NEPAL

La suite de nos aventures se passe dans l'onglet INDE 2




19 au 21 mars Pokhara

3 jours de repos, shopping, ballade, visite d’une petite île, pour se remettre de cette belle ballade surtout avant les 16h du bus qui nous attendent pour revenir en Inde, du côté du Darjeeling. Pokhara est vraiment une ville sympa et paisible ou il fait bon flâner le long de son lac.












9 au 18 mars Trek de 10 jours - A.B.C


Nous voilà donc au début de notre Trek qui va nous mener progressivement jusqu’au point de départ de l’ascension de l’Annapurna pour les Alpinistes à 4100m d’altitude (l’Annapurna Base Camp).
On découvre tout d’abord des montagnes bien différentes de celles de France avec de nombreux petits hameaux qui s’étendent dans la montagne sur des altitudes qui vont jusqu’à plus de 3000m ! 








Tous ces villages sont pratiquement autosuffisants car ils cultivent, dans des champs en terrasses, les légumes et les céréales dont ils ont besoin, ils ont leurs chèvres, leurs vaches, et même leurs ruches. Ils font eux même leur farine, leur huile et leur miel. On a vécu 10 jours à contempler une vie rurale riche et préservée, avec de magnifiques petites fermes très bien entretenues.










 

 Les Népalais des montagnes sont des gens très courageux car ici tout se fait à la force des bras. Tout d’abord, les sentiers que nous avons empruntés sont en grande majorité constitués d’escaliers en pierres, construits à travers les siècles par les villageois pour faciliter les trajets et réduire l’érosion des chemins. Nous avons aussi croisé de nombreux porteurs allant vendre des légumes, poulets ou riz à d’autres villages dans la montagne. Ils portent environs 25kg et sont le plus souvent en tong ! (et ils nous doublent toujours, même en monté) C’est un vrai travail de forçat. Il y a aussi les convois d’ânes qui transportent par exemple les bouteilles de gaz. Ces dernières remplacent le bois pour la cuisson, cela évite la déforestation.









Notre long périple nous permet de bien nous imprégner de cette vie locale et nous commençons à découvrir de loin les hauts sommets, avant de nous y rendre. La plus belle vue que nous ayons eu sur toute la chaîne de l’Annapurna a été le 3ème jour où nous nous sommes levés à 5h00 pour aller gravir le Poon Hill (1h de montée) on a pu y admirer le levé du soleil. Juste grandioses toutes ces cimes à plus de 8000m.

































Même si nous n’avions pas le même poids sur les épaules que les porteurs locaux (nos sacs pesaient environ 6kg), nos muscles ont été mis à rudes épreuves car nous avons fait sur 10 jours environ 7000m de dénivelée positive. On a un peu souffert des muscles et des genoux, surtout à la descente. Nous avions de 4 à 8 heures de marche par jour (voir le programme ci-dessous) et nous mangions et logions dans des Guesthouse tenues par des familles Néplaises. D’un jour à l’autre, le confort était variable mais on avait toujours plaisir à se retrouver dans la salle principale avec les guides et les autres randonneurs pour discuter et manger des plats locaux préparés avec les produits cultivés dans les champs à coté. On a ainsi rencontré de nombreuses personnes de différents pays, partis pour des vacances ou comme nous pour un long voyage. On a aussi échangé avec les locaux et même cuisiné avec eux les fameux MoMo. Ils sont très sympathiques et souriants.











Toutes ces rencontres on été aussi possible grâce à l’aide de notre guide, Shambhu, qui a été formidable pendant 10 jours. On a beaucoup échangé avec lui sur le pays, les coutumes et le mode de vie népalais. Il nous a aussi permis de visiter les villages et les cuisines des Guesthouses et de partager du temps avec les locaux. Shambhu a pris grand soin de nous pendant tout le trek, sa priorité, notre confort et notre sécurité. Il nous gardait toujours les plus belles places à table (meilleurs vues), nous proposait les meilleurs plats, choisissait les  Guesthouses les plus agréables et les plus belles chambres et nous apportait toujours des couettes en plus pour ne pas avoir chaud. Il est même allé jusqu’à préparer 2 soirs de suite de l’eau chaude et du sel pour qu’Audrey se gargarise la gorge (irritée avant le départ) et soit guérie avant les hauts sommets. Bref Shambhu a été guide absolument parfait.

