MALAISIE - SINGAPOUR

La suite de nos aventures se passe dans l'onglet récit de voyage.....

MALAISIE / SINGAPOUR


31 mai au 3 juin Singapour


Après un départ bien plus tard que prévu de l'île, mais on commence à être habitué... on embarque dans un bus bien confortable dans lequel nous passons 3h avant d'atteindre la frontière. Le transport ne pouvait pas se passer sans péripétie... à la sortie du poste de douane, plus de bus, il a filé sans nous et d'autre voyageur, mais nous sommes aguerris, blindés, prêts à toujours trouver une solution. On trouve donc un bus local qui nous emmène en centre ville, puis on prend le métro et pour finir en taxi jusque chez Ricart, un ami d'Audrey expatrié à Sinpagour depuis déjà 3 ans. C'est avec joie que nous retrouvons un ami français, une tête connue, un appartement plus que digne de ce nom. Une pause sereine avec un guide génial! Que demander de plus?...une première immersion dans un endroit bien local! Nous allons alors dans un 'food court', un lieu ouvert, rempli de petits stands restaurants et des centaines de tables et chaises. Le concept est le suivant, vous choisissez le type de nourriture qui vous convient, riz, nouilles, viande, poisson, boisson, dessert, vous commandez dans les stands de vos choix et choisissez une table, une dame vient servir la boisson à la table et fait souvent partie d'un stand à part. C'est très sympa, les prix pratiqués y sont bas, l'ambiance est chaleureuse!






Le 1er juin, on découvre Marina Bay, le quartier des affaires qui entoure un lac, son centre commercial très chic et ses gigantesques bâtiments  On découvre rapidement Chinatown et retrouvons notre hôte qui va nous faire découvrir ce soir Singapour by night, ses spectacles, ses bars, ses rues animées... le quartier de Clark Quay était bondé de monde et l'ambiance y était très festive. Une autre pause agréable de notre voyage, un peu plus occidentale.
Le soir nous mangeons des satay (brochettes de viande asiatique marinées cuites au BBC et servies avec une sauce à la cacahuète  MIAM!! Nous accompagnons ces brochette d'une bière locale, la Tiger Beer!









Le 2 juin, Ricart nous emmène prendre le petit déjeuner traditionnel de Singapour à base de kaya. Le kaya ressemble à de la confiture, elle est faite à partir d’œufs et de noix de coco, elle est servie sur des tartines avec du beurre salé. Tout cela est accompagné d’œufs au plat mi-cuits et d’un kopi, café fort et sucré. Nous faisons ensuite une ballade sur Orchard Road, une grande rue commerçante avec des immenses centres commerciaux qui se suivent et se rejoignent par des passerelles et des tunnels. Ces magasins sont pour la plupart très luxueux, d'une propreté irréprochable et chose à laquelle on a été sensible, chaque centre commercial laisse échappé dans ces galeries un parfum discret qui lui est propre! La classe!
Le 3 juin, notre dernier jour en Asie, nous nous baladons une dernière fois dans le Chinatown de Singapour et découvrons ensuite les 'supertrees' de 'Garden by the Bay' ces "arbres" culminent à 50 mètres de haut et la promenade que nous avons faite est elle à mi-hauteur, l'équivalent de huit étages au dessus du sol et on admire aussi ses jardins richement fournis en plantes tropicales qui les entourent.











MALAISIE


27 au 30 mai Tioman Island


Le 27 mai départ à 7h de la Guesthouse, nous disons au-revoir à Assan, qui a été très complice avec nous, surtout lors de la dernière soirée car nous avons fait la popote et mangé ensemble. Audrey a essayé de lui apprendre des tours de magie, ce qui l'a bien fait rire. Arrivée à Mersing à 12h. A 15h, nous prenons le ferry pour Tioman. A 17h, nous débarquons sur Salang plage, notre chambre, déjà réservée, nous attend. Le soir nous découvrons les environs et nous nous renseignons sur les activités disponibles et accessibles. Cet endroit à l'air paisible, nous sommes content d'y être enfin arrivés.




