    Merci, et belle découverte de la Bolivie. bisous et bonne continuation
    mc jp

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques et incroyables images sur ce pays Le Pérou !
    Je suis justement entrain de regarder un reportage sur Le Pérou sur l'agriculture de ce pays et sur les communautés traditionnelles .
    Je vois que vous avez toujours une trés grande forme ! Toutes ces architectures passées, ce doit être magnifique à contempler !
    Profitez bien de ces pays traversés et des populations bien différentes de chez nous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. alors là c'est un foisonnement de couleurs, des photos pour lesquelles je ne trouve pas d'adjectifs pour les qualifier, le magazine Géo à portée d'ordinateur! Magnifique! Continuez de vous et de nous régaler, mais quand même vivement Décembre! Bon vent les amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st vrai que c'était magnifique, et le choix des photos n a pas été facile.... ni des adjectifs.merci pour ton commentaire qui nous touche.. bisous

      Supprimer