INDE 2

La suite de notre aventure se trouve sur l'onglet Thaïlande

INDE 2ème partie



Le bilan
Après 1 mois et demi passé en Inde, voici ce qui nous a marqué, séduit, choqué…
L’incroyable, la surprenante Inde ne démérite pas ces surnoms ! Il faut le dire que c’est un choc de culture, l’Inde est tellement sans concession, on dira même plus familièrement « brute de pomme ».

L’aspect le plus touchant est le nombre impressionnant des personnes qui n’ont que la rue comme maison et vivent, dorment, et autres… dans le même lieu, sur le même bout de trottoir, c’est juste énorme. Se rajoute à ces gens la vie de la rue proprement dite avec toutes les petites boutiques, parfois de 1m² avec le commerçant qui vent un peu de tout, mais tout à porté de main. En troisième arrive le flot incessant de véhicules, de scooters et de rickshaws, le bruit des klaxons et on comprend qu’on est au milieu d’un fourmillement humain incomparable. On rappelle qu’en Inde il y a plus de 1 milliard d’habitants… C’est pour ça que la notion d’espace de « confort » c'est-à-dire les 50 cm mini qu’on laisse inconsciemment entre nous et une autre personne dans nos pays n’existe pas en Inde. Ainsi on est aisément doublé dans les filles d’attente, un peu bousculé dans les rues, tassé dans les bus, c’est un peu chacun pour soit et tous ensemble et en même temps, ils font abstraction des autres. Mais cela n’empêche pas l’entre-aide, et dès qu’on a besoin ils sont là pour nous renseigner ou porter leur aide sans contrepartie.

En Inde, en terme de transport, il y a une règle : c’est qu’il n’y a pas de règle, les horaire sont indicatifs… Alors on ne compte pas les heures à attendre… attendre… sans jamais d’explication. En ce qui concerne la circulation routière et bien c’est celui qui s’imposera le plus qui passera en premier ! Qui dit pas de règle, dit pas de prix fixe. Et oui tout se négocie ici, c’est un jeu qui nous a beaucoup amusés et au final on n’est pas mauvais du tout. On a fait baisser les prix des rickshaws, des chambres d’hôtel, des souvenirs, des vêtements…

Il y a tellement de choses marquantes, on peut rajouter :
-       les odeurs dans les rues : on passe de la plus délicieuse odeur de curry à des odeurs tellement irrespirables,
-       les bruits, en fait ça ne s’arrête jamais, les klaxons, la circulation routière ininterrompue,  les indiens parlent toujours très forts, les sonneries ou autres musiques de portables, les aboiements, les raclages de gorge…
-       la nourriture si goûteuse, souvent végétarienne et si épicée,
-       les lassis, un des rares mets sucré tellement délicieux,
-       l’hygiène, simplement absente, et ses problèmes gastriques,
-       les couleurs, envoûtantes, entre les saris, les épices, les stands des marchés…
-       la misère, les handicapes, trop, trop présents,
-       les rabatteurs, toujours présents, insistants, mais si serviables,
-       les regards sans cesse sur nous,
-       les sourires des enfants, leur étonnement parfois à la vue d’un blanc
-       les photos que les Indiens prennent constamment de nous en cachette ou avec autorisation,
-       les transports en commun si serrés, et même plus que ça,
-       la gentillesse des locaux, ils veulent tous rendre service et du mieux qu’ils peuvent, pas de mensonge, pas de bla-bla,
-       leur générosité, ils donnent, donnent… même si ils n’ont rien !
-       l’omniprésence de la religion, entre les temples, les sigles, les représentations des dieux et déesses, les gestes de dévotion,

…Et surtout un pays gigantesque et si diverse qu’il est difficile de parler de l’inde comme un pays. Il y a tellement de différence entre la naïveté des habitants du Sikkim, le « speed » de Calcutta, le romantisme d’Udaipur, l’atmosphère spirituelle de Vanarasi et un tel mélange de religions, de croyance, d’Histoire, de conflits, de complexité… L’Inde est un défit pour elle-même, alors pour un étranger !
« Incredible India », dans tous les sens du terme.


