AUSTRALIE

Vous pouvez suivre la suite de nos aventures sur la page récit de voyage....

AUSTRALIE




2 au 4 août Sydney

Après une journée d'organisation (restitution du van, blog, bagages, lessive...) sur Melbourne, nous prenons l'avion pour Sydney le 2 au matin.
Le 2 juillet, arrivée à Sydney à 11h. Nous prenons le train pour le centre ville et en profitons pour déposer nos valises ainsi que nos manteaux à la consigne. Le temps est au beau fixe avec une température de 20°C qui nous réchauffe bien. Près de la gare centrale, nous passons dans le quartier de Surry Hill où nous mangeons dans un petit restaurant très familial avec de bonnes spécialités françaises. On se régale avant de prendre la direction de « hide park », un parc très arboré et très proche du centre ville. 





On fait ensuite un tour au cœur de la ville et on découvre le grand complexe commercial de Market Street, niché entre de grands gratte-ciels. La ballade se poursuit ensuite jusqu'au pont de « Pyrmont Bridge » puis le long de Darling Harbour jusqu'à Chinatown. 
















Nous reprenons ensuite le train pour le quartier de Newtown, où nous attend notre hôte, une personne rencontrée sur internet sur le site de couchsurfing. Le principe est simple, c'est un réseau de personnes qui hébergent gratuitement des voyageurs partout dans le monde. Il faut lancer des demandes sur le site et attendre que les hôtes les acceptent. Joshua, notre couchsurfer, nous retrouve à la terrasse d'un restaurant en face de chez lui où il nous avait donné RDV. Le contact se fait très rapidement, il est très agréable et parle même quelques mots de français. Il nous propose de faire une soirée crêpes, ce que nous acceptons avec plaisir. Au menu, crêpes au jambon cru, champignon et brie, que du bonheur pour nos papilles françaises, contraintes dernièrement à subir des mets plus anglais.



Le 3 juillet, on prend le bus pour Darling Harbour pour faire une croisière dans la baie de Sydney et enfin, voir l'Opéra. On navigue pendant 2 heures dans cette baie magnifique. Le bateau nous donne une vue imprenable sur le pont et l'Opéra puis un peu plus loin sur des quartiers riches avec des villas aux pieds dans l'eau. 















On s'arrête en face l'Opéra, à l'arrêt du Luna Park (ancien parc d'attraction similaire à celui de Melbourne) et nous traversons à pied le pont afin de profiter de la vue en hauteur! Nous marchons ainsi jusqu'à l'Opéra qui nous offre de magnifiques reflets sur sa structure nacrée (tuiles de céramique). 












Nous prenons ensuite la direction de la plus grande tour de Sydney pour un couché de soleil à plus de 400m de hauteur. Ce fut un moment grandiose. 











Le soir, nous prenons un verre dans un pub sur la rue principale de Newton avec Josh et une de ses amie. Le quartier est très animé et le pub et cool, avec de la musique en live!
Le 4 juillet, direction l'Opéra pour une visite guidée des théâtres et du bâtiment. Nous assistons pendant quelques minutes à une répétition d'un ballet et découvrons le montage d'un décore somptueux pour l'Opéra de Tosca, joué l'après midi même.












 Nous profitons ensuite du beau temps pour flâner dans le Botanic Garden, le long de la baie, avant de rejoindre Circular Quai et The Rock, petit quartier de l'ancien Sydney où vivaient les marins. 














On repart prendre notre bus sur Georges Street pour rentrer sur Newtown. Nous mangeons le soir dans un très bon restaurant Thaïlandais avec Josh, ce qui nous rappelle de bonnes saveurs passées...



Tchao Sydney!!

31 juillet Ballarat

Ballarat où la soif de l'or! Ce titre colle très bien à cette ville qui a été au cœur de la recherche et de l'extraction de l'or pendant la période faste. Les plus grosses pépites d'or du monde ont été trouvées ici. Il ne reste presque plus rien des milliers d'immigrants qui sont venus retourner la terre dans l'espoir de devenir riche, à part un parc historique où a été reconstitué un village de l'époque et une mine d'or avec toutes les installations (la batterie, la fonderie, etc...). Il y a même une rivière où on peut trouver des paillettes d'or en faisant du panning. On s'est pris au jeu et avons trouvé quelques fragments. On n'est pas riche mais avons eu pendant quelques heures la fièvre de l'or.






















30 juillet Grampians National Parc

Ce jour, nous avons décidé de bifurquer dans notre itinéraire et de reprendre la route pour Melbourne sans aller à Adélaïde car ça nous aurait rajouté 1200km en 3 jours et on aurait du survoler trop rapidement Adélaïde. Nous débutons donc notre route de retour pour Melbourne par le Grampians National Parc. Au programme, vues impressionnantes depuis des crêtes escarpées, un petit canyon, des petites randos et une belle cascade. 
















Cette journée nous immerge une nouvelle fois au cœur de la vie sauvage de l'Australie.

26 au 29 juillet Great Ocean Road

Le 26 juillet, nous commençons la journée par visiter la petite ville de Geelong. Elle est richement décorée par diverses statues en bois et a un grand ponton duquel la vue sur la baie est superbe. 










Nous continuons notre route et faisons un stop à Queenscliff, ville la plus proche de l'entrée de la baie de Melbourne, puis, peu après, la ville de Torquay qui est la porte d’entrée de la Great Ocean Road qui sillonne la côte à l'Ouest de Melbourne.










 Notre dernier arrêt de la journée se fait à Angelsea où nous allons prêt d'un phare qui à 120 ans et qui nous offre encore un chouette moment entre océan, falaises et un monticule rocheux très impressionnant. Ce soir nous nous éloignons pas mal de la ville pour nous enfoncer dans le parc national d'Otway et y passons la nuit seul au monde, garés dans le camp d'Hammonde qui est de plus gratuit.









Le 27 juillet, réveil à la fraîche après une nuit bien calme au milieu de la forêt. Nous sommes d'attaque pour continuer notre parcours sur la Great Ocean Road, une route construite au bord de l'océan. Nous passons par la Eastern View sous le 'memorial arch' construit en l'honneur des hommes qui ont bâti la route. Nous faisons un stop à Lorne pour découvrir la spectaculaire cascade 'Erskine Falls' qu'on voit du haut puis du bas. La nature qui l'entoure est luxuriante. 








On s'arrête ensuite sur plusieurs points de vue jusqu'à la ville de Kennett River où nous avons vu plusieurs koalas perchés dans leurs eucalyptus et pleins de perroquets de différentes couleurs qui prenaient plaisir à venir sur les touristes pour manger un bout de pain! 






Après une pause repas face à l'océan à Apollo Bay, nous nous rendons à Cape Otway. Ce lieu nous a été recommandé au début de notre aventure en Australie par un couple de vacanciers Australien pour pouvoir sans difficulté admirer des koalas sauvages. C'est juste impressionnant, il y en a un sur chaque arbres le long de la route. On retourne le soir à Apollo Bay pour y passer la nuit.








Le 28 juillet, cette nuit n'a pas été très reposante le vent a soufflé fort et a bien secoué le van! À Glenaire lookout, on a la chance d'observer 2 baleines « right whales ». Différentes des baleines à bosse que l'on avait vu avant.





 La suite de la route nous entraîne jusqu'aux 12 Apostles. C'est un panorama grandiose où les vagues viennent mourir sur une large plage, au pied d'immenses falaises dont d'anciennes parties se dressent au milieu de la baie tels des soldats bravant les colères et la puissance de l'océan. Nous sommes charmés par le spectacle même si c'est sous une pluie battante. 







Heureusement, le soleil revient petit à petit tout au long des points de vue où l'on s'arrête. Au programme, des falaises trouées par les vagues, des grottes et des arches naturelles. Nous atteignons en fin de journée la ville de Warrnambool que l'on visitera demain.




















Le 29 juillet, depuis la plage de Logan Beach à l'est de Warrnambool, sur une terrasse en bois aménagée par la ville, on voit des baleines. 2 mères avec leurs nouveaux-nés. Cette plage est en fait la nurserie pour les baleines qui y viennent mettre bas. Il y a beaucoup d'agitations dans l'eau, à quelques mètres de la plage. Nous réalisons que c'est un privilège de pouvoir assister à ce balai aquatique. 





