ARGENTINE

ARGENTINE

Le 3 décembre Londres et retour maison

Nous arrivons à Londres le matin, après 13h de vol. On a quelques heures pour profiter de la ville, 10 mois après y être passé pour aller en Inde. La boucle est bouclée. Il fait 20°C de moins qu’à Buenos Aires mais on profite tout de même de Buckingham Palace, St James parc et ses écureuils puis Big Ben. On se fait un bon repas typiquement anglais dans un Pub avant de partir pour l’aéroport. Dernier vol pour aller rejoindre nos familles qui nous attendent de pieds fermes. On est tous émus de nous revoir et passons un super moment de retrouvailles. Nous faisons la connaissance de notre petite nièce Lisa, née pendant le voyage!











1er au 2 décembre Buenos Aires

Le 1er décembre, on arrive le midi à Buenos Aires. On passe l’après midi à visiter le quartier riche de Ricoleta. On se ballade sur la grande avenue du 9 juin jusqu’à un parc où est installé un marché d’art. On fait quelques emplettes avant d’aller sur la plaza francia, et les jardins aux alentours. C’est avec beaucoup de nostalgie que l’on profite des derniers moments de ce tour du monde. On se sent chez nous, même à des milliers de km de la France. On a du mal à réaliser que c’est fini. On se remémore les bons moments et pensons beaucoup à nos familles qui nous attendent.
















Le 2 décembre, la matinée est consacrée à la préparation des bagages. Audrey réunit les affaires qu’elle ne souhaite plus pour en faire profiter une famille SDF et Jérôme part se faire couper les cheveux. On part à 10h40 pour l’aéroport. Byebye Argentina !!

29 au 30 novembre Iguazu

Le 29 novembre, on arrive à 8h30 à Iguazu, après une nuit dans le bus. Il ne fait pas très beau mais cela ne freine pas notre enthousiasme. On dépose nos affaires à l’hôtel avant de partir en taxi vers les chutes. Depuis l’entrée du parc, on prend un petit train qui nous entraîne dans la jungle. On prend des petits sentiers aménagés afin d’aller découvrir le site. On commence par le chemin du bas, qui nous fait découvrir le site de loin. On s’approche de plus en plus, passant d’une chute à l’autre. Le paysage est grandiose. On arpente ensuite le parcours du haut qui nous permet de voir les chutes à l’endroit des cassures et d’avoir un joli point de vue. Il y a beaucoup d’eau suite aux pluies des derniers jours et les chutes sont bien formées. On fini notre visite par lo garangonta del diablo, une gigantesque faille dans laquelle disparaissent des milliers de m3 d’eau. Le spectacle est majestueux.











Le 30 novembre, il fait beau, on a de la chance ! On repart pour notre seconde journée d’exploration. Les couleurs sont plus marquées grâce au soleil, on prend le temps de contempler ce spectacle que nous offre la nature. Il y a peu de monde le matin et on a la joie de croiser la route d’oiseaux, de coatis, de tortues, d’iguanes, de singes et de cochons d’inde…On s’offre aussi un tour de bateau qui nous emmène jusque sous les chutes. Le débit est impressionnant et on ressent la force des éléments ! On est mouillé mais on a bien rigolé. C’est encore émerveillé par la beauté du site des chutes d’Iguazu qu’on monte dans le bus de retour pour Buenos Aires.






































25 au 27 novembre Buenos Aires

Le 25 novembre, après une matinée nuageuse à travailler sur le blog, on rejoint à 13h Maxi, un Argentin avec qui on a sympathisé lors de notre passage dans la région de Salta. Ca nous fait plaisir de le revoir et qu’il prenne du temps pour nous faire découvrir sa ville. Il est un guide parfait. On part du quartier historique de San Telmo pour rejoindre le centre ville et finalement le nouveau quartier de Puerto Madero via la plaza de Mayo, leur Champs-Elysées. On fini la journée par une Parrilla, des grillades, une spécialité avec différentes viandes délicieuses. Le restaurant, une ancienne boucherie, est réputé et avec une bonne bouteille de vin d’Argentine, on passe un bon moment. On quitte Maxi pour rejoindre notre hôtel après cette belle journée.