Pour passer par lui en direct : Shambhu Bhandari / shambhu_bh6@hotmail.com / Mobile : 00977-9841660785 / Home : 00977-1-5532139
Pour passer avec l’agence Adventure Treks Nepal qui est vraiment nickel, voir la carte professionnelle ci-dessous.


















Programme du Trek :














































8 Mars – Pokhara

Après 6h de bus pas très spacieux (le même que pour aller à Kathmandu), on arrive à Pokhara.
L’après midi vite passée, on est allé faire les courses nécessaires pour le trek et se balader un peu dans cette ville très touristique (enfin ce qu’on à pu en voir). On prépare nos sacs à dos pour 10 jours de randonnée destination l’Annapurna Base Camp (4100m) et nous voilà prêt à faire notre premier long trek… on vous racontera tous à notre retour, après le 18 mars !
















6-7 Mars – Chitwan natural reserve

On débarque à midi dans un très beau site hôtelier dans le quel nous avons notre propre bungalow ! On est ensuite allé faire un tour avec un guide dans le village alentour puis on s’est baladé le long de la rivière pour enfin voir le couché du soleil. Le soir un spectacle de danse typique était au programme, nous avons été agréablement surpris par leur belle prestation. Demain, les choses sérieuses commencent, on va voir les animaux (enfin si on a de la chance).




Le 7 mars au matin nous sommes allés voguer sur l’eau (sur une pirogue), on a rencontré pas très loin de belles antilopes, pleins d’oiseaux et un croco !!! Une fois débarqués au milieu de la forêt on va aller à la recherche du rhinocéros à une corne… mais au jeu du cache-cache il a gagné… on se rend ensuite à la nurserie des éléphants ou on a pu observer un bébé de 2 jours ! Après avoir repris des forces, on traverse la rivière (toujours en pirogue) pour rejoindre le parc national et monter dans la Jeep pour 4h de safari, mais les animaux se cachent, il fait très chaud, ils sont surement à l’ombre. On croise enfin nos premiers daims, puis un varan, ensuite des crocodiles… la journée avançant et le soleil chauffant moins, les animaux commençaient à sortir. On à pu observer une femelle rhino prenant son bain, un bison, un rhino mal juste à côté de la jeep, d’autres antilopes, une maman ours et ses bébés qui ont très vite filés et un léopard perché au loin dans son arbre ! Nous sommes ravis de cette journée et de ce que nous a offert cette jungle.





 

 






















2-5 Mars – Kathmandu

Après 12h de bus nous arrivons à la frontière Népalaise. Les visas sont rapidement réalisés, nous pouvons passer une petite nuit dans un hôtel sans charme juste après le poste frontière!

Le 3 mars debout 6h pour un trajet de 10h dans notre premier bus local Népalais ! Sans exagérer nous avons du nous arrêter une 30aine de fois pour essayer de trouver toujours plus de passager. Nous réalisons que les Népalais ne sont pas très grands ni gros, vue la largeur des sièges et la hauteur du plafond. Nous découvrons déjà des paysages splendides!








Arrivés à Kathmandu, on se rend directement à l’hôtel (très correct) pour une bonne douche bien chaude et un échange sympathique avec 2 personnes de l’hôtel sur les treks à faire et autre parc naturel. Nous étudierons la question le lendemain pour faire notre choix final.

Le 4 mars, nous découvrons cette ville très polluée surtout par la poussière et visitons le fameux quartier du Thamel, bien connu des Hippies à la bonne époque. C’est maintenant devenu très touristique avec des bars et restaurants branchés et des dizaines de magasins de montagnes regorgeant d’articles contrefaits de grandes marques. Des centaines de panneaux publicitaires remplissent les petites ruelles pour nous aider à trouver plus facilement le magasin recherché... Ensuite, nous voilà à la conquête d’une agence… mais la seule (du lonely planet) qu’on va trouver ne nous convient pas vraiment, on préfère comparer avec une deuxième agence, mais elle est en dehors de la ville. On décide de s’y rendre en vélo pousse-pousse, mais le pauvre chauffeur va y laisser de la sueur, en effet l’adresse n’est pas à côté, mais surtout, c’est tout en côte !!! Pour finir il ne trouve pas l’agence, on décide alors de finir à pieds… quelle bonne idée… on ne trouvera jamais cette agence malgré l’aide très précieuse de bouchers qui ont même essayé de contacter par téléphone l’agence (mais elle doit être fermée). On baisse les bras et hop on prend un taxi pour l’hôtel. On verra demain pour trouver une agence avec laquelle comparer les tarifs et les prestations. On fini la journée par un restaurant typiquement Nepalais où nous dégustons un MoMo (genre de samossa cuit à la vapeur).



















