BOLIVIE

BOLIVIE




Message de nos compagnons de route sur 10 jours passés en Bolivie.

Patrick

Alors voici ce que j ai ressenti à travers ce voyage en votre compagnie et que je n'oublierai jamais. Pour commencer, je ne cesse de voir et revoir les photos de notre périple. Et à chaque fois, je raconte que ce séjour passé était inoubliable . Des paysages a couper le souffle et des amis en or. Et que seul je pense que je ne me serai pas aventuré à cela. Mais entre amis comme on a fait, un régal de bonheur. Je me suis laissé guider (barrière de la langue) et sur ce voyage j'ai appris des choses. Un pti peu d'espagnol et comprendre que parfois on peut être fragile. Et oui être résistant ou costaud, sportif n'est pas forcement à son avantage. Mon corps en altitude a été complètement différent. J'ai parfois dû subir un manque de volonté ou de résistance surtout en regardant partir ma meilleure amie Audrey marcher comme une pro à crapahuter sans la moindre difficulté. Bravo à toi Audrey et bravo aussi à Jé qui parfois venait me soutenir. Flo a eu quelques difficultés mais a bien suivi aussi. L'altitude n'est pas pour moi. Dur dur (content de l'avoir fait tout de même), enfin sinon un séjour inoubliable. Du bonheur... La Bolivie est un pays calme immense et simple. Riche en palette de couleurs et en surprises de paysages surprenants. Un circuit dans le désert de sel que j'ai kiffé. Qui d'ailleurs ne peut pas tomber sous le charme de ces paysages à couper le souffle. Changement de couleurs, de relief, enfin un régal quoi! Magique... On découvre aussi que les gents sont très très calmes, fatigués, mais toujours la pour aider. Posés, timides, mais présents. Une petite leçon de la vie là aussi en les regardant faire. Soit dans les champs, soit en ville. Un séjour aussi inoubliable avec de vrais amis que je considérais déjà, mais que de bonheur de les avoir. Des amis comme cela ça se garde... :-)) MERCI A VOUS. J'ai trouvé une vrai solidarité entre nous. Merci à Jé pour le soutien en monté de ce putain de volcan. Merci à Audrey pour ses petites attention sur ma santé. Et merci à Flo de m'avoir supporté tout ce séjour. Merci à vous trois du bon guidage et de cette expérience passée ensemble. Je n'oublierai jamais. D'ailleurs j'ai bien reçu ma carte après mon retour. Surpris de recevoir une carte après le voyage mais content. UN RÉGAL QUOI. Je ne cesse de penser à vous et de parler de vous d'ailleurs quelque part je me langui de vous revoir parmi nous en France. Mais bon avant cela profitez encore bien de votre belle aventure et de vous régaler. Content aussi de faire parti de votre histoire dans ce tour du monde .Bizou BIZOU bizou. votre PAT
Une grande pensée pour Flo aussi qui m'a bien guidé et supporté pendant 15 jours. MERCI à elle ... 

Floriane

Un petit mot sur votre blog pour vous remercier une nouvelle fois d’avoir partagé avec nous ces 10 jours de voyage sur la terre Bolivienne.
Un pays à conseiller à tous les voyageurs en quête de dépaysement, de nature et de calme.
Pour ma part, une superbe expérience et un pur bonheur d’avoir vécu ce périple avec vous.
Un début de voyage en douceur sur Copacabana et l’Isla Del Sol puisqu’après plus de 24h de trajet, la fatigue se fait sentir mais tellement heureuse de vous retrouver, vous qui n’avez pas changé ! Merci d’avoir pensé à notre bien être en nous permettant de souffler avant 8 jours d’un intense parcours.
Nous aurons alors la chance de parcourir plus de 1000 km lors d’un trek en 4x4 dans le désert de sel, et quelle chance !! Une réelle opportunité de découvrir de tels endroits, un dépaysement des plus total ! Les geysers, le désert de sel, les lagons, la nuit dans un hôtel de sel, profiter d’un soleil brûlant mais tellement agréable, partager tout ça avec vous…
Puis une fin de voyage plus tranquille également puisque nous avons eu un rythme soutenu lors du trek (Après 8 mois de périple, il faut les suivre nos 2 compères, une Audrey affûtée à toutes les situations et un Jérôme désireux de nous faire découvrir un max de choses). Nous décidons alors de visiter Potosi et ses mines ; notamment les garçons qui salueront le dieu de la mine ; ainsi que Sucre, ancienne capitale de la Bolivie. Une fin de parcours sous une chaleur plus douce afin de nous préparer Patrick et moi pour le long voyage du retour…
En ce qui concerne les conditions de vie sur place, un voyage certes éprouvant physiquement, il faut le dire ! L’altitude n’aura pas été un frein pour moi, hormis lors d’efforts physiques! Mais elle est à prendre en considération pour les éventuels futurs voyageurs.
L’alimentation n’aura pas été un souci également, aucune difficulté à s’adapter, La Bolivie est un pays propre, de belles découvertes gustatives (truites panées, viande de Lama, empanadas…), le tout parfois pour un euros symbolique… La vie sur place étant peu onéreuse, nous avons pu nous faire plaisir.
Pour fini, j’admire vraiment Audrey et Jérôme qui voyagent depuis plusieurs mois munis de leur sacs à dos comme seul monture… nous avons eu la chance de pouvoir déposer régulièrement nos sacs à l’hôtel à chaque nouvelle ville mais le poids du sac joue énormément sur la fatigue et le souffle.
Dépaysement, émerveillement, découverte, amitié et complicité resteront pour moi les 5 maîtres mots de ce magnifique voyage.
Merci encore à mes chouchous, Aud et Jé qui sont 2 personnes en or !
Bonne fin de parcours !!