5 au 11 avril Calcutta et Sundarban

Le 5 avril, après une nuit dans le train (que nous avons eu de justesse), nous débarquons à nouveau dans la folie indienne… nous trouvons rapidement un hôtel dans Sudder street, une rue du quartier touristique, il est 6h du matin, nous prolongeons notre nuit dans la chaleur de cette nouvelle ville. Tranquillement on commence à se balader dans les rues animées de la ville, on passe par un marché où l’on ne cesse de nous proposer des foulards en soie et autres souvenirs. Fini le calme et la douceur de la campagne indienne !
























Calcutta semble cependant plus moderne que les autres villes Indiennes car le centre ville a l’air d’être nettoyé plus souvent et il y a de nombreuses boutiques et restaurants au standard européen dont certaines enseignes bien connues (Mc Do et KFC). Il fait très chaud la journée et on n’a pas très envie de se faire des visites marathon. On choisie donc de profiter de la ville le matin et le soir.

Le 6, il fait très chaud ! Nous continuons d’explorer la ville, ses marchés et ses grandes rues pleines de taxis jaunes : les Ambassadors ! A Calcutta on trouve aussi de grands parcs arborés et fleuris, les plus beaux que l’on ai fait en Inde. On en traversera un pour nous rendre au Victoria Memorial, palais construit en l’honneur de la Reine Victoria, il est en marbre et ressemble à un mélange entre le Taj Mahal et la Maison Blanche.









Les jardins et lacs qui l’entourent, font le bonheur des amoureux qui viennent se balader et s’y reposer… On est arrivé un peu tard, on reviendra demain avant le couché du soleil pour encore plus apprécier ce bel endroit.






Nous sommes le 7 avril, il est temps de se poser dans un cyber café et d’avancer le blog, mis en standby faute d’accès à internet dans la Sikkim et à Fulbary. Cela nous prendra pas mal de temps mais y’avait du boulot ! On trouve proche de notre hôtel un petit restaurant avec le Wifi et faisant des spécialités espagnoles comme le Gazpacho, qui nous change de la cuisine indienne, on en fera notre cantine pour ces quelques jours.
En milieu d’après midi nous continuons notre balade en ville et finissons comme prévu au Victoria Memorial qui revêt des teintes particulières au couché du soleil. L’endroit est vraiment très agréable et reposant, on y flâne avant de s’assoir dans l’herbe pour profiter du calme.































Le 8 nous partons de nouveau dans la campagne pour 3 jours dans la Sundarban Tiger Reserve. Cette réserve est constituée de centaines d’îles entourées de mangrove. Elle se situe dans le delta du Gange et est proche du Bangladesh. Après un trajet périlleux de 3h en mini bus, deux traversées en barque de rivière et un parcours en ‘tuk tuk chariot’, on arrive sur notre île. Elle est dépourvue d’électricité et d’eau chaude, mais vu la chaleur (40°C), on s’en passera. On est logé dans un éco village très bien fait. L’après midi, on visite le village et la campagne alentour qui est très pittoresque et préservée. Les maisons et les champs de riz font un paysage contrasté qui nous enchante. On part ensuite en barque voir les oiseaux et profiter du couché du soleil. On a pu observer aussi deux limules, animal qui n’a pas évolué depuis 500 M d’années, qu’une personne avait pêché pour nous les montrer.




















Pendant le repas du soir, composé de légumes du coin, poisson et de riz, on a le droit à un concert de musiciens locaux. L’ambiance est très sympathique et fait oublier les quelques fausses notes.






Le 9, on part à 6h pour une journée entière en bateau. Seul moyen possible pour visiter et entrer profondément dans les méandres de ce delta. Très rapidement, le bateau longe des îles composées de mangroves denses. C’est marée haute et le contraste entre le vert de la végétation et la couleur terre de l’eau chargée d’alluvions nous régale les yeux. Pour les animaux, il faudra attendre un peu que la marée se retire et que l’on voie les berges apparaître. Quelques temps après, on découvre 1 daim, 1 varan en train de nager et de nombreux oiseaux. 