Nous visitons ensuite la ville et faisons un détour au Thunder Point où nous prenons en photo une petite colonie de pingouins. Nous pouvons enfin vous en montrer en photo et sommes heureux et étonnés de les voir ici. 






Après les baleines et les pingouins, le volcan! Et oui, grosse journée car nous partons visiter l'immense cratère du Tower Hill volcan, vieux de 30 000 ans. Nous distinguons bien le cratère principal et au milieu des cheminées. C'est maintenant une réserve et les cratères sont devenus des lacs. On y observe 4 émeus, des kangourous, des signes noirs, etc... Nous montons même en haut d'une cheminée pour mieux voir les cratères. 









Nous faisons ensuite route pour le Grampians National Park. Nous dormons sur le chemin à Dunkeld.

21 au 25 juillet Melbourne

Le 21 juillet, l'activité principale de ce dimanche est le match de foot Australien que nous allons voir avec Ryan au stade de Melbourne Cricket Ground entre les villes de Richmond et Fremantle. Ce dérivé du rugby a été inventé pour tenir occupés les joueurs de cricket pendant l'inter-saison. Il se joue sur un terrain rond avec une balle ovale mais plus grosse qu'au rugby. On supporte les tigres de Richemond qui ont facilement gagnés 84-57. On s'est bien amusé malgré le vent froid. On s'est heureusement réchauffé avec un café et une mini-tourte à la viande et au ketchup, comme le veut la tradition.




Le 22 juillet, c'est la grande journée de découverte de la ville. On file au centre ville que l'on atteint par la gare de Flinders Street en face de Federation Square et ses bâtiments futuristes et anguleux. On emprunte ensuite le Free City Circle Tram qui fait le tour du centre ville pour découvrir le Parliament House et le Old Tresury Museum que l'on prend le temps de visiter. Il renfermait auparavant l'or extraite des mines de la région et qui a fait la richesse de l'état de Victoria et qui a aussi attiré tant de migrants à Melbourne. 






En début d'après midi, on visite le Shrine Of Remembrance dédié aux soldats tués pendant la seconde guerre mondiale. Depuis les balcons, on a une vue imprenable sur Melbourne et ses grattes-ciels. On fini notre tour par le Royal Botanique Garden, un des plus fameux d'Australie. 






Sur le retour, on fait les courses pour concocter à notre hôte un dîner Français. Au menu, Salade de chèvre chaud, hachi Parmentier et tarte Tatin. On s'est bien régalé!
Le 23 juillet, la pluie et le vent ont raison de notre motivation, ce sera un jour « off » pendant lequel on a travaillé sur le blog et fait d'autres tâches nécessaires...
Le 24 juillet, on part récupérer notre nouveau van, il est plus petit que le précédent et a de grosses fleurs de dessinées dessus. Il fait très Hippie, et pour cause, c'est le nom de la compagnie de location. Power Flower! On part ensuite visiter le parc de Cliffton Hill, non loin de la maison de Ryan. Ensuite nous retournons à Brunswick Street, près du restaurant végétarien où nous avons mangé il y a quelques jours. Nous voulons passer un peu plus de temps dans ce quartier car il est très atypique et on y trouve un condensé de ce qui fait le charme de Melbourne. Cette partie de la ville était à l'origine des usines, surtout de textile, qui sont maintenant devenues des lofts et des boutiques à la mode. Les façades ont été conservées, certaines restant à rafraîchir. Dans les rues, on croise une jeunesse au style éclectique, surtout le soir, qui boivent un verre dans des bars à vin ou font du shopping. On en profite donc pour boire un verre de vin, même si notre style Backpacker n'est pas des plus branché.







 A 19h30, Ryan nous emmène découvrir d'autres coins de Melbourne. On prend la direction de Saint Kildas, au bord de la baie pour aller voir des pingouins qui nichent près du port de plaisance. On voit la vue de Melbourne avec la baie et on se ballade rapidement le long de la plage à coté, non loin d'un ancien parc d'attraction tout en bois, le Luna Parc. On déguste ensuite une glace au Ice Cold Rock qui a la particularité de les préparer en y incorporant des bonbons. Malgré la température hivernale, on ne se fait pas prier. 




On repart ensuite pour le centre ville. On a le droit à une visite guidée by night jusqu'au jardin public de cook's cottage pour aller voir les opposums. Ce petit animal, parent du koala et du kangourou n'est actif que la nuit et a la particularité d'utiliser sa queue pour se suspendre. Cet endroit est connu pour en abriter beaucoup et c'est facilement que l'on peut les voir et s'en approcher. Peu farouche, il y en a un qui vient voir si on n'a pas de la nourriture dans nos mains. On fini cette magnifique soirée par un arrêt devant l'imposante Cathédrale Saint Patrick, joliment éclairée.











Le 25 juillet, le soleil a décidé de nous offrir une belle journée. On en profite pour faire un dernier tour de la ville. On commence par la vue depuis le Shrine of Remembrance, le soleil étant dans le bon sens le matin pour bien voir la ville. On se balade dans la partie du Royal Botanic Garden que nous n'avions pas fait, avant d'aller visiter, de jour, Saint Kilda et son bord de mer (dans la baie de Melbourne). On passe devant le Luna Parc avant de retourner au centre ville, au parc du Mebourne Museum. Nous nous baladons et flânons jusqu'au parc des opposums pour aller voir le cottage anglais qui a été reconstitué et que nous n'avions pas trop vu de nuit. 




























C'est peu après que nous rentrons prendre le van et faisons route vers la Great Ocean Road.

17 au 20 juillet Alice Springs – Uluru

Le 17 juillet, debout 6h, le taxi vient nous chercher à 7h. 9h30 nous décollons pour Alice Springs, ville située dans le Territoire Nord, au cœur des terres, en plein désert. A l'arrivée, nous gagnons par la même occasion 10°C avec Melbourne et un soleil radieux. Nous déposons nos affaires dans notre petit appartement hôtel puis allons réserver une voiture de location pour notre expédition vers Uluru. Nous nous promenons dans la ville et finissons la journée par un couché de soleil sur la colline Anzac. Nous arrivons un peu tard, mais les couleurs dans le ciel sont très belles et la vue sur la ville de nuit est sympathique. Nous dînons peu après dans un pub, l'ambiance est sympa et les plats très bons.







Le 18 juillet, nous grimpons dans notre Hyundai Elantra et faisons route pour Uluru. Après 350km nous apercevons le Mont Conner, ce grand plateau fait parti du même ensemble rocheux qu'Uluru et Kata Tjuta. 




Une fois installés à l'hôtel nous filons vers Uluru, nous sommes impatients de découvrir ce rocher! Ça y est nous l'apercevons, nous nous rapprochons, et nous voilà enfin face à cette splendide montagne sacrée! C'est très impressionnant autant par sa taille, par sa couleur que par le nomansland qui se trouve autour... 
On visite ensuite le centre culturel qui donne des informations sur les aborigènes et leur vie dans ce désert. On comprend l'importance de ces lieux pour ce peuple. Ces sites sacrés sont utilisés pour des rites ancestraux tel que l'apprentissage orale de leur histoire ou de leur religion. Et voilà l'heure du couché du soleil! En un mot, spectaculaire! Au fur et à mesure de la soirée le 'caillou' change de couleur...






Le 19 juillet, on se lève à 5h30 pour aller voir le soleil illuminer un autre flan d'Uluru. C'est encore une fois très beau. Nous découvrons en même temps au loin le massif de Kata Tjuta, c'est notre prochaine destination. 








Nous atteignons ces rochers aussi appelés Olgas après une heure de route. Notre planning ne nous permet pas de les explorer pourtant, ils sont superbes et la nature qui les entoure est verdoyante, étonnant en plein désert!






Nous reprenons la route (310 km) pour aller voir le Kings Canyon dans lequel nous nous baladons et atteignons le haut en empruntant une belle série de marches. La roche est toujours aussi orangée et les falaises sont très abruptes et font plus de 100m de hauteur. C'est impressionnant et toujours aussi surprenant de flâner sur ces montagnes au milieu de nul part. Le spectacle est d'autant plus beau que des milliers de fleurs ont poussé ces derniers jours suite à une pluie. 