22 au 25 octobre Tupiza

Le 22 octobre arrivée très matinale après une difficile nuit sur une route sinueuse et non bitumée avec des passages à 4000m. Il est 4h du matin, nous décidons d'attendre le levé du jour, que la ville s'anime, pour chercher un hôtel. Nous nous asseyons tranquillement sur un banc dans la station de bus et peu de temps après un homme vient nous prospecter. Il a un hôtel à deux pas et une agence de tourisme, le prix et la prestation nous paressent corrects, on le suit. La chambre est prête à 6h, on peut finir la nuit au calme, c'est génial. Nous partons ensuite à la recherche d'une agence qui puissent organiser un tour pour grimper sur le volcan Uturuncu mais aucune agence ne trouve d'autre touriste pour compléter la jeep (les touristes viennent là pour faire le tour dans le Salar). De plus, il y a un blocus sur la ville, une grève des transports bloque tous les allés et venus dans la ville, plus aucun touriste arrive. On envisage au final un autre tour, afin de voir une bonne partie de la région, en faisant un triathlon (jeep, cheval, vélo). On entame maintenant notre découverte de cette petite ville tranquille, on grimpe au point de vue pour observer la ville et ses alentours. Sur le retour, on explorer le petit marché et la place centrale.




23 octobre une belle migraine (Audrey) et la grève qui est reconduite nous forcent à passer une journée de repos total! Le tour est repoussé au lendemain! Un programme bien différent de notre train train quotidien, repos, repos et repos! Ca fait pas de mal non plus.

24 octobre à 9h30 nous partons à 6 personnes, pour un peu de sport, le fameux triathlon! Notre jeep-minibus part du centre de Tupiza et nous transporte au travers de formations rocheuses ocres. On traverse aussi à pied un canyon très étroit et nous nous s'arrêtons picniquer. Au menu, des tamales (boules de maïs au cœur de viande de lama séchée et épicée cuites à l'eau dans des épis de maïs) et des sandwichs. On part ensuite à cheval à travers le lit d'une rivière jusqu'au canyon del inca, en passant par la porte du diable et la vallée des machos, magnifique environnement ocre et très sec.



































Pour finir cette belle journée on monte en jeep jusqu'au passage de al sillar, mont à 4200m d'altitude, pour que, malgrè la pluie et l'orage qui sont arrivés rapidement, Jérôme et un autre touriste en fasse la descente à vélo. Arrivés bien mouillés, boueux et bien fatigués de cette journée, on ne demandera pas notre reste pour passer une bonne nuit!







25 octobre, c'est notre dernière journée en Bolivie, c'est donc un peu nostalgique que nous flânons dans les rues de la ville et profitons de l'ambiance du marché. On part ensuite pour la station de bus, et la surprise, la grève a repris, on sort donc de la ville à pied pour chercher un mini van pour Villazon, ville à la frontière Bolivie/Argentine. Avant de passer la frontière on s'achète une dernière fois notre gourmandise de Bolivie, des popcorns géants de maïs blanc! Nous passons ensuite sans difficulté et entrons en Argentine, l'ultime pays de notre voyage.

20 au 21 octobre Tarija

Le 20 octobre nous arrivons à 6h30 à Tarija, nous marchons jusqu'au centre ville pour dans un premier temps prendre un bon petit déjeuner au marché et enfin se poser dans un hôtel avec une charmante petite cours fleurie. On découvre une ville fantôme... nous sommes dimanche, il n'y a pas un chat et tout est fermé, sauf le cyber café et le glacier, alors on ne se gène pas! On profite de l'accès à Internet qui jusqu'ici a été compliqué en Bolivie et on se paye une belle coupe de glace sur la place centrale. On se ballade pour voir d'autres places. En Bolivie ces endroits sont des lieux de rencontre, c'est ici que tout se passe!
Le 21 octobre, le nombre de personne dans les rues s'est multiplié. Les commerces sont ouverts, on cherche donc une agence pour organiser un tour sur la route des vins l'après midi même. On veut éviter de rater le bus ce soir pour Tupiza, on décide d'aller acheter les billets de bus dès maintenant. Après un petit tour dans la ville, on part en début d'après midi pour la fameuse route des vins. On visite les bodegas (vignobles) suivantes : Campo de Solana et son Malbec. On se rend ensuite dans la distillerie Casa Real où est produit le Singani à base d'un vin nommé Mascatel de Alexandria. On le déguste pur (40°!) et sous forme d'un cocktail, le Choufly. La recette : 2 rondelles de citron, 1/3 Singani et 2/3 canada dry. On s'arrête en route admirer le Canyon de l'Angostura et finalement la Casa Vieja, une bodega traditionnelle où l'on goûte 6 vins. Il y a des assemblages mais les vins les plus courants sont des mono-cépages.