On s’arrête ensuite à une 1ère tour d’observation où on découvre deux grandes grues, un aigle et d’autres petits oiseaux colorés comme des martins-pêcheurs. On s’arrêtera plus tard à une autre tour où on verra deux cervidés et un varan ainsi que des crabes et des mud-fish, poissons avec des pattes. 









La journée s’achève avec un beau couché du soleil. On n’a hélas pas vu de tigre, très dur à voir malgré le fait qu’il y en ait près de 300 dans la réserve.








C’est très enchantéS de notre expérience que nous retournons le 10 au matin sur Calcutta pour passer notre dernière nuit avant de prendre l’avion pour Bangkok, Thaïlande, notre prochain pays.

3 au 4 avril Fulbari (Région du Darjeeling)

Le 3 avril, après un trajet bien tortueux à l’arrière d’une Jeep, nous voilà arrivés à Kurseong, il nous reste que quelques petits kilomètres pour atteindre les plantations bios du Thé Makaibari. 






Après une première dégustation et une mise au point sur le programme à venir nous nous rendons dans le village de Fulbari ou nous dormirons chez l’habitant. C’est un tout petit village au cœur des plantations, les maisons sont pour la plupart faites en bamboo, les plus récentes sont en briques. Notre petit nid pour la nuit se fera dans une belle chambre très bien entretenue. Sugom, le plus jeune des fils sera notre guide sur ces deux jours. Nous visitons le village, les plantations alentours et le cimetière. 















Nous rencontrons la famille et beaucoup de curieux voisins passent nous voir. L’oncle de Sugom cultive de la canne à sucre, nous allons la goûter… c’est très agréable. Les enfants du village, très intéressés par notre tablette (magique !) passerons la soirée avec nous. Le soir nous mangeons avec Sugom un délicieux dhal fait par sa maman et la soirée sera animée par les enfants qui nous ferons une ou deux jolies représentations de dance, quelques champs dont Frère Jacques version népalaise (oui ils parlent népalais ici) et nous jouerons au Mémorie et au Uno (jeux internationaux !). La petite Souanie, 3 ans, passe beaucoup de temps avec nous, on l’intrigue pas mal, mais elle aime nous taquiner.






Le 4 avril 8h nous partons dans les plantations de thé pour en savoir plus et aller à la rencontre des cueilleuses. Nous découvrons aussi l’ancien point d’eau ou les gents du village venaient chercher l’eau. Depuis le mois de janvier deux réservoirs d’eau ont été installés près du village avec des pompes conduisant l’eau depuis la source vers chaque famille.
Nous montons doucement (parce qu’il fait très chaud) jusqu’à l’usine Makaibari que nous allons visiter. Le processus est le même que dans la happy valley, les feuilles sont dans un premier temps séchées à 60% sur des tapis ventilés puis roulées (sauf pour le Thé Blanc) puis les feuilles sont séparées les unes des autres à la mains et maintenant commence la fermentation (sauf pour les Thé blanc et vert). La fin du séchage se fait dans des fours à haute température. Le thé est ensuite trié (pousses, feuilles entières, feuilles cassées et miettes de thé) c’est ce qui va en partie déterminer la qualité final en sachet. Le meilleur des thés est le ‘silver tips’, ce sont les pousses récoltées uniquement pendant la pleine lune, vient ensuite le thé blanc, les feuilles entières et non roulées n’ont pas été fermentées, il a un fort pouvoir antioxydant et est particulièrement doux. Ensuite c’est une question de goût…


























Après une dégustation très intéressante, nous retournons faire une ballade dans les ‘tea garden’, nous allons nous amuser à récolter avec les cueilleuses les pousses de thé, nous essaierons d’échanger un peu, mais notre népalais est limité… et ces dames ont du travail, les plants s’étendent sur des milliers d’hectares.





















De retour ‘à la maison’ pour notre dernier repas ‘en famille’, on prépare ensuite nos sacs, et nous voilà partis pour Calcutta. On va voir pour prendre le train, ce sera plus rapide que le bus.