Le 26 novembre, on change d’hôtel pour être plus au centre ville et éviter des longs trajets en bus et la galère des pièces qu’il faut avoir pour payer le bus. On est logé proche de l’obélisque, place très connue de Buenos Aires. On passe la journée à réserver notre séjour à Iguazu et à faire les courses pour les souvenirs. Et oui ! La fin approche.
Le 27 novembre, il pleut, on attend l’après-midi pour partir flâner dans la ville, on cherche une vinoteca pour rapporter du vin et on trouve une rotisseria, restaurant self-service typiquement Argentin où on a énormément de choix de plats chauds, pour pas cher. On paye au poids.
Le 28 novembre, il fait enfin beau, on profite de la matinée pour aller visiter la Bocca, quartier historique et coloré de l’ancien Buenos Aires. Avant qu’il devienne touristique, il était le lieu de résidence des marins et immigrés. C’est dans la Bocca qu’est né le Tango. A 15h on prend le bus pour Iguazu.














23 au 24 novembre El Calafate

Le 23 novembre, nous sommes sur la route du retour en Argentine. 8h30 de bus et surtout 2h à la frontière nous font arriver en milieu d’après midi à El Calafate. On retrouve rapidement nos marques dans cette ville que l’on a quittée maintenant il y a une semaine. Le petit hôtel économique que l’on trouve est occupé essentiellement par des travailleurs saisonniers.







Le 24 novembre, nous vivons nos dernières heures en Patagonie, cette terre de fin du monde où on a vécu des moments forts au milieu de la nature. On part se promener au bord du lac avant de prendre un taxi pour l’aéroport. On décolle à 17h par beau temps, on a la chance de contempler une dernière fois la région avec ses immenses lacs glaciers, et au loin, le Fitz Roy et le Cerro Torres. On arrive à Buenos Aires dans la soirée. L’avion longe le fleuve rio de la plata, avant d’atterrir sur l’aéroport proche du centre ville. Du haut, on découvre une ville immense avec des routes tracées au cordeau, à l’image des villes américaines. La température et la moiteur est tout autre par rapport à la Patagonie. On enlève les pulls ! On essaye de prendre un bus pour le centre ville, mais ici, on ne peut acheter les tickets de bus qu’avec des pièces de monnaie, alors qu’en Argentine, il très difficile d’en avoir car elles ont très peu de valeur. Heureusement, des jeunes qui attendent aussi le bus et à qui nous demandons de faire de la monnaie, nous donnent spontanément leurs pièces sans rien demander en retour. On apprécie le geste et nous sommes touchés par ce geste qui en dit long sur la gentillesse et l’état d’esprit des argentins alors qu’ils vivent dans un pays avec une économie difficile. Après avoir fait plusieurs hôtels, on trouve un dortoir dans une ancienne maison de ville, typique de Buenos Aires, réhabilitée en auberge branchée. Autour d’une pizza, on apprécie la cours intérieure de l’hôtel.





16 au 22 novembre Puerto Natales


Le 16 novembre, nous voilà donc en pleine organisation du trek. Au menu, 5 jours de marche dans la montagne en autonomie totale avec tente, duvets et nourriture. On cherche à minimiser le poids et arrivons à partir avec environ 8kg chacun. Une chance, il y a de l'eau tout au long du parcours (dans les rivières) et elle est potable. On vérifie la météo mais en Patagonie, les prévisions sont très souvent fausses et cela peut changer pendant la journée.