Le 28 mai, nous avons nettoyé nos chaussures de marches terreuses car il n'est pas autorisé de rentrer en Australie avec des affaires sales. (et oui l'Australie c'est pour bientôt, Incroyable!) L'après midi nous louons de quoi faire du snorkeling et partons découvrir les jolies fonds marins de Tioman. Nous ne sommes pas déçus, on croise dans l'eau 2 tortues se baladant à travers les magnifiques coraux, un long serpent d'eau et pleins d'autres poissons colorés. (pour les fans de poissons, ils se retrouveront tous sur la page photos d'animaux)




Le 29 mai, nous voulons aller à Monkey Bay en bateau taxi mais cela coûte bien trop cher au vu de la distance. On envisage d'y aller à pieds par le sentier de la jungle mais une montée de 200m, boueuse et glissante a eu raison de notre motivation. On fera finalement un peu de snorkeling à chaque extrémité de la plage et réservons un tour en bateau pour le lendemain. Dans l'eau nous avons vu un grand poisson ballon, 1 bébé requin et 2 tortues... c'est un paradis pour le snork la Malaisie !
Le 30, départ 10h pour notre tour de snorkeling qui va nous emmener sur 3 sites sur Coral Island et Monkey Bay. On se retrouve avec 2 gentilles familles Malaisiennes, ils portent tous leur gilets de sauvetage, la nage n'est pas leur fort. Ils sont comme beaucoup de locaux assez curieux et veulent savoir d'où on vient, où on va, le budget d'un tel voyage... Au deuxième arrêt un des enfants a malheureusement voulu aller dans l'eau sans gilet... très mauvaise idée, il est conduit à l'hôpital (heureusement il a été 'repêché' à tant et s'en sortira), nous, nous attendons sur la plage 2 heures en compagnie des puces des sables (qui ont tendance à bien aimé le sang d'Audrey) et des varans qui aimeraient goûter les restes de notre repas ! Au retour du bateau on continue notre ballade au-dessus des coraux (pas tous en très bon état on doit le dire) et parmi les tortues, les requins, un poisson ballon qui s'est bien laissé photographier et tous les autres habitants de cette belle et limpide mer de Chine. Ce soir, on prépare nos sacs ; demain destination Singapour...









23 au 26 mai Melaka

Le 23 mai, nous voilà parti en direction de l'île de Tioman... et non ! ce sera Melaka ! En arrivant à Mersing, l'embarcadère pour les îles, après 4h de bus, on découvre que les logements sur l'île sont tous complets à cause du début des vacances de la Malaisie et Singapour à quoi se rajoute l'effet Weekend. On est obligé de changer nos plans et décidons de partir à Melaka et revenir le lundi prochain. On réserve notre chambre sur l'île pour ne pas être de nouveau pris au dépourvu. Évidemment, tous les bus pour Melaka sont plein. On arrive finalement à prendre un bus local pour Kluang, qui est à mi-chemin et où il est apparemment plus facile de prendre un bus pour Melaka  On arrive à Kluang à 19h20, trop tard pour avoir une correspondance. On passe donc la nuit dans un hôtel de cette ville moderne mais sans âme.
Le lendemain, le 24 mai, on prend le bus à 9h00 mais on doit vite en ressortir, on ne nous a pas vendu les bon billets. Et oui on a eu un billet pour la veille !! pas mal hein !, on prend donc le bus de 11h30 à 12h et arrivons après toutes ces péripéties à Melaka  Décidément, les transports en Malaisie ne sont pas de tout repos. Nous trouvons difficilement un hôtel, beaucoup sont pleins. Nous posons nos sacs pour aller découvrir la ville et boire un vers le long de la rivière, charmant par ailleurs ! On retrouvons Gabriel pour le repas du soir, un backpacker Suisse que l'on croise pour la 3ème fois sur notre route.






Le 25 Mai, après une bonne nuit dans notre guesthouse très calme et agréable, tenue par Assan, un Malais né au Bangladesh, nous entamons notre visite de la ville. Il faut savoir que Melaka a été un port extrêmement actif dans le commerce mondial vers les années 1500 du fait de sa position et de son climat qui l'épargnait des typhons et des fortes moussons. En effet tous les navires d'occident et d'orient y convergeaient pour échanger leurs produits. La ville a été plusieurs fois envahie (portugais, hollandais, anglais,etc...) et on y a parlé jusqu'à 80 langues. Certains quartiers du 19 et 20 ème siècle sont encore bien conservés notamment Chinatown et les abords de la rivière de construction hollandaise. Nous y flânons une partie de la journée et visitons le musée de la marine.