28 mars au 3 avril Sikkim

2 avril Namchi
Le 2 avril, c’est non sans peine qu’on atteint le Bon Monastery, joli petit temple à 5km de la ville. Et oui, trouver un taxi commun pour s’y rendre nous a pris une heure ! On aurait pu y aller à pieds mais avec les sacs à dos on a préféré éviter. Bref, ce charmant petit monastère rempli de très jeunes moines est en réparation, mais l’intérieur n’en reste pas moins agréable. Ce temple de la religion Bon est particulier puisque cette religion date d’avant l’arrivée du Bouddhisme.






























Nous quittons Ravangla pour la ville de Namchi vers laquelle de grandes et belles statues de divinités ont été érigées. En effet au loin nous pouvons apercevoir la statue dorée de Buddha sur la colline de Samdruptse. Nous prenons cet après-midi un taxi pour aller voir de prêt la statue colorée de Shiva située dans un complexe spacieux et entourée de plusieurs reproductions de temples Indiens très sacrés. Au retour nous demandons au taxi de nous arrêter avant la ville, nous pouvons ainsi profiter du retour à pieds pour admirer un autre monastère et découvrir la ville.



































Demain nous dirons au revoir au Sikkim, nous repartons vers le Darjeeling, vers Kurseong, pour voir de bien plus prêt une plantation de Thé réputée.

31 mars au 2 avril Ravangla
Le 31 mars, après un petit déjeuner très agréable dans la Lotus Bakery pendant lequel nous avons beaucoup échangé avec le Niçois et un couple de Français déjà rencontré au Darjeeling et d’autres touristes de passage, nous quittons Pelling pour Ravangla.
Arrivés dans cette nouvelle ville, très orientée touristes Indien, nous commençons par chercher un hôtel, non sans mal car ici, on se sait pas pourquoi ils sont plus cher qu’à Pelling… Une fois installés nous faisons un rapide tour de la ville où il n’y a presque que des hôtels et nous trouvons une agence pour nous indiquer les lieux de visite. Nous programmons donc la journée du lendemain…






Le 1er avril, nous partons pour une randonnée à la journée afin de grimper en haut du Maenam Hill (3150m) et peut être apercevoir des pandas roux et des faisans. Mais avant d’arriver à l’entrée du trek nous passons devant le Buddha Park, inauguré le 25 mars par le Dalaï Lama. Une gigantesque statue de Buddha trône sur le haut de ce parc très moderne.
Après 4h de montée bien raide (accompagnés tout le long par un gentil chien), nous nous arrêtons pas très loin du sommet. En effet, le ciel est bien sombre et nous n’avons pas vu de d’animaux. Nous décidons de descendre pour ne pas prendre la pluie. Après quelques minutes, nous avons la chance de voir un faisan multicolore, nous ne sommes pas bredouilles !!  Cette jungle était très dense, humide et bien calme.
Sur le chemin du retour nous visitons le Monastère de Ravangla, Audrey fait tourner les rouleaux de prières pour nous porter bonheur.
















Le soir, nous avons trinqué avec des bulles, mais sans alcool, en l’honneur de l’anniversaire de Jérôme. Nous ne l’avions pas fait la veille, journée consacrée au voyage, on a préféré décaler pour que ce soit plus sympa. Nous avons dégusté de très bons Momos et un délicieux Thali.

28 au 31 mars Pelling
Nous sommes arrivés au Sikkim en milieu de journée du 28 Mars. Le voyage de Darjeeling s’est fait en « share jeep » (Jeep qui fait transport en commun), en effet à l’arrière nous étions 4 adultes et 2 jeunes enfants, dont un s’est endormis sur les genoux d’Audrey. On a mis environ 5h sur une route plus ou moins mouvementée pour arriver à Pelling, notre première destination. 
































Pelling est une toute petite bourgade qui s’étend le long d’une route en haut d’une petite montagne à 2000m d’altitude. Il y a deux intérêts à venir ici, la vue et sa situation géographique qui permet de rayonner sur tout le sud-ouest du Sikkim. Pour la vue on attendra car on a ramené hélas avec nous le temps de Darjeeling, voir pire, il pleut! Arrivés vers 15h30, on prend le temps de se restaurer et on planifie les deux jours suivants. On réserve une jeep pour le second jour pour aller visiter les villages et les sites naturels aux alentours. On partagera cette jeep avec un couple charmant de retraité, une française et un allemand, qui vivent à Munich et que l’on a rencontré pendant notre trajet depuis Darjeeling.