Le 17 novembre, le ciel est chargé mais nous voilà parti. On arrive à 11h45, sous la pluie, au départ du chemin. On mange à l'abri, juste le temps pour que l'averse s'arrête. On part alors pour 4h de marche (17,5km), le parcours est presque plat dans la step Patagonienne. On approche des montagnes et des lacs que nous pouvons alors découvrir sous le soleil sur le point de vue de Pehoe. Nous sommes plongés dès le début en pleine nature. On voit au loin des guanacos (type de lama). Nous plantons notre tente au camping de Pehoe et passons la nuit à prier que la tente ne s'arrache pas tellement les bourrasques de vent sont fortes.
























Le 18 novembre, on se lève à 7h avec le soleil qui restera seulement 15min avec nous avant de faire place à la pluie, la neige et le vent qui dépasse même les 100km/h. On part tout de même en direction du point de vue du glacier Grey que l'on atteint en 1h15. Le vent est tellement fort qu'il est impossible de rester debout à admirer la vue. On se contente de quelques photos très rapides avant de repartir rapidement se mettre à l'abri au camping. On devra attendre 16h30, et une accalmie pour aller en direction du camping Italiano, notre second point de chute. On arrive mouillé après 2h de marche. Le camping est très simple, un abri en bois ouvert sert de coin cuisine. On monte la tente et allons nous coucher rapidement après manger pour avoir un peu chaud dans nos duvets.


















Le 19 novembre, on a peu dormi à cause du froid et surtout l'humidité du sol qui remonte jusqu'à nous malgré les tapis de mousse. On se motive, avec un groupe de 6 autres français, rencontrés la veille à aller découvrir la vallée Del Francès, en fin de matinée, malgré la pluie. On va au point de vue du milieu de la vallée qui nous permet de découvrir le glacier des français. L'endroit est très beau mais on suppose qu'il l'est encore plus par beau temps. On pousse la marche jusqu'au camp Britanico pour manger avant de repartir. De retour au camping, on ne tarde pas à aller se réchauffer dans la tente après 3h30 et 11km de marche.














Le 20 novembre, le soleil est enfin là! Youhou! Et pas de vent ni de nuage. Jérôme décide de remonter dans la vallée Del Francès pour aller voir le glacier sous le soleil pendant qu'Audrey commence à marcher vers notre prochaine destination. L'étape du jour prévue est très longue. De retour au camping, Jérôme démonte la tente et part rejoindre Audrey qui l'attend au refuge Cuernos. Le chemin est grandiose avec ce beau temps. On marche avec sur la gauche d'énormes montagnes toutes blanches après la neige des derniers jours et à droite des lacs dans la pampa. On croise sur le chemin un huemul, un cerf des Andes en voie d'extinction. On marche 22,4 km en 7h pour atteindre le camping de Los Torres où on arrive bien fatigués. On devait monter voir les tours, une montagne, emblème du parc, le lendemain mais tout le monde au camping nous dit qu'il ne fera pas très beau et qu'il faut y aller maintenant. On prend notre courage à deux pieds pour monter les 45 min d'une pente rocailleuse à 45° pour aller voir le lac et les tours. On y arrive tant bien que mal mais quel spectacle. Les 3 tours avec le lac au pied est de toute beauté. On profite en même temps du soleil de fin de soirée pour nous réchauffer. On redescend ensuite au camping où la soirée fut courte à cause de la fatigue et du froid.











































Le 21 novembre, Jérôme se lève à 4h du matin pour monter voir le soleil se lever sur les tours malgré les nuages qui arrivent. Il ne verra hélas pas grand chose, le brouillard cachant le haut de la montagne. On ré-emballe la tente après notre 4ème nuit sans vraiment dormir avant de prendre la route du retour. 2h de descente et 1h30 sur la route pour atteindre l'entrée du parc. Sur 5 jours, on aura marché environ 90km pendant 24h! On arrive à Puerto Natales à 16h30 exténués mais heureux de l'avoir fait et surtout des paysages que nous avons vu. Une seule priorité, trouver un hôtel pour une douche chaude et un lit douillet.