Le 26 mai, nous continuons notre visite de la ville avec la découverte des vestiges portugais, tels que l'église Saint Paul édifiée sur une colline et la porte de Santigo, l'ancienne entrée de la ville fortifiée. Notre balade se prolonge ensuite vers la réplique du palais du sultan, tout en bois et son musée. On fait aussi pas mal de shopping, les prix sont intéressants et c'est le moment de nous équiper pour les 2 mois en Australie, destination plus onéreuse.  


















20 au 22 Cherating beach

le 20 mai, après 30 minutes de bateau et 5h à faire des bons à l'arrière d'un bus local mais « VIP », on arrive à Cherating, petite station balnéaire sur la côte à mi-distance entre les Perhentian et l'île de Tioman, normalement notre prochaine destination.
Ce village est connu pour être un spot de surf réputé pendant la saison des pluies et avoir une communauté importante d'artistes en tous genre. En ce moment, il fait beau et la mer est calme. C'est donc propice pour la baignade et la découverte des alentours. On fini la journée par une baignade bien méritée mais pas rafraîchissante vu la température de l'eau.





Le 21 mai, on organise notre séjour. On visite le village et trouvons des cours pour apprendre le Batik. C'est de la peinture à l'eau sur toile, appliquée après avoir délimité les zones de couleur par de la cire. On décide de faire cette activité l'après midi. Cela fera un beau souvenir de Malaise, enfin ! Si le résultat est là. On fini notre cours vers 16h00, juste au début d'un gros orage. Notre prof décide même de nous ramener en voiture à l’hôtel tellement la pluie est forte. Les gens sont calmes et serviables ici, il règne dans ce village un sentiment de sérénité , un peu comme si le temps s'était arrêté. 









Le soir, on part faire une activité qui nous enchante, on va sur une plage voisine pendant la nuit pour observer la ponte des tortues vertes. A notre arrivée, nous découvrons une tortue de plus d'un mètre, surveillée par deux rangers, qui est en train de pondre. On voit le nid qu'elle a creusé et on découvre les œufs. La saison de ponte qui dure de avril à octobre, voit chaque tortue venir pour pondre dix fois 100 œufs. Cela fait donc 1000 œufs par an. On dénombre à peu près 20 tortues qui arrivent chaque soir sur cette plage. Tous les œufs sont récupérés et couvés dans une nurserie, pour éviter le saccage des nids et sauver l'espèce. Les responsables du programme de sauvegarde nous font relâcher aussi une centaine de bébés tortues. C'est trop mimi, on les a accompagné jusqu'à la mer et souhaité bonne chance car seulement 1 sur 1000 deviendra adulte.



















Le 22 mai, on profite de l'accés Wifi qui fonctionne bien pour planifier nos deux mois en Australie, au programme, réservation du Van et organisation de notre aller-retour depuis Melbourne pour Uluru. L'après-midi, on se baigne et profitons une dernière fois des eaux chaudes de Cherating.


14 au 20 mai Les îles Perhentians

Il est 7h, nous attendons notre bus pour Jerantut, bon il n'arrivera qu'à 10h, mais nous n'avons pas de correspondance de prévue alors pas de soucis, on voyage ce matin avec une bonne partie du groupe constitué récemment, ce qui est très sympa! Depuis Jerantut nous prenons le train (le 1er pour nous en Malaisie), nous avons 6h de voyage, nous sommes cette fois en compagnie de Juliette et JD, nous nous suivons maintenant depuis le 9 mai. Nous quitterons ce couple très sympa de Français demain, il partent pour la Thaïlande... Nous arrivons donc à Kuta Baru et profitons du marché de nuit pour manger local et surtout des Roti Canai (une crêpe sautée à l'huile et garnie de viande et omelette ou fruits).
Le 15 mai, 9h nous sommes dans le bus pour Kuala Besut, où nous prendrons le bateau pour les Perhentianes. Et nous voilà de nouveau sur un très belle plage, l'eau est turquoise et l'île à l'air tranquille ! Nous trouvons une chambre assez sommaire mais ici tout est plus cher, et très vite complet alors on verra demain pour changer d'hôtel. On goûte l'eau... elle est bien chaude et magnifique, quel changement après la jungle ! C'est très appréciable.
Nous retrouvons ce soir notre amis Gabriel, un Suisse rencontré à Koh Lipé, nous sommes enchantés.