De retour à Tarija, on dîne dans un stand au bord de la route : brochettes de manioc et fromage et brochettes viande avec du riz et de la salade, c'est très sympa pour finir cette journée gastronomique! Il est maintenant l'heure de récupérer les sacs et en route pour la station de bus... il est 20H30 on part pour pour Tupiza, notre dernière ville en Bolivie.




15 au 19 octobre Santa Cruz – Samaipata



Le 15 octobre après une bonne nuit de sommeil dans le bus (9h30 de route), on cherche un hôtel, mais ne trouvant pas ce que l'on souhaite on se renseigne sur les tours organisés dans le coin. Ici aussi les tours sont chères mais une agence nous donne une astuce sympa et économique. Nous pouvons nous rendre en taxi en commun à Samaipata, une ville d'où des treks sont organisés dans le parc national d'Amboro qui est le début de la forêt Amazonienne. L'idée nous plaît! 2h30 de route et nous y sommes. Le village est charmant et très calme. On trouve une agence qui nous propose un trek de 2 jours dans une vallée de volcans. C'est parfait, on réserve pour le lendemain. On fait ensuite le tour de la ville et de son tout petit marché.

Le 16 octobre, les sacs sont prêts avec la tente, les duvets, de l'eau et de la nourriture. Ishba, notre guide, nous conduit jusqu'à l'entrée du sentier. On débute par une grimpette sur une terre très rouge, on sent déjà la moiteur de la forêt amazonienne nous taquiner! On arrive ensuite dans un éco-village et son hôtel 5 étoiles. Nous sommes en fait dans le cratère d'un volcan. Le paysage est splendide avec un lac naturel au centre du cratère. La verdure est impressionnante et les alentours sont très bien entretenue par l'hôtel. On arrive d'une région extrêmement sèche  le changement est radicale.



























 On s'enfonce maintenant un peu plus dans la forêt dans laquelle se trouve des fougères géantes de plus de 100 ans. On continue notre ascension du volcan, on marche sur sa crête sur laquelle on pic-nique, avec une vue plongeante sur le cratère, son lac et les autres volcans aux alentours. Ishba nous montre le repère d'un jaguar et de son petit. On entend aussi pas loin un serpent à sonnette. Ici nous sommes aussi sur le territoires des pumas, mais ces derniers ne s'approchent pas de l'homme. Le jaguar est moins craintif, mais nous allons essayer de l'éviter! Sur le chemin qui nous mène jusqu'en bas, près d'une rivière, nous observons tout de même une empreinte de Puma, dont la taille nous impressionne beaucoup! 
















Après une descente sur un terrain bien glissant nous traversons une première la rivière. Nous allons maintenant la longer et la traverser à plusieurs reprise, le niveau est bas, on arrive à marcher sur les grosses pierres sans trop se mouiller les pieds. Nous trouvons le décors vraiment luxuriant et sommes heureux d'éviter la pluie. Ici il pleut un peu tous les jours, ça fait parti du climat Amazonien. On arrive au campement après 5h de marche, on met en route le feu et on plante les tentes. Après un surprenant repas en pleine jungle, cuit à la marmite et à la poêle (salsa de champignon et sauce tomate avec des pâtes et des légumes) on écoute les bruits alentours, on entend surtout des oiseaux dont un hibou. Il y a quelques lucioles et vers luisants. Une pluie vient nous souhaiter bonne nuit et nous empêchera même de bien dormir...à moins que ce soit le manque d'oxygène dans la tente...













Le 17 octobre, au petit matin, on a naturellement beaucoup de mal à allumer le feu, tous les bouts de bois sont trempés après une nuit de pluie ininterrompue  mais on est persévérant et on veut tous notre café, on en a besoin... Nous attaquons la journée par une marche pour aller voir la cascade qui donne naissance à cette grande rivière. Nous traversons maintenant un forêt très dense et pouvons observer quelques oiseaux et un serpent. Ce dernier, à 1cm du pied d'Audrey, vert fluo, faisant parti de la famille des serpents à sonnette, nous aura fait plus peur qu'autre chose. Heureusement! car il était mortel! Mais le guide qui l'a vu a eu le temps de nous faire reculer, et il a continué son chemin. Aujourd'hui les traversées de la rivière sont plus sportives, l'eau a beaucoup montée cette nuit, du coup on fini par y aller franco, en basket et pantalon! Jérôme ne résiste pas, une fois arrivé à la cascade, à prendre un bain dans la piscine naturelle qui se trouve en bas de la chute d'eau. Audrey, plus frileuse ne se laissera pas tenter... l'eau est à 16°C.













 De retour au camps (2h30 de marche), on emballe le matériel et on emprunte un autre chemin pour rentrer à la voiture. Le paysage est très beau mais c'est du sport. On traverse une 10aine de fois la rivière. Le courant est assez fort et surtout il y a des trous au sol. La couleur de l'eau ne nous permet pas d'avancer sereinement... elle est rouge orangée et on en a souvent jusqu'en haut des cuisses! Cette aventure est très excitante et nous avons l'impression d'être des explorateurs (même si la machette c'est Ishba qui l'a et pas nous). 2H30 plus tard nous arrivons au point de départ et dégustons un plat bien riche (riz et flageolets) cuisiné par la dame chez qui nous avions laissé le 4x4. De retour au village de Samaipata nous ne demanderons pas notre reste... repas, et un bon dodo!

