Le 22 novembre, journée tranquille à Puerto Natales à faire du shopping, changer des pesos chiliens en dollars pour notre retour en Argentine, discuter avec un couple d'Australien en voyage sur le continent Américain pour 2 ans et visiter la ville et son bord de mer. En effet, Puerto Natales se trouve au bord d'un fjord donnant sur l'Océan Pacifique.













14 au 15 novembre El Calafate

Le 14 novembre nous partons en voiture de location pour aller voir le Perito Moreno. Ainsi, nous pouvons rester le temps que nous voulons sur le site. En chemin, nous prenons en stop un couple de tourdumondiste sur les routes pour 3 ans. On discute le long des 60km qui nous sépare du glacier de nos parcours respectifs. On découvre finalement le fameux glacier du Périto Moréno qui est particulier par de nombreux aspects. Tout d'abord, ses dimensions sont impressionnantes avec 5 km de large pour 60m de haut, la perspective permet de voir toute la vallée glacière d'où il provient et l’intérêt ultime est qu'il avance très rapidement, 2m par jour! On peut facilement entendre et voir des bouts du glacier tomber dans le lac dans un bruit fracassant. Ça a été notre jeu pour la journée de guetter et deviner les prochaines chutes de glaces depuis les quelques kilomètres de passerelles aménagées. On l'observe une fois en bas, une fois en haut, à gauche et à droite. Le ciel est couvert depuis le matin mais se dégage très doucement dans l'après midi pour enfin nous révéler les couleurs blanche et bleu de la glace. Ce fut une journée agréable où on a pris le temps de vivre le moment devant ce paysage du bout du monde.




























Le 15 novembre, on prend un bus pour Puerto Natales, au Chili, à 5h de là, pour découvrir le parc naturel de Torres del Paine. On change de pays mais restons en Patagonie. On arrive à 17h, on se renseigne sur le parc et décidons d'utiliser le jour du lendemain pour organiser notre trek.

7 au 12 novembre El Chalten

Le 7 novembre, on prend donc l'avion pour El Calafate puis un bus de 3h pour El Chalten. On arrive dans le sud sous le soleil et survolons la magnifique région des glaciers. Nous arrivons le soir à El Chalten, au parc du Fitz Roy et du Cerro Torres, deux montagnes incroyables. Nous trouvons un hôtel non sans mal avant de goûter à une bonne nuit. Le soleil ici se couche à 22h, c'est l'été même si avec le vent, il ne fait pas loin de 0° dans la soirée.












Le 8 novembre, il fait très beau. On pense avoir fait le bon choix d'avoir avancé notre arrivée ici. On décide de partir sur un trek de 5h (3h aller, 2h retour) pour aller voir un point de vue sur tout de parc national, qu'un espagnol nous a indiqué la veille. La nature n'est pas la même qu'à Bariloche. Nous sommes 1400 km plus au sud. L'herbe rase fait place à une forêt d'arbres pas très hauts. La dernière heure se fait dans les roches face à un vent assez violent et très froid jusqu'au point de vue. Le panorama est juste grandiose avec les deux magnifiques montagnes entre lesquelles se trouve un glacier qui se jette dans un lac. On en prend plein les yeux et pas un nuage pour gâcher le spectacle. Le nombre de photos prises s'emballe avant que l'on décide de redescendre. On arrive vers 16h à l’hôtel pour une fin de soirée calme.



















Le 9 novembre, il y a du soleil mais aussi du vent. On va voir une cascade qui est à 4 km de la ville avant de partir en excursion pour aller voir de près, en bateau, le glacier Viedma. C'est la première fois que l'on voit un grand glacier. C'est un mur blanc de 50m de haut qui se jette dans un lac immense. Les couleurs sont magnifiques et les icebergs qui entourent l'avant du glacier sont d'un bleu profond. Le spectacle vaut le détour.

