Le 16 mai nous partons pour une journée en mer, avec Gabriel pour explorer plusieurs sites en palme masque tuba. Que dire de plus que Ouahou ! Nous avons vu entre autre des murènes, des requins de récif, des énormes tortues, des poissons clown, des raies tachetés de bleu...
Aujourd'hui, le 17, Audrey met à jour le blog et règle quelques papiers administratifs et Jérôme part en plongée, il faut pratiquer maintenant qu'il est diplômé ! Il va sur deux sites réputés : The Temple of the Sea, une colline dans la mer qui émerge tout juste à la surface. Il y a énormément de poissons autour de cette roche couverte de coraux. La seconde plongée est nommée, Police Wreck, un site comportant 3 épaves de bateaux. Jérôme est passé dans les épaves et a vu des poissons ballons et une raie d'1,5m env. Le retour sur l'île se fait sous l'orage...   
















Le 18 mai, nous louons des palmes, des masques et des tubas, et hop on saute à l'eau. On visite les fonds marins des deux plages principales et on croise pleins de poissons dont 7 poissons perroquet à bosse (120cm), un poisson coffre marron et un requin (130cm).
Ce soir c'est barbecue ! Délicieux marlin et succulentes cigales de mer !
Nous sommes le dimanche 19 mai, Jérôme part ce matin faire une plongée sur le site de sugar wreck, il découvre une épave de 90m de long et de monbreuses cachettes pour les poissons. Il observe des poissons ballons géants (1m), des poissons lions, des requins bamboo et léopards et surtout il découvre le plaisir de se ballader dans une ancienne et grande épave. L'après midi ou loue un taxi bateau et des P/M/T pour retourner sur la zone des tortues. On voulait aller les revoir avant de partir. On fini par un peu de snork sur des coraux vraiment magnifiques avec des tables de corail gigantesques. On voit pour la première fois un poisson coffre jaune.




Le 20 mai, nous partons pour Cherating Beach, station balnéaire de la côte.



9 au 13 mai Taman Negara

On est arrivé à l'entrée du parc, dans le petit village de Kuala Tahan en fin d'après midi. Ce petit hameau annonce déjà le coté sauvage de ce que nous allons découvrir. Il se situe à la fin  d'une route, au bord d'une rivière à l'eau saturée d’alluvion, qu'il faut traverser en bateau pour atteindre l'entrée de parc.


On met un peu de temps pour trouver une chambre. On s'est groupé à un autre couple de français rencontré dans le bus pour négocier une réduction. On trouve finalement ce que l'on veut et sommes hébergés chez une dame très agréable et souriante. 
On va maintenant se restaurer et arrivons au restaurant au tout début d'une grosse pluie d'orage, mais vu la température extérieur on séchera vite! 





On passera la journée du lendemain à organiser nos prochaines journées dans la jungle.
Le 10 mai, on met au point un trek de deux jours pour aller dormir dans un observatoire, dans une partie du parc où un guide n'est pas nécessaire. Aujourd'hui, nous réservons un safari de nuit en bateau.
Nous ne verrons pas d'animaux, mais nous avons pu voir briller les yeux de (selon le guide) quelques singes, oiseaux et écureuils. L'ambiance est géniale, nous sommes sur une barque avec un groupe de touristes que nous avons rencontré ce jour et avec qui nous partirons en trek. Il fait nuit noire, les bruits de la jungle se font entendre et une fine pluie nous rafraîchie (un peu trop à certain moment). Ce premier contact avec cette nature sauvage nous enchante, vivement demain.
Nous y voilà, nous sommes le 11 mai, nous allons nous aventurer sans guide dans la jungle pour environ 5h pour atteindre Bunbun Kambang, l'observatoire dans lequel nous passerons la nuit... Nous avons constitué un groupe de 7 personnes (5 Français et 2 Suisses) et nous sommes prêt à vivre cette expérience unique. Nous avons loué des assiettes et une casserole, et nous avons tous acheté des pâtes chinoises pré-cuites pour notre repas du soir. Nous emportons avec nous de l'eau, des lampes torches, un bon anti-moustique et de quoi grignoter pour les autres repas. La chaleur et surtout l'humidité sont écrasantes dans cette forêt tropicale ! 