Il se fait tard et nous avons pas mal de route, 323 km pour atteindre Alice Springs. Pas très loin de Kings Canyon nous prenons en auto-stop deux jeunes hommes (1 Allemand et 1 Américain) qui comptaient aussi rentrer sur Alice Springs, mais au vu du nombre de véhicule passant ici, auraient pu passer une longue nuit dans le désert.
Le 20 juillet, après une bonne nuit pour se remettre des 1400kms parcours en 2 jours et des merveilles que nous avons découvert, nous prenons l'avion pour Melbourne et survolons pendant 1h30 un splendide désert. 



Ce soir après un succulent resto végétarien, nous regardons un film culte Australien, Priscilla queen of the desert, sur 3 transformistes traversant le même désert que nous en bus (nommé Priscilla) et se retrouvant sur des lieux que l'on vient de parcourir, c'était très drôle comme film et parfait pour clore le chapitre Uluru,..

16 juillet Melbourne

Nous arrivons enfin vers 11h chez notre ami Australien Ryan, rencontré il y a 2 ans au Cambodge. Il habite à Cliffton Hill, un quartier à 10 minutes en tram du centre ville. Nous sommes très heureux de le revoir, mais le laissons finir sa journée de travail et le retrouverons ce soir. En attendant nous devons nous séparer de notre fidèle van..., nous avons parcouru ensemble, depuis Cairns, 6 716km! C'est donc avec un pincement au cœur que nous rendons les clefs. Nous voilà de nouveau à pieds et en transport en commun... Nous passons l'après midi en centre ville pour trouver des informations qui nous manquent pour la suite de notre périple. Le soir nous retrouvons Ryan et ses colocataires et prenons place dans 'notre chambre'. Demain nous allons tous les 3 à Alice Springs pour vivre une belle aventure au cœur du désert.

14 au 15 juillet Phillip Island

Après avoir roulé toute la journée du 13 juillet, nous voilà le 14, enfin arrivés à Phillip Island. Aujourd'hui il fait un peu gris et les quelques gouttes de pluie ne nous empêchent pas de commencer notre exploration de l'île. Nous découvrons une belle plage de surfer et des baies très charmantes. L'île est très verte, sauvage et pas trop grande, nous aurons le temps de bien la visiter le lendemain.



Le 15 juillet nous attaquons la journée par une petite rando d'une heure sur Churchill Island, une île reliée à Phillip Island par un pont, sur laquelle nous découvrons une nature magnifique et une ancienne ferme, toujours en activité, qui fait aussi office de musée.











Nous allons ensuite au « koalas conservation center » et croisons une 10aine de koalas, actifs et endormis. Nous passons du temps auprès de 2 spécimens en mouvement qui sont très prêts de la plate-forme que nous empruntons pour naviguer dans cette forêt protégée. Les koalas y sont en semi liberté, ils sont simplement limités à une zone pré-définie pour garantir leur sécurité. 







Ravis de ces dernières rencontres nous allons maintenant prendre un bol d'air au point nommé « pyramid rock », l'endroit est tout simplement superbe. Un gros rocher en forme de pyramide se détache de l'île et termine ce cape en pointillés. On peut aussi admirer les falaises abruptes de l'île et la transparence de l'océan... 



Un peu plus au sud ouest de l'île nous nous équipons de jumelles pour observer une colonie d'otaries qui habite un gros rocher à quelques km de l'île.





 Sur Phillip Island, l'attraction incontournable est la parade des pingouins. C'est un moment très sympa, au bord de la plage avec des 10aines de tout petits pingouin (les plus petits au monde) qui sortent tout peureux de l'océan, certain retournent même à l'eau plusieurs fois avant de trouver le courage de traverser la plage pour retrouver leur nid dans la lande. Nous n'avons pas de photos à vous montrer. Pour ne pas perturber ces petites créatures déjà bien apeurées, les photos et vidéos étaient interdites.


10 au 12 Juillet Blues Mountains (BM)



Le 10 juillet nous nous réveillons au bord d'une rivière sur laquelle un signe noir, des canards, des poules d'eau et des oies se promènent. On arpente sans tarder la route touristique des BM. Le premier arrêt est le jardin botanique de Mont Tomah. On a bien apprécié le « rock garden » malgré le froid piquant (1000m d'altitude). 





On part ensuite en direction de deux points de vues sur la Grose Valley Rock. La rivière en contrebas a formé un véritable canyon qui emprisonne, avec de hautes falaises, une forêt d’eucalyptus. Ces 2 panoramas sont vraiment très beaux. On se risque même à approcher les pieds du bord du précipice haut de plus de 200m. 







On fait ensuite un détour par le Mt Wilson et son village à l'ambiance étonnamment anglaise. Sur le retour, un oiseau lyre traverse la route juste devant nous. Ce bel oiseau au chant mélodieux, emblème du parc national, est relativement rare. La nuit tombe rapidement, achevant cette première journée dans les BM.




Le 11 juillet, on reprend notre parcours avec des arrêts aux points de vue de Blackheath et sa jolie cascade et de Evans qui nous permettent d'admirer sous d'autres angles la vallée de Grose. 







On arrive à l'heure de midi à Katoomba, épicentre du parc national. Cette petite ville, la plus touristique, permet d'approcher les fameuses 3 sisters, trois cheminées rocheuses surplombant une vallée assez identique à celle de Grose que l'on a laissé plus au nord. On admire la vue depuis les promontoires de Eagelhawk et de l'Echo Point. L'après-midi est consacrée à une rando dans la vallée que l'on atteint par un escaliers de 1000 marches.












 On achève nos deux jours dans les BM par le couché de soleil sur les 3 Sisters depuis le Sublime Point. On dort au Mt York et nous voyons en arrivant un opossum qui part rapidement se réfugier dans son arbre.
Le 12 juillet, départ pour Melbourne, à plus de 800Km de là. Le matin, on fait une halte rapide au lac lyell. On arrive le soir à Young, à mi chemin.






Le 13 juillet, une journée complète de route. On dort à 50 km de Melbourne, que l'on veut atteindre dans 3 jours, date de restitution du Van. On décide de faire un crochet par Phillip Island.

8 au 9 Juillet Port Stephens

Le 8 juillet nous débutons la journée en douceur en admirant l'océan depuis les ruines d'un château et puis du phare découvert la veille. C'est génial de commencer une journée en observant des baleines et des dauphins, surtout qu'aujourd'hui, ils sont tout prés...










Nous quittons South West Rocks pour nous rendre à Port Stephens, une très grande péninsule dans laquelle une riche vie sauvage y est présente. C'est sûrement notre dernière chance de voir des baleines en pleine mer! On met tous nos espoirs dans la croisière que nous réservons pour le lendemain. Mais pour cette après midi ce sont les koalas qui nous attirent, on a lu qu'on pourrait peut-être en voir au Lemon Tree Passage. Malheureusement, il fait trop froid en ce moment, ils sont bien cachés et ne nous monteront pas le bout de leur nez! C'est avec les doux et réguliers bruits de l'océan que nous nous endormons ce soir dans un camping à Birubi beach.






Le 9 juillet, nous sommes d'attaque pour cette journée où nous allons enfin approcher les baleines. Mais à l'ouverture des rideaux du van, de gros nuages noirs et une toute petite éclaircie se présentent à nous ! Nous croisons les doigts pour que l'éclaircie prenne le dessus ! Avant de nous rendre à la Marina nous allons voir la fameuse dune de sable de Birubi beach. Elle à l'air très sympa vue d'ici, nous y retournons plus tard pour l'explorer. Il est 10h, l'heure de vérité... la mer paraît agitée et le temps est mitigé... mais nos doigts, bien noués depuis ce matin, vont pouvoir se détendre, on embarque enfin à bord d'un grand bateau à la recherche des cétacés qui sont d'ailleurs environ 16000 à passer le long de cette côte. Nous en approchons 2 de bien prêts, elles sont immenses, mais pas très actives ! Ne soyons pas trop exigents, nous sommes tout de même très chanceux de pouvoir passer autant de temps (environ 20 minutes) à les contempler. Le capitaine observe et nous montre au loin des gros « splash » se sont des baleines en train de sauter... on s'approche, on s'approche et elles continuent. Nous avons une chance énorme ! Elles sont deux à nous montrer tout ce qu'elles savent faire... des sauts sur le dos, des « claps » avec leurs belles et gigantesques nageoires et des « flops » énormes avec leurs queues. Nous sommes comblés !