29 mars - Pendant notre trek au Népal, notre guide nous avait expliqué que s’il pleut le soir, le lendemain matin sera ensoleillé. C’est donc rempli d’optimisme que l’on se lève pour découvrir une magnifique brume ! (le Népal n’est pas l’Inde !) On reste tout de même motivé et nous débutons cette journée de marche pour aller voir les monastères et ruines qui sont assez réputées aux alentours de Pelling.
Le premier monastère, nommé Pemayangtse, date du 17ème siècle il est très bien conservé. On découvre au rez-de-chaussée (les photos sont interdites à l’intérieur) une grande salle de prière très colorée et richement décorées avec des statues de dieux trônant, sous verre, contre le mur du fond. Il y a beaucoup d’offrandes et les bougies qui se consument devant chaque divinité sont faites en beurre. Des drapeaux de prière pendent depuis le plafond. On découvre au premier étage deux pièces, la première est une salle de prière plus petite que celle du rez-de-chaussée mais tout aussi charmante et avec encore de belles statues. La seconde pièce est une bibliothèque renfermant des livres de prière. L’atmosphère est très particulière dans cette pièce, en effet il y a un nombre très important de livres dont certains très anciens. Une statue de Buddha est installée en bonne place entre deux armoires, on en profite pour faire une offrande de 4 roupis pour demander un peu plus soleil. Le deuxième étage renferme une galerie de vieux objets, des tenues datant du 17ème siècle et une impressionnante tour sculptée d’environ 6m de haut, riche de nombreuses petites statues et très colorée. Pour faire simple, elle est divisée en plusieurs étages allant du plus large en bas au plus fin en haut. Les étages les plus bas sont ceux des hommes et plus on monte plus on  trouve des divinités importantes.
Après cette visite très enrichissante, on ressort et oh ! Miracle, le soleil ! Il ne durera malheureusement que quelques minutes, les 4 roupis n’étaient pas suffisants.





On part ensuite en direction des ruines de l’ancien palais de Rabdenste ancienne capitale du Sikkim (tout comme la ville Yuksom que nous verrons demain). Les ruines et les alentours sont bien entretenus et il est agréable de s’y promener mais l’intérêt de la visite reste limité.

Sur notre chemin du retour, nous croisons dans une boulangerie un français qui enseigne l’anglais dans une école pas très loin du Monastère de Pemayangtse. L’école, dirigée par le Lama, est en fait associée à la boulangerie. Les recettes de la ‘Lotus Bakery’ finance en grande partie l’école. C’est après avoir acheté une brioche, que la conversation s’est entamée. Ce Niçois nous explique les difficultés à trouver de l’argent dans ces régions dans lesquelles les dirigeants apparemment se servent dans les caisses. Il nous explique aussi les problèmes qu’il rencontre quand il essaye de faire comprendre aux gens de la boulangerie les bonnes règles de gestion afin d’essayer de faire rentrer un peu plus d’argent pour l’école… Mais au Sikkim, la population est si loin de notre monde de profit…
On part dans l’après midi vers un autre monastère, le second plus vieux du Sikkim qui est sur le haut d’une colline. La montée est raide et c’est après 20 min de marche que l’on arrive au monastère Sanghak Choeling. Il est très beau de l’extérieur. Malheureusement, l’intérieur est en travaux et toutes les fresques murales, décrites dans les guides comme très belles ont été recouvertes de béton. Espérons que les peintres d’aujourd’hui feront d’aussi belles représentations que leurs ancêtres. On peut tout de même voir de belles statues des divinités. 



C’est tout de même un peu déçu que nous entamons notre marche retour, elle sera réduite par la gentillesse d’un conducteur de jeep qui nous proposera de nous conduire aux abords de Pelling. La population du Sikkim est particulièrement gentille et désintéressée.

Le 30 mars nous partons pour une journée de balade (en jeep) dans les environs de Pelling avec le couple Franco-allemand rencontré en venant au Sikkim. Quelle chance, ce matin il fait très beau ! Notre prière de la veille a-t-elle été entendue ? Nous donc avons enfin pu découvrir les sommets enneigés du Khangchendzonga (8598m) avec une légère brume persistante.