Le 10 novembre, on se réveille tôt pour découvrir le temps qu'il fait dehors. Il y a du soleil malgré les nuages épais accrochés aux montagnes. On décide d'aller à la Laguna de Los Tres qui normalement nous permet de voir le Fitz Roy de près. On part pour 3h de montée dont la dernière plus dure. Notre arrivée se fait dans le vent et la neige. On ne voit pas les sommets mais on profite du lac gelé de Los Tres et surtout de la vue en contrebas sur le lac Sucia dans lequel tombe un autre glacier. C'est très beau. Sur le retour, on fait un crochet de deux heures pour aller voir le majestueux glacier Piedras Blancas avant de revenir à El Chalten. Malgré le temps variable au sommet et les 8h30 de marche, on a bien apprécié la balade. Ce parc naturel est réellement très beau et riche en glaciers et points de vues.













Le 11 et 12 novembre, il ne fait pas beau, il neige à basse altitude et le vent est glacial. On a du temps donc on reste au chaud à l'hôtel en attendant le retour du soleil. On en profite pour faire le blog mais aussi discuter avec d'autres voyageurs. Il y a beaucoup de français en Patagonie, mais aussi des américains et des allemands. Cette ambiance nous plait énormément.
Le 13 novembre, le ciel est tout bleu et le vent est tombé! On part pour notre ultime balade ici. 5h de rando pour atteindre le lac Torres, que nous avions vu de loin le premier jour. L'environnement est très beau et la neige tombée les jours précédents rajoute du charme à l'ensemble.





















On rentre à 14h car on a notre bus pour El Calafate à 15h. On a juste le temps de finir nos sacs avant de reprendre la route. On arrive à 18h. On organise tout pour aller voir demain le très connu, glacier de Puerto Moreno. 


4 au 7 novembre Bariloche





Le 4 novembre, on arrive à 14h à Bariloche. Le voyage a été agréable dans un bus tout confort et qui nous a permis de profiter, la dernière heure, de magnifiques paysages de lacs, de forêts et de montagnes. On se croirait en Suisse mais en plus aride tout de même. La ville de Bariloche est posée sur les bords d'un immense lac dominé par une chaîne de montagnes enneigées. La vue est superbe. On se pose à un hôtel et nous prenons des infos sur les tours et randos.












Le 5 novembre, un peu fatigués et en avance sur notre parcours, on décide de faire une journée de repos. On saura après que c'était une erreur car le soleil nous quittera le lendemain. On passe un agréable repas du soir en compagnie d'un couple de français sur les routes pour 18 mois avec leur fils et qui projettent de s'installer en Asie. 














Le 6 novembre, malgré le temps maussade, on part randonner près du mont “Cerro Cathedrale” dans le parc national de Frey. La marche de 3h nous amène à un refuge que nous n'allons par atteindre (de peu) à cause de la neige qui tombe abondamment pendant la dernière heure. Nous avons fait les 2h de descente sous la pluie. C'est trempés et gelés que nous arrivons à l'hôtel. 
















Le soir, après avoir appris que le tour que nous avions prévu pour le lendemain était annulé et que la météo n'avait pas prévu de s'améliorer sur les jours suivants, on étudie 2 possibilités. Attendre une amélioration mais perdre des jours et devoir prendre un bus de 28h pour El Chalten ou prendre un petit avion qui ne vole que le jeudi pour être en 1h50 dans la région des glaciers. Après grande réflexion, on décide de bouger pour le sud en avion afin de passer plus de jours dans les grandes étendues patagoniennes.




31 octobre au 3 novembre Mendoza



Le 31 Octobre, après la nuit dans le bus, notre recherche d'hôtel est difficile car c'est un WE de 3 jours au Chili et ils aiment traverser la frontière qui n'est pas loin pour venir profiter de la ville et du bon vin. On passera une nuit dans une 1ère auberge puis on changera pour les 2 nuits suivantes. Nous ne sommes pas tombés sur deux superbes auberges car la première était partiellement en travaux et la seconde mettait la musique toute la nuit. On se balade un peu en ville avant de nous reposer de notre voyage.