 Elles se seront fait désirer mais ça valait vraiment la peine d'insister, surtout que sur le retour nous avons eu la bonne surprise de pouvoir contempler des otaries ! Improbable, incroyable, nous sommes bluffés de les rencontrer ici en Australie.




Après un tel spectacle nous allons nous remettre de nos émotions sur la dune de sable de Stockton beach avant la pluie. C'est assez difficile à expliquer comme sensation, nous étions il y a quelques heures en plein océan et nous voilà en plein désert... il y a même des chameaux ! Cette dune mesure prêt de 30km et est longée par la mer dans laquelle on voit encore au loin les éclaboussures des baleines.









Cette journée à Port Stephens pleine de 'ouhahou' se termine, nous prenons la route pour Richmond, pour s'approcher du parc national des Blues Mountains. On passe par une jolie petite route de campagne sinueuse et on emprunte même un ferry pour traverser une rivière. Nous sommes pressés de voir ce parc national tant recommandé par les Australiens que nous avons croisés.

6 au 7 Juillet Waterfalls Way et Coffs Harbour

Le 6 juillet, le réveil se fait dans le froid à 760m d'altitude. Il fait 0°C dans le van, glagla ! La waterfall way est une route dans l'arrière pays qui est réputée pour ses cascades et ses points de vue. On a un aller-retour de 300km environ à faire aujourd'hui. Proche de Dorrigo, on se ballade dans le parc national de Dorrigo rainforest pour explorer la forêt, tôt le matin, et admirer deux cascades, la Crystal falls et la Tristania falls. Il y a de nombreux oiseaux qui s'époumonent ce matin là. On croise des petits Kangourous très peureux. Les cascades sont très jolies et valent le coup d’œil. À la fin de notre boucle, nous passons par l'entrée du parc pour parcourir la Canopée.








On part pour quelques km, avant d'arriver à la Dangar falls, cascade assez large où on observe pour la première fois un perroquet rouge.




 On reprend le van pour aller à l'Ebor falls, une double cascade dont la seconde chute, de très haut, dans une vallée verdoyante, le point de vue est enchanteur.
La campagne que l'on traverse est très vallonnée, il y a de nombreux pâturages et énormément de forêts. 





Notre périple de la journée nous entraîne ensuite à 1564m d'altitude à un point de vue qui surplombe tout le New England national park, une référence dans la région. La vue est à couper le souffle, on se croirait en train de voler au dessus du paysage.





On fini la journée par les gorges et la cascade de Wollomombi falls, une des plus grande d'Australie, accompagnée de la chandler falls. Malgré l'ombre de fin de journée, on apprécie la vue. La waterfalls way a bien tenue ses promesses et nous a fait passer une belle journée entre cascades et vues imprenables. On retourne le soir à Dorrigo pour un dodo bien mérité.





7 juillet, il y a 5 mois, nous étions à Londres, attendant notre avion pour l'Inde. Beaucoup de km déjà parcourus et tout autant en perspective. Pour ce petit mois-niversaire, on se dit que tout va bien se passer et que l'on va enfin voir de près des baleines, RDV reprogrammé pour l'après midi. Avant de partir pour Coffs Harbour, des voisins de camping nous montrent un couple de Bowerbird satin. Le mal, noir avec les yeux bleu, a la particularité de voler des objets bleus (bouchon d'eau, pince à linge,...) pour les déposer autour de son nid afin d'attirer la femelle. 






Le midi on fête notre milieu de voyage avec un bon BBQ à l'australienne avec des cotes de bœuf et des légumes grillés. Nos réjouissances dure peu car nous apprenons l'annulation de notre tour....trop de vent. 




On pense que les baleines ne nous veulent pas et c'est résigné que nous finissons une nouvelle fois sur le point de vue de Muttonbird Island, à les voir...de loin. 



Ne pouvant attendre le retour de conditions idéales, on prend la route pour South West Rocks que nous atteignons pour le couché du soleil, à 17h30 que l'on admire en haut du promontoire du phare smoky lighthouse. Des kangourous y broute paisiblement. De retour du phare, on va voir un film dans le petit cinéma de la ville. On y projette Lone Ranger avec Johnny Depp.









4 au 5 juillet Woolgoolga et Coffs Harbour

Le 4 juillet, on continue notre descente vers Melbourne et atterrissons à Woolgoolga pour le déjeuner. La pause, qui devait être rapide, s'est éternisée à la vue du panorama à coupé le souffle que l'on a depuis la presqu'île. 








On réussi enfin et avec beaucoup de plaisir à observer des baleines. On les repères grâce aux jets qu'elles font quand elles respirent. Des jumelles sont nécessaire pour voir leur dos.



On apprend que des tours de bateaux sont organisés dans la ville suivante, Coffs Harbour, pour aller les voir. décidés à revivre la rencontre que l'on a eu lors de notre sortie sur la grande barrière, on fait la route pour récupérer des infos et réserver un tour pour le lendemain. On profite de la grande jetée de ville pour lancer nos lignes à la mer mais personne ne mordra à l'hameçon. 




On retourne ensuite à Woolgoolga pour voir les baleines au couché du soleil avant de nous poser dans un charmant Camping recommandé par des locaux, à coté de la plage de Moonee.
Le 5 juillet, après une petite promenade sur la plage, des perroquets qui s'égosillent dans les arbres du camping viennent nous voir, à la recherche de pain. Nous voilà assailli dès que l'on sort des biscuits pour les attirer. Sur les bras, sur la tête, on en a partout, c'est assez rigolo !






 On pêche pendant quelques heures sur le ponton de Coffs Harbour et attendant le tour de bateau pour voir les baleines. Il est finalement annulé pour cause de mer fortement agitée, on est déçu. En remplacement, on grimpe sur l'île de Muttonbird et nous régalons du spectacle que nous offrent les baleines et les dauphins, mais de loin...






Ne voulant pas abdiquer, on modifie notre programme des prochains jours et reprenons des réservations pour le dimanche 7. Le temps devrait être clément. Départ dans la soirée pour Dorrigo et la Waterfalls Way.

3 Juillet Evans Head

Le 3 juillet au petit matin, on se dirige vers le bord de mer et on découvre une vue grandiose sur une baie battue par les déferlantes, derniers vestiges de la tempête de ces derniers jours. En effet, le soleil illumine la cote et nous réchauffe pendant les quelques heures où nous nous obstinons à chercher les baleines. La mer formée ne nous aide pas. Même si aucune baleine ne passera, on est tout de même salué par plusieurs groupes de dauphins qui s'agitent non loin des surfeurs. Nous oublions le temps qui passe face à ce jolie panorama animé.







 Une courte balade est improvisée pour nous oxygéner. Nous voyons un beau walabi roux et découvrons le coté sud du cap, plus sauvage et escarpé. On revient promptement jusqu'au van pour échapper à une ondée heureusement passagère.








 Après le déjeuner, on va sur la jetée pour un coup de pêche. On prend vraiment plaisir à pratiquer ce loisir, qui en plus de nous faire passer des moments avec les pêcheurs locaux, nous rempli la gamelle de temps en temps. Aujourd'hui, nous essayons un nouvel appât, conseillé par un chinois à Bowen, du porc ! Bingo ! On attrape 3 Bremes dont deux magnifiques de plus de 30cm. Ne pouvant pas tout mangés, on en offre 2 à des pêcheurs très heureux mais surpris de notre réussite malgré notre matériel rudimentaire et un appât peut commun. La journée se termine par le couché du soleil au point de vue et un bon BBQ de...poisson !




1 au 2 Juillet Byron Bay.

Le 1er Juillet, la tempête fait rage, il pleut fort. On décide de rester au Camping à faire ce qu'on ne prend pas le temps de faire habituellement. On met à jour le blog, Jérôme fait la lessive pendant qu'Audrey fait de la couture. La grande sortie de la journée est d'aller prendre un café face à la mer sur le parking en face du camping : rien de très fatiguant. La mer est démontée et magnifique à regarder. Quelques surfeurs courageux bravent ces conditions difficiles pour profiter des vagues.