Mais nous avançons en suivant simplement chaque panneau jusqu'à qu'on se rende compte qu'on s'était trompé quelque part... Nous avons suivi un panneau qui avec le temps avait dû bouger. Un joli détour de 2h et 344m de dénivelé positive non prévu, mais qui nous amène sur 2 points de vue. Par mesure de sécurité et parce que nous ne savons pas combien d'heure de marche il nous reste nous préférons rebrousser chemin et décaler la nuit dans l'observatoire au lendemain. 










 



Le 12 mai nous décidons de nous rendre à l'observatoire en bateau (le groupe s'est agrandi nous sommes 10 maintenant (7 + 1 Espagnol, 1 Français et 1 Hollandaise). 

En effet l’expérience de la veille nous indique que la chaleur, l'hostilité de la jungle, le taux d'humidité proche de 100% et surtout  les 4h de randonnée faites la veille plus 2 jours de trek de 6h de marche combiné seront bien trop dure. 









Il nous reste donc 1h de marche et nous voilà dans notre maison pour un soir. Il y a 12 lits superposés (enfin 12 planches de bois) qui nous attendent et une superbe vue sur une clairière pour admirer les animaux.




Nous nous installons, préparons le feu, attendons, attendons, attendons que l'eau boue et nous nous régalons de nos fameuses pâtes chinoises. Il est temps maintenant d'observer ces animaux... Passent les minutes et les heures... on ne les verra pas. Notre feu et nos bruits (on a fini à 12 personnes dans la cabane) ont du les faire fuir. Ils n'étaient pourtant pas loin vu les bruits que nous avons entendu cette nuit là.





Le 13 mai il est temps d'affronter cette jungle... nous partons à 8h20, nous avons 11km à parcourir, mais dans la forêt tropicale on marche à 2km/h... et ce chemin est assez chaotique ! Il y a une bonne série de montées et de descentes et souvent nous devons utiliser les cordent misent là pour faciliter la grimpette ! Le parcours est semé de racine, de boue séchée et de troncs d'arbres à chevaucher.





On ne veut pas perdre de temps on avance assez rapidement... mais qu'est-ce qu'on transpire, jamais nous n'avons perdu autant d'eau à la seconde ! Cette jungle est si verdoyante et dense, nous nous sentons un peu explorateur et très aventurier. Nous précisons que dans cette forêt nous ne sommes pas seul...nous ne les avons pas vu mais il y avait des tapirs, des panthères noires, des chats sauvages, des écureuils volants des lémuriens, des singes, pleins d'oiseaux et beaucoup d'insectes. Nous avons tout de même croisé 2 phacochères, un écureuil, 2 petits serpents, des milliers de fourmis et termites, des piverts et des centaines de sangsues. Cette dernière petite bête est vraiment répugnante... au point même de traverser les fibres de la chaussette. Heureusement cette vilaine bébette, à part vous voler quelques ml de sang, est sans danger.



 


Nous arrivons maintenant à la Canopé (passerelles installées en hauteur), y faisons un tour pour admirer la jungle d'en haut et finissons notre périple à 14h30. Nous sommes tous très fières d'avoir finie cette marche en 6h, pauses et visite de la Canopé comprise.





Une bonne douche, un peu de repos et un bon repas avec nos compagnons de route (Juliette, JD, Filipé, Fabrice et Nicolas) sur un restaurant flottant, puis un gros dodo au calme sur un bon matelas. On en a pas parlé encore, mais la nuit dans l'observatoire à 12, avec la chaleur, le bruit des animaux et le confort incomparable des planches de bois à été assez longue !




6 au 9 mai Kuala Lumpur

Après 1h de bateau, 4h de minibus et 10h de bus VIP nous voilà (le 6 mai) en plein cœur de Kuala Lumpur (KL), capitale de la Malaisie. Nous ne savons pas où nous sommes et comme il est 5h du matin, que les magasins sont presque tous fermés, ont s’arrête dans un Mac Donald pour se décider sur la suite du programme. Maintenant que nous situons notre position, nous décidons d’aller chercher un hôtel, nous ne sommes pas très loin de la zone géographique que nous avions sélectionné. Une fois posés nous partons explorer cette ville qui à l’air très dynamique et moderne. On commence par le quartier de Chinatown, il est encore tôt, les rues s’animent doucement… Ces ruelles sont envahies de petits commerçants qui tiennent des stands de sacs à mains, montres, lunettes de soleil très très bon marché ! Quelques restaurants chinois et des  centaines de lampions nous confirment que nous sommes dans la bonne zone. Après un bon repas à base de nouilles et nems (très sympa) nous partons pour le ‘national museum’, il à l’air sympa, mais nous ne le visiterons un autre jour faute de temps… et de fatigue. 