Le 1er novembre, on découvre la ville et réservons un tour pour dans 2 jours. On achète notre repas dans une Rotisseria, un traiteur typiquement Argentin qui ne prépare que des plats chauds végétariens. Au menu, gratins de légumes, de pomme de terre, raviolis d'épinards,etc... Ces mets travaillés, plein de saveurs, nous ravissent. De retour à l'hôtel on sympathise avec d'autres voyageurs dont une étudiante originaire de République Dominicaine qui vit à Buenos Aères et qui nous propose de nous loger là bas à la fin de notre parcours en Argentine. On apprécie le geste et espérons qui cela puisse se concrétiser, elle est très sympa, ça nous plairait de passer plus de temps avec elle.

Le 2 novembre, plus qu'un mois pour nous à voyager à travers le monde avant de retrouver nos familles. Les sentiments sont mélangés mais nous voulons profiter du temps qui nous reste, à fond! On part ce jour pour Tupungato, une petite ville au sud de Mendoza, entourée de bodega. Arrivés sur place, on prend un taxi pour nous rendre à la bodega “Domaine Bousquet” dont les propriétaires sont d'origine française. On décide de faire une dégustation d'une déclinaison de 4 vins de cépage Malbec avec 4 niveaux de qualité différente. Cela va du vin premium au grande réserve. Cela nous permet de bien réaliser ce qu'apporte au vin les différentes méthodes de vieillissement. On a aussi la chance de déguster un mousseux type “champagne” de chardonnet/pinot noir, on l'a adoré. On a un peu de route pour retourner à Mendoza, mais ça sera en toute sécurité car nous prenons le bus.














Le 3 novembre, nous partons pour la journée en minibus pour le parc de l'Aconcagua. On longe pendant les premières heures la cordière des Andes, toute enneigée. On s'arrête au barrage du rio de Mendoza avant de bifurquer vers les montagnes et la frontière Chilienne.





















On arrive en fin de matinée au parc de l'Aconcagua où on marche pendant 1h afin de découvrir la magnifique montagne de l'Aconcagua qui signifie, roche gardienne. A 6900m, c'est le plus haut sommet de l'Amérique du Sud. Ensuite, on s'arrête juste avant la frontière chilienne pour un picnic et déguster des chocolats artisanaux délicieux qu'une petite boutique vendait.

































Sur le retour, on s'arrête au Pont del Inca, un pont naturel formé de minéraux provenant de sources d'eau chaude (sel, calcium, sulfure).





















Le minibus nous dépose au terminal de bus de Mendoza car nous partons ce soir pour Bariloche. 17H de bus (on aime ça faut croire!).



28 au 30 octobre Cafayate

Le 28 octobre, notre parcours en bus nous entraîne dans le sud de la région découverte la veille. Les 50 derniers Km avant d'arriver à Cafayate, notre destination, sont juste somptueux avec des canyons grandioses où se mélangent formes complexes et couleurs incroyables. On découvrira ce coin, appelé La Quebrada de las Conchas, beaucoup mieux par la suite. Arrivés en début d'après midi à Cafayate, on est installé dans un hôtel chez l'habitant, chez Carlos! C'est cosi et confortable. La ville est assez petite, et très calme. Il y fait une chaleur torride, mais on va pas se plaindre, on l'aime ce soleil! On visite une petite bodega du nom de Transito, rien d'exceptionnelle, elle est très récente et notre hôte n'est pas très agréable. On en fera une autre... On récupère ce soir 2 vélos pour faire un tour le lendemain vers une cascade.


