Le 2 Juillet, le soleil reste timide mais il y a une nette amélioration. On décide donc d'aller au Cape Byron, le point le plus à l'Est de l'Australie. C'est une pointe rocheuse surmontée d'un phare d'où on a une magnifique vue sur la mer et la ville de Byron Bay, la Mecque des surfeurs. Cette ville fondées par des Hyppies est maintenant plutôt Bobo, avec des restaurants bio partout et une philosophie de vie sans stress. On admire la vue à la recherche de dauphins et surtout de baleines que l'on peut voir normalement se balader. On réussi à admirer un groupe d'une 20aine de dauphins chassant et jouant dans les grandes déferlantes. On visite également le phare qui peut se voir jusqu'à 60km par temps clair.










On part ensuite vers le sud jusqu'à Evans Head, petite localité qui possède, comme Byron Bay, un promontoire rocheux, observatoire idéal pour voir les baleines.

29 au 30 Juin Tamborine et Springbrook NP

Le 29 Juin, nous nous réveillons dans un Caravan Park, au milieu des arbres, à quelques km du mont Tamborine. On est passé de la ville à la campagne en quelques heures. On débute notre visite de ce National Park par la cascade de Cedar Creek. Ensuite, nous cheminons dans la forêt subtropicale à 30 m de haut grâce à des passerelles construites au niveau de la canopée. L'après-midi, nous marchons jusqu'à la cascade Curtis.












 Nous quittons ce petit coin bucolique vers 16h pour Canungra, non loin de là. Notre intention est d'aller visiter les parcs nationaux de Lamington et de Sprinbrook le lendemain.
Le 30 juin, le soleil qui est timide avec nous depuis Brisbane nous a définitivement lâché. Il fait gris et il pleut. On annule donc notre marche dans le parc de Lamington, trop boueux, pour se diriger directement vers Springbrook avec ses cascades et points de vues facilement accessibles en voiture.
Springbrook et la région sont nés sur les restes d'un vieux volcan. Les collines et plateaux sont d'anciennes coulées de laves. L'érosion a formé de profondes vallées dans lesquelles chutent de magnifiques cascades. Nous admirons, Purling Brook Falls avec 105m de haut, et les Twin Falls. Les points de vues valent aussi le détour à part le bien nommé «Best of all Lookout» qui était dans le brouillard le plus total (traduc : le meilleur point de vue de tous!). Ironie du sort!

















 A la nuit tombée, notre van est en approche de Lennox Head, ville de la côte non loin de Byron Bay.

27 au 28 juin Brisbane

Le 27 juin nous sommes en route pour la capitale du Queensland, Brisbane. Le challenge du jour, éviter les routes payantes. Il faut, avant d'utiliser certaines autoroutes, régler sur Internet les droits d'accès. Nous choisissons de contourner ces voix là! Heureusement le téléphone de Jérôme fait GPS et nous aide à slalomer dans les rues pour arriver à notre but : un camping tout près du centre ville.
Nous allons aujourd'hui abandonner notre van, il est plus simple de circuler avec les moyens de transport mis en place par la ville. Nous quittons notre camping en bus et nous commençons à flâner dans le centre ville, en direction de l'embarcadère du ferry-boat, qui en plus de nous proposer une petite croisière sur la rivière de Brisbane, a la particularité d'être gratuit. On profite de la balade de l’intérieur du bateau, fuyant le pont supérieur balayé par une pluie fine. Le temps n'est pas avec nous en ce premier jour de visite de la ville.







Le 28 juin, nous nous levons tôt pour profiter pleinement de Brisbane. Le soleil pointe le bout de son nez, l'exploration peut démarrer. On découvre des anciens édifices, proches du quartier des affaires et ses hauts buildings. Le contraste est singulier. Le midi, on a cédé à la tentation d'un restaurant asiatique, nostalgie, avec des sushis en entrée. Nous déambulons ensuite dans le jardin botanique et autour du Lagoon (piscine). 



















On profite une dernière fois du taxi-boat avant de prendre la direction du mont Coot-Tha pour une vue imprenable sur la ville. C'est en fin d'après midi que l'on part pour le mont Tamborine, notre prochaine étape.





25 au 26 juin Noosa

Le 25 juin nous arrivons en fin de journée à Noosa, trouvons un parking pour la nuit et nous renseignons sur des revues sur les lieux à visiter ici.
Le 26, après avoir vu le soleil se lever, nous entrons dans le parc national de Noosa, mais avant même de rentrer dans le parc Jérôme aperçoit en haut d'un Eucalyptus un Koala, c'est notre 1er Koala sauvage! Il est trop mignon et dort au soleil entre 2 branches? 






Après une superbe ballade de 6km le long de la mer et dans la forêt et après avoir admiré de beaux dauphins filant sur les vagues de l'océan nous allons voir le coucher du soleil sur le point de vu du lagoon.






















23 au 25 juin Tin Can Bay et Rainbow Beach

Le 23 juin, on déjeune devant le levé de soleil avant de partir pour Hervey Bay. On s'y renseigne pour aller sur l'île de Fraser mais on ne trouve pas ce que l'on veut et décidons de continuer notre chemin après avoir fait un coup de pêche sur un grand ponton de 900m de long. Les poissons n'ont pas été au rendez-vous.



On arrive aujourd'hui à notre prochaine destination, Tin Can Bay.



Le 24 juin au matin, nous participons à une attraction menée par une association. Cette dernière organise des rencontres avec des dauphins sauvages qui viennent tous les matins vers 8h pour avoir quelques poissons et observer les humains. On les admire alors qu'ils sont à quelques centimètres de nous et Audrey donne un poisson à manger à l'un d'eux. Ces dauphins s'appellent Mystic (le mâle) et Patch (la femelle).











L'après-midi, nous allons à Rainbow beach et nous nous arrêtons au Inskip point où nous avons une vue imprenable sur l'île de Fraser. 









Ensuite, nous allons sur le point de vue de Carlo Sand. Nous arrivons après 20 minutes de marche sur une immense dune de sable, c'est vraiment impressionnant! Cette dune lie la mer à la ville. Les couleurs du sable, de la mer et des falaises sont époustouflantes. Nous restons un bon bout de temps à admirer ce lieu improbable...




















Le 25 juin au matin nous allons à la fraîche découvrir un lac qui se trouve sur une dune de sable, et de manière très surprenante une forêt bien dense à réussi à pousser sur le sable... C'est un endroit très paisible et agréable. De retour au van nous filons vers la ville de Noosa encore un peu plus au sud.











21 au 23 Juin Marlborough et Agnes Water

Le 21 juin, nous continuons notre route pour Bundaberg mais cette ville ne sera finalement pas notre destination finale. Nous stoppons le van à quelques km au nord, à Agnes Water, sur les conseils d'un bénévole de la sécurité routière servant des cafés gratuits sur l'autoroute pour tenir éveillés les conducteurs. On se renseigne sur la croisière pour l'île de Lady Musgrave, que l'on a vu sur un magasine et qui nous intéresse. On réserve le tour pour le lendemain après une négociation digne de l'Inde. On achète ensuite un petit sac de crevette pour aller pêcher sur un ponton non loin de l'agence. On pèche 3 poissons que l'on déguste le soir même au BBQ, dans un camp gratuit que l'on nous avait indiqué.



Le 22 Juin, on se lève juste avant le soleil pour aller admirer ses premiers rayons depuis le point de vue de la ville 1770. Le nom est atypique mais rappel que le Capitaine Cook a jeté sont ancre dans l'estuaire à cette date quand il a découvert la côte est de l'Australie. On y admire aussi une famille de Kangourous dont, toute proche, une maman avec son petit dans la poche qui nous regarde. 







Nous embarquons à 8h30 pour l'île de Lady Musgrave, entourée par une barrière de corail de 10 km le circonférence. La mer est agitée pendant le trajet aller d'1h30. Le mal de mer n'est pas loin mais ça a été. On découvre une magnifique île et une barrière de corail fantastique et très colorée. On en prend plein les yeux. 






Le programme pour la matinée, plongée pour Jérôme où il voit des grosses tortues et une grande raie mais de très loin et visite de l'île de corail pour Audrey afin d'y admirer la faune et la flore. 