Le temps tourne à l’orage et on veut voir les Tours Petronas avant la pluie. On se dépêche de prendre un métro et le ‘monorail’ (ce sont des moyens de transport efficaces, pas chers, rapides,  et très propres) pour rentrer se reposer un peu à l’hôtel et repartir avant la pluie… Raté ! Il pleut déjà beaucoup à notre réveil. On attend que ça se calme et on file voir ces belles tours géantes. On traverse un énorme centre commercial (KLCC), absolument magnifique, pour découvrir une superbe pluie ! Ça ne nous arrête pas, on trouve le moyen de les admirer quand même.




Le 7 mai nous avons un programme chargé. On parcourt le Merdeka Square, un lieu avec ces bâtiments historiques au style colonial : la mosquée de Masjid Jamek, le ministère de l’information, de la communication et de la culture, le ‘government office’, le musée national du textile, le ‘Kuala Lumpur City Gallery, que nous visitons d’ailleurs. C’est une galerie sur KL qui explique son histoire, ses principaux bâtiments, il y a une exposition de photos et des maquettes animées de la ville. On découvre aussi la bibliothèque, le porte drapeau haut de 100m qui marque l’indépendance du pays en 1957, le ‘Old Sessions and Magistrates Court Building’ et quelques autres bâtiments en plus de 2 jolies fontaines.


 







Nous ne sommes pas loin du quartier nommé ‘little india’, on va y faire un tour et se remémorer quelques saveurs piquantes pendant notre déjeuner.
Un petit coup de métro et de monorail, quelques pas, un bel ascenseur, et nous voilà sur une des plate-formes de la KL Tour à 300m de haut. Nous avons une vue à 360° sur toute la ville !







Nous approchons enfin de plus près les tours jumelles Petronas ! Elles sont impressionnantes : 452m, 88 étages et un pont reliant les 41ème et 42ème étages des deux tours. Allez, il est maintenant l’heure de penser aux prochains jours, direction la station de bus avant pour programmer notre départ… et ben non, on y arrivera pas avant l’orage, il a été plus vite que nous… il pleut des trombes d’eau ! On attendra plus d’une heure une légère accalmie pour rentrer à l’hôtel, comment dire, un peu mouillés ! Pas de soucis on en profite pour faire un peu le blog, on ira demain matin organiser notre trajet vers un parc national plus au nord.



Le 8 mai, on se lève décidé à réserver notre voyage pour notre prochaine étape. Non sans mal on y arrive. On profite de la fin de matinée pour faire un peu de shopping. L'après midi, on visite le Musée National que l'on avait découvert seulement de l'extérieur. Il est très bien fait et pas trop long, la visite est agréable et nous plonge un peu dans les événement historiques qui ont fait la Malaisie. Ensuite, on s'offre une distraction que l'on a pas fait depuis longtemps, on est allé au cinéma voir Oblivion, avec Tom Cruise, on a bien apprécié ce film. Le cinéma était digne des multiplexes français. Ensuite, on avons vu les tours Petronas de nuit, pour la première fois sans pluie, encore une fois magnifique.




Le 9 mai, on part vers 11h30 pour Le Taman Négara.

21 commentaires:

  1. Marie-Claude Jean-Paul17/05/2013 08:29

    Éblouissante ville, impressionnante et quelles belles photos sur l'architecture de cette ville.Merci pour cette découverte et pour votre assiduité à nous raconter. Merci beaucoup. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est notre plaisir de pouvoir vous faire découvrir de si jolis endroit, peut etre vous donner des envies de découverte???