Le 5 mars, on repère sur internet une agence facile à trouver d’après le plan (on a quand même un peu tourner avant de la trouver) et là on est déconcerté le prix est multiplié presque par 2…
Sur le retour on tombe sur une 3ème agence indiquée aussi dans le lonely. Le responsable à l’air très sérieux et compétant et est très bien placé au niveau prix. Après quelques difficultés pour retirer une grosse somme d’argent dans ces machines automatiques… on fini par y arriver !! Finalement le programme réservé est le suivant : 3 jours au parc national du Chitwan puis 10 jours de trek, on va aller jusqu’à l’Annapurna Base Camp (4100m). On doit partir en bus pour Sauraha (Parc du CHITWAN) en espérant que le bus parte bien car il y a une grève générale de 2 jours de prévu (ça nous poursuit).
De ce qu’on nous a expliqué, le nouveau 1er ministre essaye de réformer la constitution pour récupérer plus de pouvoir… les politiciens sont les mêmes partout !
Aspect particulier du Népal, ils n’ont pas le même calendrier que nous, ils sont en 2069. L‘ère népali commence en 57 av J.-C., à partir du règne de Bikram un souverain mythique hindou!
Nous finirons la journée en nous baladant du côté du Durdar Square, on y trouve pleins de temples, c'est ici que vivait avant le roi.






42 commentaires:

  1. 1er pays ... c'est fait ! merci de nous faire partager en détails cette fabuleuse expérience.
    bizz
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça c'est fait, et là on a déjà bien entamé la deuxiéme...
      De rien pour le partage... on vous espere en forme!
      Bisous

      Supprimer
  2. c 'est super et ça a l'air bien différent de l'inde.
    vous allez découvrir d'autres habitudes.
    bon courage pour le trek
    vivement la suite
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est bien différent... tellement plus reposant!
      Pour le trek c'est en cours de rédaction!
      Bibi

      Supprimer
  3. beaucoup d'aventures en vue !
    des animaux qui m'impressionneraient !
    mais selon une phrase que je viens de découvrir , voyager c'est vivre plus intensément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s ennuie pas, le temps passe trés vite!
      Les animaux étaient justent trop beaux, photos a venir...

      Supprimer
  4. donc fini l Inde et vive le Népal!Bon courage à vous pour cette jolie grimpette qui vous attend, en route pour de nouvelles aventures. Bisous Orléanais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui fini l inde... le nepal est fabuleux!
      La jolie grimpette nous a eblouie!

      Commentaire a venir.... bisous

      Supprimer
  5. Marie-jo et Jacky10/03/2013 20:19

    Toujours vers de nouvelles aventures, mais à pieds et en altitude.....ça va encore chauffer pour vous !!! vivement les nouvelles photos et le récit qui les accompagne !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je rajouterai avec de bons sacs a dos! A tres vite. Bisous

      Supprimer
  6. De trés gros bisous du BAD où tous les lundis on parle de vous. Bonne continuation avec ce 2ème pays, bien différent de l'Inde et surtout pour votre trek. Bises de la family Granon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la family!
      Gros bisous ensoleillés à vous 4 et merci pour vos encouragements. Tout se passe trop bien, le népal, c'est que du bonheur!
      Bisous à toute l'équipe du BAD.

      Supprimer
  7. Super votre voyage ! Continuez à nous régaler de vos récits, ça nous fait rêver .... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravis que ça te plaise! Et tant mieux si ça vous fait rêver, mais sache que ce rêve n'est pas inaccessible....

      Supprimer
  8. c est vrai ce rêve n est pas inaccessible, mais il faut le cran de franchir le pas et une motivation incroyable. Ah!que d'émotion! Bravo, bravo, encore une fois merci de nous faire partager tout çà. Bonne continuation, pour quel pays déjà? Le Bangladesh je crois, c'est pour quand? Bisous de Vénissieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu de cran au départ, mais quand on voit ce que ca nous apporte, ces rencontres, ces découvertes, ces paysages, ces contacts, ces exploits sportifs...
      de rien pour le partage c'est avec plaisir qu'on le fait!
      Pour la suite on part demain pour le Darjeeling, la frontière du Bangladesh est trop irrégulièrement ouverte puis fermée, on ne veut pas prendre le risque d'arriver là bas et de ne pas rentrer...
      L'option région du thé mondialement connue et réputée nous convient à merveille.
      bisous

      Supprimer
  9. tu veux acheter un sac c'est facile là bas :)
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est sure, y'à l’embarra du choix!!! moi je veux celui tout en haut à gauche!!!!