L'après-midi, pêche en mer pour Audrey qui ramènera 1 gros poisson suivi de 2 autres donnés par les autres pêcheurs et du snork pour Jérome. La journée passe rapidement et nous sommes ravi de cette sortie. 









A notre retour sur la côte nous finissons les appâts sur notre ponton avec le soleil couchant. On déguste le poisson du jour au BBQ et donnons les 2 autres à un couple de Français partis aussi pour un tour du monde et un Australien en vacances.






19 au 20 juin Eungella

Nous avons quitté Airlie Beach le 19 au midi après une pizza avec Florian, un français travaillant dans le coin et rencontré la veille sur la croisière. C'est sur le chemin bordé de superbe canne à sucre, et après avoir admiré une belle cascade que nous décidons d'aller à Eungella, une ville un peu éloignée de la côte pour essayer de voir des platipus dans un parc national. C'est un petit mammifère semi-aquatique endémique à l'est de l'Australie, plus connu sous la dénomination d'ornithorynque! 






Nous arrivons pour la nuit dans cette petite ville en haut d'une montagne de 650m. On essaye de trouver où passer la nuit mais les caravans parks sont chers et il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux. On fini donc par en trouver un qui, pour nous rendre service, nous propose de travailler 2 fois 2h à faire du jardinage afin d'avoir la nuit gratuite. Le couple qui tient ce camping, Lisa et Steven, accompagnés leur chien très fidèle Jeffrey, sont vraiment adorables et typiquement Australiens.
Le 20 au petit matin, 5h30, on part pour le point de vue de Broken River afin d'observer les fameux Platipus. Il fait un peu froid mais on arrive à en voir quelques uns nageant et plongeant pour se nourrir. 






De retour au camping, on entame notre dure labeur. Munis de gants et d'une brouette on désherbe des petits jardinets à quelques mètres de la superbe vue sur la vallée. Steven, très soucieux de notre sécurité sur la route nous demande de partir rapidement car nous avons beaucoup de route...on a finalement travaillé 1h15 chacun, du mieux que l'on pouvait, Steven était ravi en tout cas et nous aussi.






Le soir, on arrive à Marlborough, un lieu conseillé par Steven le matin même, pas très cher et surtout agréable et convivial. C'est un Hôtel qui fait aussi Van Park. On prend un petit verre au bar et faisons la connaissance d'Australiens qui nous indiques des lieux à visiter les prochains jours.


16 au 19 Juin Airlie Beach

Le 16 juin, nous partons tôt pour Airlie beach et la région des Whitsunday. Nous refaisons le plein de courses et nous nous renseignons sur les activités proposées. La ville, connue pour être animée, est surtout le port d'embarquement pour aller voir l'archipel des 74 îles des Withsundays et la fameuse plage de Whitehaven beach. Des croisières sur la barrière de corail sont aussi organisées. On trouve une agence qui fait des prix intéressants et réservons une journée autour des îles et une journée sur la grande barrière de corail ! Ça y est, on va enfin la voir !






Le 17 juin, nous partons à 9h pour un tour à travers les îles. Nous nous arrêtons à deux endroits de Hock island pour faire du snorkeling. Nous découvrons de magnifiques coraux préservés et nageons, lors du second arrêt, avec des Mary Wrasses d'une 100 centaine de kg qui viennent nous voir et nous scruter, à quelques cm de nous. 












Le bateau nous emmènent ensuite sur whitehaven beach, qui est en faite une baie immense recouverte de sable blanc. Nous mettons le pied sur ce paradis blanc, à perte de vue ! Nous marchons 15 min pour aller sur le point de vue afin de mieux admirer cette nature authentique. Un moment qui restera dans nos esprits pendant longtemps.








De retour du point de vue, une petite baignade s'impose dans cette eau translucide avant de rentrer. Nous croisons des dauphins qui nous font un petit « hello » à quelques mètres du bateau. Cette journée a été fantastique et pleine de découvertes, c'est heureux que nous revenons sur la terre ferme.
Le 18 juin, nous partons à 7h25 pour notre seconde croisière, en espérant être aussi ravi que la vielle. Eh...On n'est pas déçu, car nous croisons sur le chemin aller qui dure 3h jusqu'à la grande barrière, une baleine à bosse et son petit qui passent sous le bateau. Ce fut un moment grandiose ! 






Nous arrivons vers 11h sur Hardy reef, du nom de la zone de la grande barrière où est installé un ponton spécial qui nous accueil pour la journée. Spécial, car il est aménagé avec un fond vitré, des zones de mises à l'eau pour le snork et la plongée et a un toit avec un endroit pour le repas et la bronzette. Le paradis à quelques mètres des coraux au milieu de l'eau qui est d'huile aujourd'hui. 





On en prend plein les yeux d'autant que le spectacle dans l'eau est digne des reportages de Cousteau. On a le droit aussi ici à la compagnie de Mary Wrasses, d'une tortue et surtout d'un Queensland Grouper de 3m de long ! Impressionnant. On profite après le snorkeling du semi-submersible pour une balade au sec le long du mur de corail. 













Difficile de prendre conscience de la réalité de ce que l'on vie, d'autant plus que pendant le retour, nous recroisons des baleines. Nous passons 10 min a coté d'un groupe de 4 baleines à l’arrêt. On nous explique qu'il s'agit certainement d'une mise bas d'une des baleines et que les autres restent pour la soutenir. Elles migrent dans cette zone de l'Australie en ce moment pour donner naissance à leurs petits. 








De retour au van, on a la certitude que cette journée restera gravée à jamais dans nos mémoires et que décidément, Airlie Beach a été un endroit plein de surprises pour nous.

13 au 15 juin Bowen

Le 13 juin, nous arrivons à Bowen pour le midi. Nous profitons des belles plages de Bowen coté Queens beach et Jérôme va faire un tour en snorkeling dans une eau un peu fraîche, mais les fonds sont sympa du coté de Horseshoe beach. Le soir nous dormons dans un camping et passons une bonne nuit. Il faut recharger les batteries !
Le 14 juin, nous allons faire du snorkeling sur la plage de Murray beach et voyons de jolis coraux. Les plages de la ville sont reconnues pour être très belles et préservées, elles ont même gagnées des prix au niveau national. 












L'après midi on décide et s'équiper pour pêcher car cela fait un moment que nous avons envie de tenter un coup de pêche mais les sorties à la journée sont chères et la location de matériel n'existe pas. La pêche est un sport national ici et les poissons sont apparemment gros. On achète donc le strict minimum, une bobine de file, des plombs et des hameçons....pour mettre au bout, on choisi pour cette première journée un leurre en forme de calamar. On part sur un ponton pas très loin pour tenter notre chance au milieu de 2, 3 tortues vertes qui se baladent. On y reste 2h jusqu'au couché du soleil et faisons bredouilles, alors que nos voisins de ponton, des chinois pêchant avec de la viande de porc, remplissent leur besace...frustrant.
Le 15 juin, ne voulant pas rester sur un échec, nous achetons un sac de petits calamars dans un magasin de pêche pour utiliser comme appât. On arrive sur le ponton à 8h30, motivés, afin de faire la marée montante. Jérôme pèche un beau « Raven » mais hélas, les poissons sont timides ce matin. Nous avons comme même le plaisir d'avoir un beau soleil et de voir des dauphins et des tortues se balader dans la baie. Grandiose !! Nous faisons une pose BBQ le midi, sur la plage non loin pour déguster...4 poissons !...et oui, les voisins de pêche ont été généreux et nous ont donnés 3 poissons, trop gentils ces Australiens !









On déguste donc nos poissons avant de repartir finir nos appâts pour quelques heures. On pêche un autre poisson que l'on donnera à des jeunes, ravis, car il nous restait suffisamment de poissons du midi pour faire un autre repas.

12 au 13 Juin Ayr

Le 12 juin on s'arrête dans cette petite ville, on se renseigne sur une éventuelle plongée pour voir l'épave Yongala, mais les prix sont justes exorbitants, il n'y a pas d'endroit pour faire du snorkeling, on se promène donc sur une plage immense, on y croise un couple d'Australien en train de ramasser dans le sable une sorte de petite crevette. Elles leur serviront d’appâts pour la pêche du lendemain. On observe aussi un pêcheur entouré de pélicans et beaucoup d'autres oiseaux venus pendant cette marrée basse pour manger sûrement ces 100aines de petits crabes qui se promènent. En allant en direction de la ville on rencontre un kangourou et on admire un joli couché de soleil. 