Le 18 octobre, nous nous occupons en attendant que le temps maussade s'améliore. L'éclaircie de début d'après midi nous motive à aller visiter l'étonnant site Inca de “El Fuerte”. Il s'agit d'un immense monolithe complètement sculpté de temples et de différentes représentations d'animaux sacrée comme le Puma, Jaguar et Serpent. El Fuerte était un site de culte. D'autres ruines de bâtiments administratifs complètent ce site, situé à 1900 m d'altitude et dominant toute la région. On peu d'ici admirer les contreforts du part naturel d'Amboro. On fini cette belle journée de découverte par une très bonne Pizza dans un petit resto du coté du marché.


























Le 19 octobre est une journée de liaison. On part en fin de matinée de Samaipata pour Santa Cruz. On a 2h30 pour visiter un peu la ville avant que notre bus parte pour Tarija, notre prochaine destination. On déambule au centre ville que nous avons eu des difficultés à atteindre, à pied, dans cette agglomération tentaculaire  Notre Bus démarre à 17h30 pour 13h de voyage. Nous faisons le plein aux petits stands en face de la station de bus en prévision du repas du soir.

12 au 14 octobre Cochabamba



Le 12, après 13h de bus on prend un petit déjeuner à La Paz et on ré-embarque dans un bus sans clim (normal), avec 2 minis fenêtre qui s'ouvrent et le chauffage à fond! Allez comprendre... 8h30 plus tard, 10L de sueur en moins et une pause forcée d'une heure, le bus à crevé (c'est aussi une première sur plus de 8 mois de voyage!) on arrive à Cochabamba. On trouve rapidement un hôtel , on va se restaurer et passer une bonne nuit bien méritée.







Le 13 octobre on chercher longuement un endroit pour déjeuner, c'est dimanche, tout est fermé... sauf le marché, cool on y prend un bon petit déjeuné puis on se met à la recherche d'un nouvel hôtel, la propreté de l'autre est trop limite. La pluie se joint à nous pendant cette recherche qui va être courte, tout prêt on trouve un hôtel qui nous convient avec Internet. On a des choses à gérer et comme il pleut, on en profite pour se reposer des journées précédente de voyage et avancer ce qui doit l'être, comme le blog. On dîne encore au marché, on aime vraiment beaucoup l'ambiance de ces endroits et les produits y sont frais.

Le 14 octobre il fait gris, mais pas de pluie. On déjeune....au marché, et on goûte au jus de maïs (rouge et jaune) c'est surprenant, complètement nouveau, bon et surtout consistant pour tenir la journée! On achète ensuite nos billets pour Santa Cruz, prochaine destination.





















 On n'a pas beaucoup découvert Cochabamba, mais le mauvais temps et le peu de proposition d'agences pour découvrir la région ne nous retiennent pas. Les prix des tours organisés dans la région sont exorbitants. On doit continuer notre route... 22H monte dans le bus pour Santa Cruz, mais il y a comme un hic, nos places ne correspondent pas à celles réservées. On creuse un peu, et on fait bien, car on est dans le mauvais bus. Il va au même endroit mais là on est sous classé, on récupère les bagages et on monte dans le bon bus tout confort.



8 au 11 octobre Sucre



Le 8 octobre, avant de partir pour le ville de Sucre, nous déambulons dans les rues de Potosi et prenons un petit déjeuner au marché dans une "boutique" très locale et toute petite. On le complète par un bon gâteau maison vendu sur un stand plus loin. De retour à l'hôtel pour récupérer les sacs, on doit argumenter en espagnol avec la gérante qui nous dit qu'on a pas payé... On arrive a prouver notre bonne fois et on quitte la ville en bus. 3h de route plus tard nous voilà dans la "ville blanche", deuxième capitale du pays (capitale historique). Il est déjà 13h on décide de manger à la gare routière, puis on prend un taxi pour la rue des hôtel. Ici comme beaucoup de pays visités, chaque rue a sa spécialité. Les sacs sont posés à l'hôtel, nous allons découvrir cette belle ville. On ne résiste pas à traverser le marché, acheter de bon fruits, mangues et Chirimoya, et Patrick nous propose une pause salade de fruits. Il nous offre une délicieuse composition de fruit, yaourt et chantilly préparée dans un des nombreux stand coloré par des tonnes de fruits. Merci encore!





















Cette ville est très jolie, bien plus riche que celles découvertes jusqu'à présent et composée de nombreux bâtiments blanc. L'architecture est très sympa et la place centrale, très animée, est très verte. On a encore la journée de demain pour l'explorer tous les 4.

Le 9 on commence par un peu de verdure dans le parc Bolivar. Le calme du parc est impressionnant à côté du bruit de la ville, il faut dire qu'en Bolivie, on retrouve, dans une moindre mesure, les bruits et l'animation de rue en Inde (klaxons, moteurs et toujours beaucoup de passants).