Nous sommes en route pour la Rimbi Waterfall, très fine et haute cascade qui tombe au pied de la route. Nous arrivons ensuite au Rock Garden de Rimbi, c’est un verdoyant et paisible jardin au bord d’une rivière.









On part maintenant à la découverte du lac sacré de Khechopalri, on passe tout d’abord devant son petit, mais non sans charme, monastère. Autour de ce lac règne une atmosphère très spéciale, beaucoup de pèlerins viennent prier avec de l’encens et des pétales de roses (qu’ils jettent dans le lac), ils nourrissent aussi les carpes affamées avec des gâteaux malgré les panneaux indiquant qu’il est interdit de jeter de la nourriture pour éviter de le polluer… mais les carpes doivent être tout aussi sacrées, ce sont donc des sortes d’offrandes ! Des centaines de drapeaux de prières colorés flottent près du lieu de prière vers lequel nous sommes nous allés, pied nus, en suivant un parcours de planches et de boue. Ensuite une bonne grimpette de 10 minutes en pleine jungle nous conduira au belvédère pour avoir une superbe vue plongeante sur le lac.

 











Nous nous dirigeons ensuite vers Yuksom et nous nous arrêtons en chemin vers une jolie double cascade, en effet après avoir monté des escaliers sur le bord de la colline où se termine la 1ère cascade, nous découvrons une seconde cascade plus imposante.






Arrivés à Yuksom, nous visitons la place sacrée où a été intronisé le roi Phuntshog par 3 Lamas, le lieu se nomme Coronation Throne Norbugang.
Dans la même ville nous avons fait le tour du lac sacré ‘Kathog Lake Eco Park’ pour nous porter bonheur…













Nous continuons notre périple, nous allons voir une troisième cascade (Phamrongphalls), surement la plus belle des 3 vues aujourd’hui, elle est très haute, il nous faudra un peu de temps pour atteindre le haut des escaliers qui mène au début de cette chute.



Pour finir cette belle et active journée, nous visitons le splendide monastère de Tashiding juste avant l’orage ! Il y a plusieurs monastères et beaucoup de stupas, une énorme cloche et des milliers de gravures déposées par-ci par-là, colorées ou non. Nous verrons en quittant le lieu le vieil homme à qui ce lieu doit toutes ces belles gravures ! Chapeau bas monsieur !
L’orage est là, mais nous sommes maintenant à l’abri dans la jeep qui soit dit en passant nous aura bien secoué tout au long du circuit. Les routes sont creusées de gros trous et souvent non goudronnées… Ca balance pas mal au Sikkim ! Ca balance pas mal !


















22 au 28 mars Darjeeling

Arrivés en Inde et plus précisément au Darjeeling après 21h de transport… on cherche maintenant un hôtel, mais beaucoup sont complets ! après une bonne heure de recherche dans les rues toutes en montée de la ville, on arrive à trouver une chambre et à se poser un peu. On ne tardera pas ce soir là à s’endormir…




Le 23 mars on commence à découvrir la ville, plutôt très agréable à vivre ! Nous allons voir plusieurs agences pour connaître les activités sympas à faire, on ne devrait pas s’ennuyer…
On va commencer par le Zoo, pas énorme mais très bien entretenu et avec des animaux de la région (panda roux, léopard des neiges, tigre du Bengale…)





Le 24 mars on va réserver pour le lendemain nos billets pour le toy train, train à vapeur classé au patrimoine d’Unesco.
Aujourd’hui on voudrait en savoir plus sur le thé de cette ville, on nous indique une belle plantation (la Happy Valley) mais on ne la trouvera pas, à force de marcher on arrivera au Ropeway, station de démarrage pour descendre avec un téléphérique et survoler de superbes plantations de thé. Sur le retour on découvre le chemin vers la happy vallée, on ira demain !