Le soir, sur les conseils d'une dame au centre d'information, on va poser le van dans un 'confort park'. C'est une air de repos aménagée avec barbecues, éviers, tables, toilettes et douches chaudes! C'est un endroit gratuit, simple, et propre, un super luxe offert par la ville de Home Hill.
Le 13 juin nous quittons le coin de Ayr en passant par le Burdekin Bridge, typique pont d'Australie en métal. Sur notre route nous passons sur un petite colline pour observer un joli point de vu du haut duquel 3 petits Walabis nous attendait.




9 au 11 Juin Townsville

Dimanche 9, arrivés à Townsville, nous découvrons la belle avenue qui longe la mer 'the Strand'. Elle est très longue, et superbe! Il y a des BBQ partout, encore une piscine ouverte au public et qui borde tout juste la mer, et on trouve même un petit parc aquatique pour les enfants, tout cela encore gratuit et vraiment bien équipés et entretenus. Vive l'Australie et sa cool attitude! On met un pied dans la piscine mais elle est vraiment trop froide, alors on prend un bain de soleil sur l'herbe à côté, c'est très agréable. 








On visite ensuite l'aquarium reconnu pour avoir les plus beaux récifs de coraux hors de la mer! Il est très beau, et il y a d'énormes poissons... on vous laisse les découvrir en image. L'aquarium a aussi un hôpital pour tortues, les quelques pensionnaires devraient s'en sortir, ces tortues sont bien chanceuses d'être prises en mains par ces professionnels.










 Le soir nous montons en haut de Castle Hill pour y passer la nuit et avoir une belle vue by night sur la ville.




Le 10 juin au matin, nous nous réveillons avant le soleil pour le voir se lever sur la mer. Nous sommes impressionnés par la quantité d'Australiens venus à pieds (300m de dénivelés) nous rejoindre et faire des exercices sportif à cette heure. Le levé de soleil est sympa malgré la fraîcheur du matin. 




Nous retournons à l'aquarium pour la suite de la visite. Ensuite et après un bon BBQ au bord de la mer nous nous baladons dans le Queen's garden. C'est un joli jardin tropical au milieu de la ville. Ce soir nous trouvons un hôtel qui héberge des backpackers dans son parking pour peu d'argent, nous aurons ainsi accès aux douches chaudes, à une piscine, une grande cuisine...







Le 11 juin, nous nous réveillons à 6h30 pour aller visiter une petite ville à 2h de Van de Townsville. Charters Towers est sortie de terre à la suite de la découverte d'or. On va passer la journée à découvrir cette bourgade de l'arrière pays, qui a un air d'ouest américain. Le centre ville comporte des beaux édifices du 18 ème siècle et les larges rues nous transportent au temps des cowboys. Nous visitons l'usine de traitement du minerais qui a fait vivre la ville pendant un siècle mais qui a aussi contaminée la région en utilisant du mercure et du cyanure. Nous finissons par découvrir un beau point de vue sur la région depuis Towers Hill, endroit où a été découvert en premier l'or. 











Nous repartons pour Townsville en fin d'après midi, avant la tombée de la nuit afin d'éviter le moment de la journée où les kangourous et autres animaux traversent les routes. On se baigne au retour dans la piscine de l'hotel qui nous accueille pour la seconde fois.

5 au 8 Juin Cairns

Le 5 juin nous arrivons à Cairns à 10h où nous attend notre Van. Il est très spacieux et bien équipé, comme indiqué sur le site internet! Ouf! Malheureusement, pendant l'état des lieux, on constate qu'un pneu est crevé et un autre a une blessure. Rien de grave, le responsable, très pro, nous propose d'aller dans un garage pour changer les 4 pneus. Après ce contre-temps, on décide d'aller manger local et rapide, c'est à dire un burger chez Hungry Jack!! On range nos affaires dans le van, on s'organise au mieux dans ce petit espace et nous faisons les courses pour pouvoir cuisiner ce soir. On part ensuite dans un camping (payant) pour nous poser pour la nuit. Le dîner sera le premier cuisiné en mode camping. Heureusement, les lieux sont très bien équipés (évier, BBC, gaz, Tv, Tables/chaises) et nous passons la soirée avec des Australiens, clients du camping. Il y avait de l'ambiance à la Tv car passait la finale nationale de Rugby à 13 et les deux camps avaient des supporters bien motivés ! Un couple d'Australien nous donnent pas mal de billes sur la vie en Australie, les animaux dont il faut se méfier, les bons plans camping et les lieux à ne pas louper! Super!
Le 6 juin, après notre 1ère et très bonne nuit dans le van, nous découvrons la ville de Cairns, ses plages, le lagoon (piscine gratuite découverte qui donne sur la mer), la 'promenade' le long de la mer... Le soir on est en quête d'un camping moins cher car à ce rythme là le budget va exploser !! On trouve un autre camping moins cher et avec électricité sur l'emplacement. On peut donc recharger la batterie pour le frigo et les lumières!








Le 7, on part assez tôt pour le village de Karunda. On passe par une superbe route en pleine jungle qui nous conduit tout d'abord au parc zoologique de Rainforestation. Nous sommes bel et bien en Australie, nous rencontrons nos premiers Koalas, Kangourous, Wombat, Crocodiles des mers... Puis nous faisons halte aux Baron Falls (cascades), une petite ballade dans la forêt tropicale nous mène jusqu'à ces spectaculaires chutes d'eau. Magnifique ! On termine notre parcours au village de Karunda, tout petit, mais charmant ! Cette belle journée nous a ouvert l’appétit et pendant qu'on faisait les courses, des steaks de kangourous nous ont tendu les bras... Résultat, ce soir on cuisine au barbecue des beaux hamburgers. Une chose géniale ici, au bord de la mer il y a des barbecues au gaz gratuits pour tous !!! On papote avec des Français et des Allemands, backpackers qui travaillent pour financer leur vacances! Ils sont aussi en van, mais beaucoup moins spacieux, on se rend compte qu'on est des backpackers tout confort! Cette nuit, nous la passerons le plus discrètement possible dans une rue peu fréquentées de la ville (c'est bien évidemment gratuit et moyennement toléré par les autorités).

















Nous sommes le 8 juin, nous profitons un peu du bord du lagoon pour prendre un peu le soleil et se poser avant de prendre la route pour Townsville. Après 5h30 de route bien droite et assez déserte nous arrivons sur l'air de camping gratuite de Saunders Beach, nous ne sommes pas les seuls, le park est plein, mais la nuit sera tout de même bien calme et surtout bercée par le bruit des vagues!

4 au 5 Juin Darwin

Le 4 juin nous arrivons à Darwin à 4h30 du matin, le passage de l’immigration se passe bien, ils n'ont rien à redire sur la propreté de nos chaussures... Nous mettons donc le pied sur le sol Australien, nouvelle étape de notre voyage, pour une durée de 2 mois. Notre avion pour Cairns, ville de départ de notre périple en van, décolle le lendemain à 6h30. Nous commençons donc cette journée en testant le moelleux des sofas de l’aéroport ! Pas si mal ! Vers 10h00, nous décidons d'aller visiter Darwin. Les navettes pour le centre ville sont très chères, mais nous arrivons après un peu de difficulté et de marche à prendre un bus local pour 8 fois moins cher ! Darwin nous semble une petite ville paisible avec quelques rues animées du coté du port. On flâne dans les rues et visitons un parc bordant la mer. L'après midi, on se dirige vers une plage un peu excentrée, mais pas question de se baigner, il y a des méduses mortelles qui rodent... 





On fini la journée avec une séance de ciné avant un retour à l’aéroport où nous attendent nos précieux sofas pour y passer un bout de la nuit. La journée a été très agréable et a aussi été une belle introduction à ce nouveau pays. Cela nous a aussi permis de nous rendre compte du coup de la vie. La tenue du budget va être notre soucis n°1, mais aussi un bon challenge !



39 commentaires:

  1. Waouh !!!! L'Australie ; tout un mystère !

    RépondreSupprimer
  2. on est impatient de suivre la suite de votre aventure, et de voir les photos des animaux bizzares d'australie....