Ce début de journée dans le calme est apaisante, nous laissons le parc pour aller voir le cimetière. On découvre un grand et propre cimetière dans lequel on s’aperçoit rapidement que la majorité des tombes ne sont pas au sol, surement par soucis d'espace, des “bâtiments” haut de 3 mètres enferment les cercueils. Une petite fenêtre fleurie et une plaque permettent d'identifier chaque emplacement.





 On déambule ensuite jusqu'à la grande place centrale très fleurie pour chercher de quoi manger. On arrive au marché et on achète des sandwiches, des empenadas (feuilletés) et du fromage de chèvre. On se fait un picnic très sympa dans le parc vu le matin. Nous voilà maintenant en train de grimper sur les hauteurs de la ville, les ruelles sont très mignonnes et toujours bien arborées. On arrive au Mirador Recolta duquel la vue sur la ville est jolie, on se rend bien compte de la grandeur de Sucre! On flâne avant d'aller manger au marché, c'est tellement bon (et complet), pas cher et surtout typique.





















Le 10, 6h30 nous sommes tristes de raccompagner Flo et Pat à la station de bus de Sucre, ils vont sur La Paz, le lendemain leur avion décolle pour la France. Une bonne journée de bus les attend! Nous avons passés 10 jours très chouettes en leur compagnie. Ils ont été très courageux de nous suivre, le rythme a été soutenu, les trajets en bus souvent long et peu confortable, mais ils ont tenu le coup, sans jamais râler! Chapeau bas! Vous nous manquez déjà, mais on se revoit en décembre, ça va vite passer, alors entre temps, on va en profiter un maximum... même si aujourd'hui, on fait un pause découverte. Nous avons beaucoup de “paperasse” a gérer (blog, cartes postales, et gestion du retour en France).
Le 11 octobre on termine les affaires commencées la veille et on prépare nos sacs, on quitte Sucre ce soir pour aller à Cochabamba. On se promène dans la ville qui soit dit en passant est charmante avec toutes ces façades blanches. On visite une église dont l'ancien couvent sert aujourd'hui d'école. On monte sur les terrasses et les toits, la vue est belle et le toit carrelé avec différents carrelage est charmant. L'intérieur de l'église est sobre et pas très grande. La cours centrale du couvent est très lumineuse et encore une fois bien fleurie.
















On profite une dernière fois de l'ambiance de cette ville en prenant un café et une limonade maison sur un balcon face à la belle et animée place centrale. Nous voilà maintenant à la station de bus à la recherche de billets pour Cochabamba. Et voilà, il fallait bien que ça arrive une fois sur le voyage... tous les bus sont pleins, on est pourtant venu 2h avant les départs des bus. Pas grave, on change de plan, on va à La Paz avec un bus de nuit et on prendra un bus de là bas pour Cochabamba, ça rallonge de quelques heures (environ 8) mais on doit avancer! Il est 19h45 nous quittons Sucre.

7 octobre Potosi

Les jours passent et se ressemblent, il fait toujours aussi beau. Nous prenons une bus pour la ville minière de Potosi. 3h30 plus tard nous y sommes et nous marchons 20 minutes pour trouver un hôtel. La ville est en montée et avec les gros sacs à dos Floriane et Patrick s'en souviennent encore, ils doivent toujours nous en vouloir de ne pas avoir pris un taxi... ah la vie de baroudeur! On pose finalement les sacs dans un petit hôtel avec une jolie court intérieure et filons manger, enfin si on trouve un restaurant ouvert! On se ballade dans les ruelles et trouvons une agence pour un tour express dans les mines. On monte avec notre guide Roger dans un bus local puis on s'arrête au marché des mineurs pour acheter des offrandes. Le guide nous explique qu'ils achètent aussi ici leur dynamite et leurs mèches et nous présente ces derniers objets. L'offrande composée de feuilles de coca, de cigarettes et d'alcool pure sera répartie sur le dieu des mines, le Diable, pour assurer la sécurité des mineurs.









 Patrick et Jérôme enfilent leurs tenues de mineurs, ils vont rentrer dans la mine pour mieux comprendre ce dure métier. Floriane et Audrey ne se sentent pas d'entrer dans ce tunnel obscure et très étroit. Elles attendent donc les garçons à l'extérieur de la mine avec le chauffeur avec qui elles échangent sur la vie Bolivienne et le vie de mineur. Le chauffeur, ancien mineur a été gravement blessé et a du arrêter le métier.









Dans la mine les galeries sont très étroites et il faut faire attention à sa tête. L'étayage, fait avec des troncs d'eucalyptus, n'est utilisé qu'au strict minimum. La mine, ou plutôt les mines car on compte plus de 600 entrées dans cette montagne, est exploitée depuis le 16ème siècle. On y trouve de nombreux métaux comme de l'argent, du plomb mais aussi des matières toxiques comme de l'arsenic et de l’acétylène. A l'origine, les Espagnols faisaient travailler des esclaves venus de la région mais aussi d'Afrique. Le nombre de mort se compte en centaines de millier. C'est donc dans un lieu chargé d'Histoire que nous continuons à progresser jusqu'à 700m à l'intérieur. On découvre des mineurs en train de percer des trous près de la veine pour y mettre de la dynamite. A certains endroits, on a du mal à respirer à cause de la poussière. Notre guide nous demande de ne pas trop s'attarder. Ce que nous respirons n'est pas très bon, on comprend pourquoi les mineurs ne vivent que 40 ans maximum. Il nous explique l'utilisation de certaines machines et les différents métiers de la mine. On fini notre visite pas une offrande au dieu de la terre, représenté en diable. On verse des feuilles de coca et de l'alcool sur lui avant de trinquer (alcool pure) , dure, dure. Nous sortons de la mine, alors que la nuit est tombée, la tête pleine de pensées pour les hommes qui travaillent dans cette montagne.

