  
Le 25 mars nous avons rendez-vous à 8h avec le train à vapeur pour une petite ballade. Mais l’Inde toujours aussi incroyable nous réserve une surprise : ce matin c’est une locomotive diesel qui nous attend sur le quai… Pour nous c’est hors de question alors on se rend dans le bureau du manager… et après une longue attente on pourra prendre moyennant un supplément le train vapeur suivant ! Il est 10h40, tchou-tchou, en route pour le Ghum, petite ville pas très éloignée du Darjeeling. Cet aller retour fut très sympa, en même temps sur une ligne inaugurée en 1888, et tractés par une locomotive qui a été mise en service en 1913, ca ne pouvait pas être autrement ! On s’est arrêté 2 fois pour recharger la loco en eau et une fois pour une petite panne mécanique.
Une petite ballade nous conduira jusqu’à la Happy Valley, une plantation de thé apparemment reconnue dans le coin et dans laquelle on peut visiter l’usine. Mais aujourd’hui c’est lundi et comme la veille il n’y a pas eu de récolte, il n’y a pas de feuilles à sécher  alors on reviendra demain. On a tout de même pu déguster une tasse de ce bon thé chez Kussum qui tient une petite boutique et qui se proposait de nous donner quelques explications sur la fabrication de l’or du coin !
























Le 26 mars on file vers la Happy Valley pour visiter l’usine Harrods (qui possède une plantation entière pour sa marque) et comprendre tous les secrets du « meilleur thé au monde ! ». On a vu le premier séchage du thé sur des tapis ventilés, puis le roulage des feuilles pour déclencher la fermentation, le second séchage et le tri sur des tamis mécanisés. L’usine sort environ 300kg par jours de thé et qu’il y a 400 cueilleuses dans les plantations et 60 employés à l’usine. On est maintenant en route pour le plus haut monastère de la ville et sans doute le plus prisé ! Tous ces drapeaux de prières, ces temples très colorés et ces singes nous emportent dans un autre monde ! C’est superbe. Dans notre futur programme nous allons nous rendre au Sikkim, un tout petit Etat au nord de l’Inde. Nous profitons de cette journée pour obtenir nos permis d’entrée. L'après midi on a flâné dans les ruelles et le marché, on en a profité pour faire un peu de shopping. On a aussi réservé un taxi pour le lendemain matin 4h, on va aller voir le levé du soleil sur Tiger Hill!




 

 

  




Le 27 mars, levés à 3h40 on part pour voir le levé du soleil sur la ‘Tiger Hill’… mais le soleil sera bien trop dissimulé derrière les nuages et la brume pour qu’on le voit… on repart en direction du Darjeeling, mais on demande au taxi de nous laisser à Ghum, on veut rentrer à pieds (8km) pour profiter du coin. Sur le chemin on visite des grands monastères très colorés. Arrivés à Darjeeling on se rend au ‘Lord Botanic Garden’, grand jardin botanique, très bien entretenu avec des serres très fleuries, un jardin de plantes aromatiques et une serre à orchidées. 













 











Aujourd’hui c’est HOLY, fête sacrée pendant laquelle beaucoup de croyants se colorent le visage avec un sorte de craie en poudre. C’est très surprenant, ils s’en jettent mutuellement sur le visage tout en s’amusant…  

Demain nous partons pour le Sikkim, 5h de Jeep, on espère qu’on ne se sera pas trop dans la voiture, la route est torturée alors on n’a pas trop envie d’être trop serrés ! (sur une partie du voyage pour le Darjeeling nous étions 14 dans la Jeep de 10 places…) A SUIVRE

26 commentaires:

  1. qu'est ce que c'est bien écrit! On s'y croirait! Manque que l'odeur, celle du thé par exemple, c'est cool. Alors c'est pour quand le trek? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le thé sent si bon et est si doux!
      Pour le trek.... après le Népal, on y va doucement...