Le 29 octobre, on enfourche nos montures, et après les réglages habituels (un pneu crevé) on roule, ou plutôt, on monte vers l'entrée du chemin qui mène à la cascade du rio Colorado. La montée en pente douce de 6km, sableuse et rocailleuse, pour atteindre le début de la balade nous met en condition! On laisse les vélos à l'entrée du parcours et on avance le long de la rivière. Enfin on crapahute, le chemin n'est pas évident à repérer et on doit traverser plusieurs fois la rivière. Ce petit trek est très sympa mais plus technique que prévu... Les tongs de Jérôme n'y ont pas résistées.. CRAC! Réparées avec les moyens du bord, elles tiendront jusqu'au bout. Quelle magnifique décors! Au bout d'une heure et demi nous voilà face à une jolie cascade. On pense qu'il y en a une plus grande plus loin, mais là la grimpette commence à être un peu dangereuse et on a un tour prévu cet après midi dans la Quebrada, on ne veut pas le manquer. On déjeune là et on fait demi tour.













15h, on monte dans un minibus et on file par la route qui nous a amené dans cette ville, découvrir cette fabuleuse vallée. Les stops le long du chemin s'enchaînent et les paysages sont à chaque fois différents et très beaux. On se balade jusqu'à un point de vue pour admirer une vallée annexe qui s'étend à perte de vue. L'oxydation des sols, riches en métaux, amène de nombreuses couleurs le long des pentes des montagnes. C'est très beau et la lumière de cette fin de journée ensoleillée sublime le tout. On est de retour à l'hôtel pour la nuit, après une très longue et belle journée.




























Le 30 octobre, on part visiter la jolie bodega Nina, une fabrique de vin qui ne fait que du Bio. On est accompagné de Maxi et Fabielle, un argentin et une brésilienne avec qui on a sympathisé. On goûte le vin blanc sec typique de la région, le Torrents. On déguste aussi un rosé, un vin rouge fait avec du cépage Tannat, et un Torrents vendange tardive.







On échange beaucoup avec nos amis latinos tout au long du repas que l'on déguste au centre ville avant d'aller prendre un bus vers 14h pour Tucuman puis Mendoza, notre prochaine destination. En tout,18h de bus...

25 au 27 octobre Salta

Le 25 octobre nous prennons un bus depuis Quiaca, ville a la frontière Argentaine, notre premier bus dans le pays et ça ne sera pas le dernier on va descendre jusqu'en Patagonie. On constate une nette amélioration quand à la qualité des bus mais aussi une belle augmentation des prix! On se dirige donc vers Jujuy, ville de simple transit pour nous pour aller a Salta. Le soir dans cette ville on commencera a digérer l'augmentation des prix par rapport au Pérou et à la Bolivie... Nous sommes tout de même sur du fois 3!
Le 26 octobre on arrive à Salta, et après une bonne balade pour trouver un hôtel, enfin, une auberge avec dortoirs, on réserve en agence un tour pour aller à Cachi, village typique des Andes du nord argentin. On découvre la ville sympathique et dynamique de Salta, ses cafés, ses 100aines de magasins de souvenirs, ses beaux bâtiments et sa grande place.







Le 27 octobre on part donc pour Cachi. La route est très sinueuse et monte à travers la montagne. On passe par une forêt un peu “jungle” et on traverse des zones très arides avec des roches de plusieurs couleurs à mesure que l'on s'élève. On s'arrête 2, 3 fois pour admirer le paysage et respirer l'air à 3480m d'altitude. On a la chance de pouvoir admirer 2 grands condors qui passaient au-dessus du bus.









 De l'autre coté de la chaîne de montagne, On découvre une plaine gigantesque ornée de cactus géants dans le part de Los Cardones. On découvre le petit village typique de Cachi et compagnie d'un Isérois en voyage, Eloïc.



















On a bien sympathisé, on passe donc aussi la soirée sur Salta ensemble. Au menu pizza, glace... Et quoi que vous en pensiez, si si c'est local comme repas!