    RépondreSupprimer
  3. la suite !la suite ! :)
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  4. alors, c'est quand l'Australie?

    RépondreSupprimer
  5. je vais lancer une pétition si ça continue comme ça : "on veut l'Australie NOWWWW" ou "L'Australie, c'est maintenant" en bon françois - Yann

    RépondreSupprimer
  6. Patience... on a le temps on est en vacances....

    RépondreSupprimer
  7. c'est super!
    l’Australie commence bien.
    bon courage pour tenir le budget, c'est pas facile.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  8. trop content pour vous, vous devez vous éclater vous les amoureux de la nature. Vos photos sont géniales et rassurantes et nous laissent présager une suite fabuleuse. Bonnes vacances et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  9. trop belles vos photos, moi aussi je veux voir les koalas de près!!! bisous Cédrine

    RépondreSupprimer
  10. Après nous avoir bien fait réver avec vos commentaires et surtout vos photos en Asie (j'adore vos photos des poissons et ... de la mer) nous commençons déja de nous régaler avec maintenant l'Australie. Merci et bonne suite...
    Agnès G. & Family

    RépondreSupprimer
  11. Jé, si tu poses tes palmes sur la Grande barrière de corail ... là je ne parle plus pendant 6 mois ;-) Yann

    RépondreSupprimer
  12. Super les photos, sans compter le récit! Vous pourriez vous en faire un book d'ailleurs! Je vais montrer mes photos à Thomas et Martin asap, c'est génial! Ca fait rêver!!!
    Bises, profitez et 'tention aux bébêtes :-)
    Carole

    RépondreSupprimer
  13. Fabuleuses vos photos !!!!! Bonne continuation. Plein de bisous les amoureux.
    Cécé

    RépondreSupprimer
  14. Marie-Claude Jean-Paul19/06/2013 17:56

    Nous venons de lire votre merveilleux récit et de regarder ces très jolies photos. Mille merci, vous avez vu des baleines et en plus lors de la -mise bas-. C'est tout simplement magnifique et inoubliable. Nous sommes heureux pour vous de cet enrichissement et vous remercions de votre partage.
    Bonne continuation à tous les deux - bonne route et encore merci... bises.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ce texte qui nous met l'eau à la bouche, à quand les photos des baleines, des dauphins et coraux? J'ai hâte de savoir ce que sont des Queensland Grouper et des Mary Wrasses. Quelle aventure vous vivez, profitez de tous ces souvenirs inoubliables!!!

    RépondreSupprimer
  16. c'est super
    continuez bien votre voyage
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    c'est pas très grave mais l'horloge de votre site ne marche plus.
    faut changer les piles :)
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  18. Salut
    J'étais absente et vos images et vos récits m'ont manqué .
    J'étais partie en Irlande une semaine , c'était grandiose .
    Température : entre 11° et 18°,les irlandais sont trés conviviaux .
    Vous êtes maintenant en Australie et je vois que vous barroudez en van , super !
    En plus vous avez assisté à la naissance d'un baleineau !
    Cà a l'air trés convivial et riche en rencontres .
    Voilà j'ai rattrappé mon retard
    A+

    RépondreSupprimer
  19. c'est superbe!!
    je viens de voir les photos avec les baleines et le fond marin, magnifique!!
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  20. Les plages sont d'un blanc !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  21. super récit !!
    on voyage grâce a vous.
    merci

    ps: j'ai vu que vous avez changé les piles de l'horloge:)
    elle marche:)
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  22. vous savez ce que m'inspire votre récit? La chanson de Michel Berger, le paradis blanc (le sable blanc,le chant des baleines,manque juste les manchots...).Emouvant...
    En tout cas votre aventure continue de plus belle grâce aux bonnes rencontres que vous faites, ne prenez pas trop goût au travail là bas...Bonne continuation, bonjour à la barrière de corail et mille bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  23. très jolie vos dernières photos.
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien vrai , époustouflant !
    Les côtes sont superbes et je vois que les activités ne manquent pas.
    Mignon le koala dans l'arbre et la maman kangourou avec son petit dans sa poche sans parler des dauphins , rencontres sympa!
    La fôret est luxuriante .
    Tout est beau .
    Avec un van qui s'appelle APPOLO , ça ne peut être que splendide .
    Bonne continuation et faites nous rêver !
    Merci

    RépondreSupprimer
  25. Marie-Claude Jean-Paul17/07/2013 07:13

    Mille merci pour les émotions que vous nous procurez, vous êtes magnifiques nos globe trotteurs. Continuer avec toujours autant de force, de joie, et de sérieux. belle continuation pour les 5 mois à venir et encore merci.

    RépondreSupprimer
  26. très belles photos , dont celles avec les perruches.... elles n''ont pas l'air sauvages, bonne continuation et cela nous a fait plaisir de vous avoir en direct hier matin de melbourne. à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  27. Hello!!!

    on n'a pas eu le temps de vous répondre à tous 1 par 1 mais on vous remercie pour tous vos adorables commentaires!

    merci encore de nous suivre aussi assidûment, on a l'impression que vous êtes tout prêts de nous!

    bisous à tous

    RépondreSupprimer
  28. Merci à vous de nous faire participer à votre aventure .
    Toujours d'aussi magnifiques photos.ça valait la peine d'attendre pour aller voir le spectacle des baleines.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  29. Marie-Claude Jean-Paul25/07/2013 18:03

    l'Australie est superbe surtout quand les photos et commentaires viennent de deux beaux voyageurs. C'est tout simplement très beau : les images , les commentaires, et votre façon de vivre. Super sauf pour vous charrier cette phrase :-- On se risque même à approcher les pieds du bord du précipice haut de plus de 200m !!! -- Mille merci pour tout et bonne continuation bisous ... MC JP

    RépondreSupprimer
  30. Blue Moutain, on dirait pas un peu un petit air d'Afrique du Sud et la blide river canyon ???
    bizz
    Yann

    RépondreSupprimer
  31. merci de nous faire partager votre passage dans ces lieux paradisiaques, trop beau tout ça, vous ne devez plus savoir où donner de la tête. En tout cas emmagasinez bien ces moments privilégiés dans votre boîte à souvenir et nous on stocke sur le disque dur!!! Bonne route, bon vol.
    Plein de bisous tout doux

    RépondreSupprimer
  32. Les canyons sont grandioses, et époustouflants !
    Autant pour les cascades ;
    Ces paysages variés sont hors normes ! forêts, dunes, canyons,et les récréations des baleines,quel bonheur !
    Profitez !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. ça doit pas être simple tous les jours de jouer au golf :)
    bisous
    laure

    RépondreSupprimer
  34. voici encore de bien belles photos et les super récits qui vont bien avec. Merci merci de nous faire partager d'aussi grandioses moments, vous devez vous éclater. Jérôme un conseil en passant si je puis me permettre, n'essaie pas d'imiter l'opossum...Bonne continuation les amoureux. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Tout simplement ! grandiose , sublime ,époustouflant ! les images !!!
    C'est grandiose de voir ces falaise scultées par la mer , magnifique !
    Il y a une des photos que j'adore ,ce sont le coucher de soleil sur la montagne sacrée d'Uluru sur plusieurs étapes !
    J'espère que la recherche d'or fût fructueuse .
    Bonne route les Globe Trotters !
    merci

    RépondreSupprimer
  36. Marie-Claude Jean-Paul05/08/2013 19:46

    Que du bonheur d'avoir de vos nouvelles et de continuer à lire vos aventures. C'est super d'avoir revu les baleines, que de joie vous partagez avec nous. Merci beaucoup et ces 12 Apostles c'est tout simplement splendide. Bonne continuation en Nouvelle Calédonie, beaucoup de plaisir et découvertes avec prudence. bisous et Merci de nous deux JP MC

    RépondreSupprimer
  37. Etonnant les styles de bâtiments anciens au milieu des édifices modernes .
    Magnifique Opéra de Sydney ; c'est bien de voir la toiture d'aussi prêt .
    Magnifique cette ville !
    Bonne suite pour la Nouvelle Calédonie

    RépondreSupprimer
  38. Merci encore pour ces belles photos ainsi que vos commentaires. On passe de bons moments à vous suivre sur votre blog. Bonne suite et A+
    Agnès Bruno Mélanie Célia

    RépondreSupprimer