      Supprimer
  10. ça grouille de partout ! c'est vrai qu'il y a le choix en sacs !je n'aime pas trop les varans ; ici en Ardèche ce sont les petits lézards ,aux Canaries ce sont de gros lézards , mais le varans ce sont des animaux préhistoriques ; j'aurai la frousse

    RépondreSupprimer
  11. par contre mignon le petit éléphant

    RépondreSupprimer
  12. toujours d'aussi bellle photo, on vous envie
    bises Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaye de faire des belles photos, elles seront des souvenirs pour toute la vie!

      Supprimer
  13. c'est super votre trek :)
    le guide semblait très sympas ça doit être agréable.
    en tous cas ,félicitation pour le parcourt ,c'est du sport!
    j'espère que ta douleur aux genoux est parti Jé? la descente c'est mortel pour les genoux surtout quand ils ont déjà été abimé d'avant.et Audrey ,ça ta aider l'eau et le sel pour ta gorge? je connaissais pas ce remède :)
    je suis sur que vous allez garder des souvenirs magiques de ce trek, des paysages, habitants....
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  14. coucou Laure
    en effet le guide a été super, grâce à lui le trek a été encore plus sympa, il nous a laissé gérer à notre rythme, et nous a toujours soutenu! on ai vraiment contents!
    Pour le sel et l'eau ça a marché oui, Trois tasses avec une cuillère à café de sel dans chaque tasse, 2 soirs de suites, à gargarisé quand l'eau est à température chaude mais buvable, genre thé!
    Pour le genoux de Jé, ça va mieux, les descentes surtout en escaliers sont douloureuses et inhabituelles pour le corps...
    Et c'est certain on gardera toujours ce trek en souvenir, c'était une belle épreuve sportive pour nous et parcours à travers des vies tellement différentes des notres...

    bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  15. les photos sont magnifiques du trek :)
    j'avais hâte de les voir.
    je retiendrais l'astuce de l'eau et le sel, c'est toujours utile.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  16. par contre je sais pas si c'est mon ordi mais quand je clic sur une photo c'est plus comme avant, je peux pas faire défiler les photos . quand je clic sur une, elle s’agrandit mais je peux pas passer à la suivante faut que je la réduise pour en sélectionner une autre pour la voir aussi en grand.je sais pas si c'est clair ce que je dit :) c'est normal?
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était pratique de pouvoir faire défiler les photos. Je suis d'accord avec toi Laure.
      Mais les photos sont toujours superbes et les récits de voyage super bien faits.

      Bruno

      Supprimer
    2. coucou, on est désolé mais ce n'est pas de notre fait, surement une modification de Blogger qui fournit le site...

      Supprimer
  17. trop beau....je vs bisouille les zamoureux !!!! LO OO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est trop beau, bisous bisous à toi ma belle

      Supprimer
  18. très belles photos!! les paysages sont magnifiques, et les photos de plats donnent envie de manger --- vous pourrez nous les refaire en rentrant!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais bien-sure, on ouvrira peut etre un restaurant "saveurs du monde"!!! lol

      Supprimer
  19. bel effort sportif et enrichissant ; on s'y croirait en regardant les magnifiques photos et en lisant les récits de votre treck ; ça donne envie
    savourez un maximum !
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ca oui un bel effort mais ca vallait vraiment le coup

      Supprimer
  20. j'en prends plein les yeux en visualisant vos magnifiques photos, moi qui adore les animaux, moi qui ne crache pas sur la nourriture et m'émerveille devant de si beaux paysage, sans parler de mon faible pour les vieilles anglaises (je parle des motos!)c'est un vrai régal et un réel réconfort de vous suivre sur ce blog. Je me demande si on vous aurait autorisés à partir pour ce tour du monde si internet n'avait pas existé!?!? Sans parler de skype... Plein de bisous pour vous soutenir moralement pour votre prochain trek.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  21. Après ces belles images, chacun dira qu'il aime Pokhara
    (oh punaise le jeu de mots...). Ok Je sors -->[]

    Le blagueur masqué

    RépondreSupprimer
  22. j'adore la photo de l'enfant à sa fenêtre ! son expression nous porte vers un autre monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi on l'aime beaucoup, on ose pas beaucoup prendre les photos des gents, mais on demande l'autorisation, on se sent mieux...

      Supprimer