4 au 6 octobre Uyuni et la réserve naturelle Eduardo Avaroa



Le 4 octobre nous arrivons à 5h du mat, mais sommes autorisés à dormir jusqu'à 7h dans le bus, c'est pas plus mal car on a pas bien dormi du tout, la route était très mauvaise. Les agences nous attendent dès la sortie du bus, et en arrivant dans le resto pour le petit déj on a déjà pleins de prospectus dans les mains pour organiser notre tour dans le désert.







 On prospecte 3 agences et choisissons Empexsa. Nous avons un 4x4 pour nous 4 et un chauffeur. Le départ est pour 10h45 et nous avons choisit de faire le circuit de 3 jours en sens inverse pour découvrir le dernier jour le levé du soleil sur le Salar. De plus on aura moins de touristes sur les sites prisés. Notre chauffeur s'appelle Lino, il à l'air très agréable.



Nous attaquons la journée par le cimetière des locomotives à vapeur. C'e sont des locomotives qui étaient utilisées pour acheminer le minerais extrait des mines au Chili et en Argentine.













On s'arrête pic-niquer au bord de la route un repas bien complet (salade, quinoa, steak de lama).





Après avoir traversé un bout de désert et 2 villages on s'arrête dans la Vallée des Rochers, un reste, après érosion, d'anciennes coulées de lave. Le site est magnifique, les rochers sont gigantesques.



















De nouveau en plein désert, très sec, on traverse 1 village et on voit quelques lamas, des autruches, des perdrix et des vigognes, mais sinon pas d'âme qui vive!





























Nous arrivons au lac Colodara, lac rouge et blanc au moment du couché du soleil. Les couleurs variées et les flamands roses nous ravissent les yeux.

















Nous rejoignons ensuite notre hôtel où il fait un peu frais 10 degrés mais où nous passons une bonne nuit bien au calme. Dehors, il fait environ -15°c la nuit et 18°C la journée.

Le 5 octobre, debout 4h, une longue journée nous attend...





On démarre par El Sol De Mañana, un site où nous découvrons et marchons entre des geysers et des mares de boue bouillante. 







On s'arrête peu après observer la Vallée de Dalí où le fameux artiste serait venu prendre son inspiration...













On observe maintenant le volcan Licancabur haut de 5920m et le laguna verde, un lac vert émeraude au pied du volcan. Nous sommes à 5100 m d'altitude, il fait un peu plus frais que dans le reste du désert mais le soleil nous réchauffe toujours un peu.





 On est descendu le plus au sud, on est tout prêt de la frontière de l'Argentine, maintenant on remonte et on passe une bonne demie heure dans une piscine d'eau chaude naturelle, l'eau est à 30 degrés, l'air à 15 environ, c'est trop bon!! 




Nous repassons par le lac Colorada, les formations rouges sont dues aux bactéries et les zones blanches c'est un minéral appelé Borax. 







Nous arrivons à l'Arbre de Pierre, site avec de gros rochers dont un en forme d'arbre isolé des autres a de superbes couleurs. Nous nous arrêtons manger prêt de gros rochers dans lesquels vivent des Viscachas, gros lapin à longue queue, qui viennent même manger ce qu'on leur donne du bout des doigts (tomates, concombres...). Ce midi, Lino nous a apporté une bonne salade de thon et de riz bien rafraîchissante, il commence à faire chaud sous le soleil!













 On admire sur la "route" ses immenses étendues désertiques, plates, sans végétation, sans vie mais vraiment magnifiques puis là, le lac Hediando, et ses vagues blanches (borax) et le lac Cañapa où des centaines de flamants roses se restaurent. Nous marchons le long du lac pour les observer de plus prêts.















L'arrêt suivant nous permet d'observer le volcan Ollague et d'étranges plantes vertes ressemblant à des coraux, certaines on plus de 100 ans. 




La journée n'est pas finie! On découvre le petit salar de Chiguara et la vallée des Egencito, une impressionnante étendue d'algues et de coraux pétrifiés, du jamais vu! On a l'impression de marcher sur un fond marin asséché. 















Nous rejoignons le village d'Atullcha et dormons ce soir dans un hôtel de sel, chaque brique a été extraite du Salar, notre lit aussi est un bloc de sel... C'est magique comme atmosphère! Ce soir, en accompagnement du repas, l'agence nous a offert une bouteille de vin Bolivien. Floriane et Patrick ne boivent pas de vin, mais nous ne résistons pas au plaisir de le goûter et de trinquer avec Lino. Les occasions de boire un peu de vin ont été rares cette année, ce petit plaisir a été bien apprécié!