11 commentaires:

  1. Franchement, faire autant de km pour déguster pizza-glaces!!! mdr. Votre périple se déroule donc toujours bien, les rencontres se multiplient, que de choses à nous raconter à votre retour. En tout cas les photos sont magnifiques et les textes qui vont bien avec nous tiennent en haleine+++
    Bisous tout doux à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. finalement, pas besoin d'aller en Amérique du Sud car nous, en France, on a maintenant "Serge le Lama" !!!
    Yann

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Claude Jean-Paul15/11/2013 07:02

    Merci d'avoir pris le temps de mettre votre blogue à jour afin de nous faire partager les périples de votre voyage en Argentine. C'est très beau : impressionnant des sommets à 6900m , le vol du condor - belle photo - les cactées immenses vous êtes tout petits , et l'allée de cactée qui borde la route ..Sympa de retrouver des voyageurs comme vous - mais moins sympa s'il vous donnent l'envie de vivre hors de France ! -- Bonne continuation -- profitez de votre beau voyage avant de redécouvrir notre belle France. bises m c j p

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour toutes ces belles photos. Ah l'Argentine cela donne trop envie ... et de plus les gens sont sympa. Bisous
    Agnès...

    RépondreSupprimer
  5. Que de magnifiques paysages à en couper le souffle !!!
    Incroyables cactus, c'est vrai qu'a côté, vous faites petits ou alors ,ils sont trés grands !
    Bien le passage piéton ! encore mieux que les Beatles à Londres.
    J'adore la petite maison en rondins, c'est une comme celle là que je voudrais
    Le car est certainement bien confortable !
    Vous allez en Pantagonie, quelle chance, c'est un endroit que j'adore !
    Profitez en à fond !
    Merci pour vos récits et images qui me font voyager et rêver !
    Continuez comme ça, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, c'est tout à fait pour moi !
    D'autres commentaires à suivre, je n'ai pas tout lu encore

    RépondreSupprimer
  7. Ces glaciers sont magnifiques !
    Je ne m'étais pas aperçue que vous étiez complétement à la pointe de l'Amérique du Sud ! avec tous ces pics rocheux , ça donne un contraste à côté des autres paysages aux alentours.
    Je vois que Jérôme est le roi du monde !
    à suivre....
    Savourez !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tout ça ne m'a pas l'air de tout repos! Mais vous savez quand même trouver les bons endroits et les bons moments pour faire de sublimes photos. Un régal pour les yeux. Il a l'air de faire très froid en Patagonie et pourtant vous êtes au sud de l'Amérique du Sud!!! Portez vous bien, plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'hab. de magnifiques photos et des récits ! je m'y croyais !
    C'est vrai que j'ai ressenti l'emballement des récits et photos, je n'arrivais plus à vous suivre et à vous lire, aujourd'hui c'est fait , je suis à jour !
    Que c'est splendide ce que vous avez fait, vous avez dû avoir un peu froid ( beaucoup ) !
    Vous êtes vraiment courageux ! C'est sûr, un bon lit douillet fût bien mérité !
    Merci encore
    Poursuivez bien vos aventures.

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait que je regarde tout vos récits de voyages mais je trouve que Puerto Natales est la plus belle partie de votre tour du Monde! En tous cas les photos qui me plaisent le plus.
    Que de beaux paysages de montagne! Et puis c'est l'aventure!
    Et pour vous qui êtes derrière l'appareil photo, quel sont les plus beaux paysages de ce tour du Monde?
    Bruno

    RépondreSupprimer
  11. Marie-Claude Jean-Paul10/02/2014 11:55

    Après l'émotion de vous revoir, je peux enfin regarder et profiter de ces magnifiques dernières images faites dans des conditions éprouvantes. Mille merci, et en plus c'était sympathique de croiser un guanacos.
    Nous avons hâte de lire votre fin de voyage et peut être publication ! ...
    Mille merci pour toutes ses belles images, ces magnifiques et fluides commentaires, pour tout ce temps à nous décrire ce si beau et splendide voyage et merci pour votre générosité.
    M E R C I
    jpmc

    RépondreSupprimer