      Supprimer
  2. Extraordinaire cette ville ,mélange d'architecture historique et moderne !
    Superbe jungle , il a fallu y entrer avec tous ces bruits d'animaux et y dormir ; une expérience de plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui on est rentré dans cette jungle impressionnante... mais entre la jungle de la ville et celle de la forêt notre cœur balance

      merci encore de nous suivre ainsi

      Supprimer
  3. Marie-Claude Jean-Paul18/05/2013 06:59

    Merci pour le récit et les photos dans la Jungle Malaisienne, on s'y croirait une expérience qui reste dans la mémoire tant par sa particularité (immensité, couleur, cri des animaux, et taux humidité) que par le fait d'être en contact direct.
    Merci pour cette belle évasion bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, c'est un plaisir de vous faire partager nos expériences et découvertes. bises

      Supprimer
  4. Vraiment passionnant tout ça, mais je l'avoue un peu flippant non? Je vous trouve vraiment courageux, chapeaux bas les explorateurs! Vous nous faites vivre là des expériences à distance c'est vrai mais on s'y croirait. Le contraste entre l'inhospitalité de cette jungle et le modernisme de cette ville aux incroyables constructions est saisissant. Vous devez vous régaler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que c'est impressionnant et surtout de vivre tout ça coup sur coup, ce sont de sacrés dépaysements. On a les pieds un peu hors du temps et pas vraiment sur terre, ca fait du bien dans ce monde de crises, de guerres, une pause d'un an qui fait vraiment du bien et qui nous montre qu'on peut vivre différement, qu'il faut arrêter de se plaindre et qu'on peut manger du riz pendant des mois sans se lasser vraiment. Biensure beaucoup de choses nous manque mais on sait que le temps passe vite et que décembre sera vite là, alors on profite de chaque moment... merci encore pour vos commentaires, ca nous fait vraiment plaisir

      Supprimer
  5. c'est superbe en plus vous avez vu des bébés tortues :)
    c'est bien de tous faire pour préserver l'espèce.
    vos peintures sont très réussi.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les peintures, on a fait de notre mieux!
      et ces bébés tortues, une très belle histoire...

      Supprimer
  6. Cette visite de nuit pour voir les tortues entrain de pondre et accompagner les petites tortues jusqu'à la mer , ça a dû être trés touchant !
    Je crois que je vais essayer de transposer la toile peinte d'Audrey en aquarelle ; celle de Jérôme est bien aussi mais avec moins de dessins .
    Bonne baignade dans l'eau chaude .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis pour copier nos 'oeuvres d'art' lol!!!

      Supprimer
  7. Marie-Claude Jean-Paul29/05/2013 22:50

    Superbes photos en plongée, magnifiques couleurs et quel bonheur de se mettre la peau d'explorateur comme le commandant Cousteau qui a embelli nos dimanches avec ses magnifiques documentaires. Bravo les jeunes, bonne continuation, prudence pour la suite et encore merci. pour bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci, notre appareil photo nous fait de belles photos sous l'eau, c'est génial!
      bisous

      Supprimer
  8. je viens de lire le commentaire sur melaka et j'ai chercher ce qu'était un backpacker= un randonneur, je me coucherai moins bete ce soir.... et j'ai trouvé audrey sur une photo tu étais cachée..... toujours aussi belles les photos continuez et essayer de ne plus acheté des billets de la veille ( cela m'arrive mais pour les viennoiseries)... hihi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui un backpacker c'est celui qui se ballade en sac à dos... un randonneur qui a sa maison sur son dos....merci pour le commentaire, pour les photos on essaye du mieux qu'on peut de garder de beaux souvenir de cette fantastique aventure!! ne nous parle pas de viennoiserie.... grrrrrrrrrr

      Supprimer
  9. ça a l'air charmant Melaka , au bord de la rivière , et paisible!
    l'ancien navire est grandiose , on devait pouvoir le visiter ,ça m'aurait bien plus !
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a bien aimé en effet le charme appaisant de Melaka, la visite du bateau était bien, il en ont fait un petit musée!
      a bientot

      Supprimer

  10. La mer est d'une limpidité et on dirait que les poissons clowns regardent en direction de l'objectif .
    C'est vrai que les coraux sont en mauvais état pour certains ,dommage !
    A+

    RépondreSupprimer
  11. toujours content de suivre vos aventures sur ce magnifique blog, des fonds marins à couper le souffle, le poisson ballon me va comme un gant en photo de couverture facebook.
    Alors à bientôt à la découverte de l'Australie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Phénoménale Singapour et by night c'est encore plus beau !
    Quel changement par rapport aux pays que vous avez déjà traversés .
    En route pour l'Australie ; Continent varié ; j'attends les images et récits que vous savez si bien nous faire ressentir les atmosphères .
    merci

    RépondreSupprimer