Le 6 octobre, on se lève encore à 4h pour voir le soleil se lever sur le salar d'Uyuni. C'est superbe un levé de soleil comme sur l'océan, sauf que face à nous s'étendent des centaines de km² de sel. Ce salar qui mesure pas moins de 10 582 km2 et qui se trouve à 3700m d'altitude est le plus vaste désert de sel au monde. Il est né de l'assèchement d'un lac préhistorique il y à plus de 10 000 ans. Nous sommes tous les 4 très excités d'être là et nous amusons à poser pour des photos avec des effets d'optiques sympathiques et rigolos...


















 Nous remontons dans le 4x4 et roulons jusqu'à une surprenante île de corail pétrifié et de cactus, certaines on plus de 100 ans. Le paysage est incroyable et surréaliste. On est ébloui par ce blanc qui nous entoure et fascinés par cette île que nous parcourons dans ces moindres recoins. On croise 2 lamas et pleins de petits oiseaux plus un viscacha, lapin à longue queue. 



















Nous roulons maintenant à travers cette immensité blanche vers le volcan Tunupa. On grimpe jusqu'au premier point de vu à pied, une belle heure de marche entre les terrasses de culture (dont certaine de quinoa) toute en montée à 4000m....dure dure la respiration! Très fières d'être en haut on se pose pour admirer le paysage. Le cratère du volcan nous offre une multitude de couleurs magnifiques, jaune, vert, rouge, marron, bleu, ocre... C'est trop chouette, surtout devant ce salar! 















De retour au 4x4 on mange avec Lino un bon poulet, des pâtes, de la salade et des bananes frites, ça nous requinque! On emprunte ensuite un petit chemin pour aller voir des momies vieilles de 1300 ans. Elles ont été conservées grâce à une pommade faite avec des coques de quinoa. Il y a dans cette grotte-cimetière 2 femmes, 2 bébés et 3 hommes. Ils tiennent tous une position fœtal pour pouvoir se réincarner (croyance des incas). Nous quittons le volcan et nous arrêtons en plein milieu du désert pour voir un hôtel de sel construit ici, seul au milieu de nul part. Un peu plus loin nous observons les “yeux” de sel, des trous dans la couche de sel, fine à cet endroit, dans lesquels on voit l'eau buller. Elle arrive directement de la montagne au bord du salar et est chargée en minéraux dont du lithium. On apprend que le salar représente plus de la moitié des réserves en lithium de la planète. Une richesse, donc, très importante pour le Bolivie. Bien sur le sel du salar est aussi exploité pour de la production de sel alimentaire. On découvre ensuite des centaines de petites pyramides de sels, résultat du travail des habitants du salar venu récupérer du sel.












 Après un rapide stop dans un magasin de souvenir on retourne à Uyuni en fin d'après midi. Nous avons parcouru sur ces 3 jours 950 km! Nous sommes un peu fatigués après ce beau tour, nous trouvons un hôtel, allons manger et passons une bonne nuit sans se réveiller à 4h, ça fait bien bien!



3 octobre La Paz



Aujourd'hui on prend le petit déjeuner dans restaurant tenue par une Bolivienne qui a vécue en France 1 an, et qui parle super bien le Français. Elle est adorable et nous renseigne même pour la suite de notre parcours. A 10h30 on embarque à bord d'un minibus pour La Paz, capitale administrative de la Bolivie. 3h plus tard nous y voilà. On commence par réserver le bus du soir pour Uyuni puis on attaque notre découverte de cette ville bien agitée. On se rend au marché pour manger un bout puis on déambule un peu dans les rues autour de l'église San Fransisco. Une fois le casse-croûte en poche on part pour Uyuni, 10h de bus nous attendent.
























29 septembre au 2 octobre Copacabana et ses îles



Le 29, il est 19h, nous arrivons en Bolivie, le 10ème pays de notre aventure. Et nous voilà donc parti à la recherche d'un hôtel, d'un distributeur de billets et d'une cantine pour se restaurer! Le peu de ruelles que nous avons emprunté nous indique que cette petite ville va nous plaire. De plus c'est ici même que nous rejoignent, demain, 2 très bons amis drômois pour 10 jours de découverte. Nous sommes très excités à l'idée de partager avec eux un bout de notre tour du monde, vivement demain!

Le 30 septembre, nous n'avons pas l'heure exacte d'arrivée de Floriane et Patrick, alors nous déambulons dans la ville en repassant régulièrement vers le point de rendez-vous. En attendant nous prenons des renseignements sur la visite des 2 îles des alentours pour pouvoir leur proposer un bon programme de démarrage. Il est 10h30 et on aperçoit, chose qui ne nous était pas arrivée depuis 8 mois, des têtes connues sur la place centrale de la ville... C'est super, on enfile nos bonnet Péruviens pour les accueillir comme il se doit! Et bien sur, on leur passe aussi leurs bonnets, histoire de faire couleur locale! Bon! il fait environ 25 degrés, alors on garde nos bonnet pour la photo. Ils viennent de faire 24h de voyage, on commence donc par une pause dans un café avec une grande carafe de limonade maison pour trinquer à nos retrouvailles. Après un bon petit repas et l'installation à l'hôtel, on leur présente la ville et on décide d'aller voir la vue du haut d'une petite colline, mais, voilà nos deux amis face à la dure réalité de l'Altitude, nous sommes à 3800m et il est très difficile pour eux de grimper. De plus la fatigue du voyage et le décalage horaire n'aident pas, mais ça devrait passer les jours prochains, le temps de s'acclimater. On est tous les 4 décidé sur le programme des 2 prochains jours, nous réservons donc notre transport en bateau pour l'île del sol sur laquelle nous resterons dormir. Le soir on admire le couché du soleil depuis une terrasse devant le lac Titicaca.






