      Supprimer
  2. c'est super :)
    il n'y a que le zoo qui a pas du vous changer de la France, mais le reste c'est vraiment beaucoup de nouveauté.
    j'espère que vous pourrez revenir avec un petit sachet de thé pour que vous puissiez en profitez chez vous plus tard.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour le zoo ce qui était cool c'était de voir des animaux qu'on avait jamais vu avant...
      Pour le thé, on en a acheté, on va l envoyer en france pour pas le transporter tout le voyage... bisous et merci

      Supprimer
  3. les champs de thé sont surprenant vu de dessus ; on dirait un patchwork ; bien le train avec la locomotive à vapeur , ça me rappelle les années 1960 quand je prenais le train avec mes parents et que je dormais dans le filet à bagages ; ça avait son charme avec cette loco à vapeur ;rien à voir avec le TGV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le Darjeeling ca vaut le coup, vraiment superbe et assez calme. Faut juste des bonnes jambes, la ville est toute en montée

      Supprimer
  4. Epoustouflant tout ça! Toutes ces couleurs! Merci pour ce merveilleux voyage plein de charme et de spiritualité que vous nous faites partager, on ne se lasse pas de lire vos textes et détailler vos photos, à votre retour avez vous pensé à publier tout ça?
    Je vois que même à 8000 km les enfants et Audrey c'est toujours une longue histoire d'amour... Et Jérôme avec les filles en sari c'est pareil? mdr.
    Je vous embrasse très fort,à bientôt à Calcutta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien à notre retour, on verra, mais c'est une idée qui nous a déjà effleuré l'esprit oui.
      pour Audrey et les enfants, c'est pareil, un enfant reste le même et même si on ne parle pas la même langue les échanges sont si simples.
      pour Jérôme est mort de rire!!!!

      bisous

      Supprimer
  5. c'est splendide!
    vous allez de découverte en découverte c'est superbe!
    il y a vraiment beaucoup de couleur dans les villes.
    j'aime trop lire vos aventures
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laure, c'est adorable, on est ravi que tu aime nos récits!

      Supprimer
  6. Marie-jo et Jacky08/04/2013 20:31

    Bonne acclimatation avec les népalais ( on vous voit toujours aussi heureux ) mais la vie doit être rude dans ces montagnes pourtant si magnifiques !
    Fini le calme des hauts sommets...retour en Inde, pays magique et coloré ( on l'adore)
    Que de belles photos... et des commentaires qui nous font réver à de futurs voyages !!
    On vous suit toujours...Bisous



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui on est très heureux de notre voyage, chaque rencontre, découverte nous comble!
      on espère en effet vous donner quelques envie pour vos futurs voyage c'est sur

      bisous et merci de nous suivre, c'est génial

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour tout le temps que vous passez à écrire tous ces super récits de voyage, au temps que vous passez à transférer les photos (j'imagine que le débit n'est pas énorme).
    J'imagine que cela vous prend plusieurs heures à chaque fois?
    Je suis d'accord avec tous les commentaires déjà écrits:
    C'EST SUPER!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, et pas de quoi pour le temps passé, on laisse aussi chaque jour une trace de notre aventure sur le net et on permet à toutes nos connaissances de nous suivre plus facilement

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces photos HAUTES EN COULEURS et tous ces récits qui nous font s'évader .
    Et de prendre du temps pour nous faire profiter de vos expériences et rencontres si différentes de la France .
    Bonne continuation pour la Thaïlande !

    CHRISTIANE B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, c'est aussi un échange qu'on apprécie, ca fait parti de notre voyage

      Supprimer
  9. que de belles rencontres vous devez faire !
    mais ça doit être rude dans ces contrées et les gens toujours souriants ;
    vous en avez de la chance , profitez bien de tous ces moments.

    Christiane B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est tout à fait vrai, eet leur vie est très loin d'être facile!

      Supprimer
  10. on se rend compte à travers les photos de la différence entre l'inde et la tailande.... un vrai changement.....meme au niveau de l'alimentation avez vous gouter les bestioles??? remplies de protéines..... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, ah oui c'est un changement assez radical:!
      sinon non a pas gouté en thailande, on l'avait déjà fait au Cambodge, ca a juste un gout de friture

      Supprimer
  11. L'Inde est variée dans tous les domaines ; vous l'avez trés bien racontée ;
    merci

    RépondreSupprimer
  12. joli descriptif, merci les enfants! Nicolas Hulot n'a qu'à bien se tenir...J'adore.

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée le bilan par pays visité.
    En plus, le bilan est super bien écrit et reflète bien tout ce que vous avez ressenti.
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, on pense que pour l'inde c'est essentiel! on ne pouvait pas raconter tout ça chaque jour

      Supprimer