Le 1er octobre, nous voilà tous le 4, partis pour 2h30 de bateau en direction du nord de l'île du Soleil. Une fois installés à l'hôtel on attaque l'exploration des lieux. On se ballade sur la presqu'île, on croise des lamas, des ânes, des moutons et des paysans plantant à la mains des graines dans leurs champs. Un bon petit repas au soleil et on est partis pour le palais Inca, le rocher magnétique et un lieu de rituel. Les paysages sont très beaux avec un air de côte méditerranéenne malgré l'altitude, le lac s'étend à perte de vue, le relief est très accidenté, avec beaucoup de terrasses. Le palais était dédié au dieu du soleil. Des vierges y été ammenées depuis l'île de la lune. Cette ballade de 2h nous a bien mis en jambe, nous somme d'attaque pour visiter le lendemain l'île de la Lune et le sud de l'île du Soleil! On termine la journée par l'observation d'un ciel magnifiquement étoilé, la voix lactée est très nette!
































































Le 2 octobre, notre bateau privé, puisqu'il n'y a pas de bateau de tourisme, nous emmène sur l'île de la Lune, anciennement dédiées aux femmes, c'est ici que les vierges attendaient avant d'aller sur l'île du Soleil. Leur palais est plutôt bien conservé on y trouve encore des offrandes mises par les locaux. On grimpe en haut de l'île pour y admirer le panorama. On reprend le bateau pour le sud de l'île du Soleil. On commence par un bon repas sur une terrasse ensoleillée, puis on grimpe, encore, pour aller voir d'autres ruines sur le flan de la falaise.









































 18h on rentre à Copacabana et ce soir c'est soirée achat de souvenirs pour nos compères, Audrey est appelée en renfort pour négocier, ici c'est un peu un jeux... Nous trouvons ce soir une cantine très locale où nous mangerons très et bien pour 1€ par personne!













10 commentaires:

  1. j'imagine le bien que ça a dû vous faire de retrouver vos amis!

    RépondreSupprimer
  2. une traversée de désert avec un chauffeur prénommé Lino ça ne s'invente pas! Vous n'étiez pas dans un taxi pour Tobrouk, mais j'espère que vous avez découvert les cent mille dollars au soleil, mdr. Cela dit vos photos sont toujours aussi belles et j'ai même trouvé le "vice caché" du lapin bolivien, la queue en tire bouchon, complètement inattendu cet animal.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. vos photos sont superbe.
    merci
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  4. Que de sublîmes images ! des paysages lunaires , désertiques et surprenant à la fois.
    Quelle chance vous avez de voir tout ça !
    Par contre la piscine naturelle , chauffée , EXTRA !
    Jolies prises en photos des animaux de ce pays, notamment le lapin à longue queue, mignon !
    Les coraux en plein désert , stupéfiants !
    Profitez en bien avec vos amis , et encore merci de me faire voyager .
    Chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique et original les photos dans le Salar !
    Splendide !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Claude Jean-Paul28/10/2013 10:44

    Magnifique voyage en Bolivie, trek , animaux : vigogne c'est si mignon trace de patte de puma et surtout serpent au pied d'Audrey moins sympa mais beau quand même. La visite dans la mine : respect . Merci pour tout, la Bolivie est belle et la partager avec ses copains c'est pas mal ! bisous et bonne continuation pour vos nouvelles découvertes en Argentine. j p m c

    RépondreSupprimer
  7. La fin de vos aventures boliviennes est trépidante, serpents, pumas, jaguars, végétation luxuriante, eaux troubles, sans parler de la nourriture. Pas évident tout ça! Heureusement vous nous rassurez en parlant formalités retour en France! Profitez en bien.

    RépondreSupprimer
  8. je vois que la France est très imitée dans ce monde, vin rouge et grèves des transports!!!Bravo pour ces récits palpitants, et avec les photos on s'y croirait. Quel contraste entre les déserts de sel blanc et l'ocre de ces montagnes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mais vous êtes devenus de vrais aventuriers ! Bravo, quelle forme vous avez , en plus à 4 c'est beaucoup plus amusants .
    De magnifiques images et commentaires sur vos aventures.
    C'est vrai qu'il doit faire bon se promener dans les marchés locaux.
    Alors les desserts, chapeaux ! ils doivent être succulents.
    En plus, les chevaux vous ont accompagnés un bout de chemin, génial !
    Tout est magnifique et pleins de couleurs !
    J'espère que vous allez tous bien .
    Prenez soin de vous et profitez bien .
    Quel voyage surprenant !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Patrick et Floriane pour vos commentaires, je m'étais habitué au style de nos baroudeurs, j'ai un autre œil maintenant sur ce voyage. Votre cohésion et votre amitié font vraiment plaisir à voir. Bonne continuation, à bientôt.

    RépondreSupprimer